Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire concerne tous les élèves ou apprentis qui préparent un diplôme de niveau équivalent ou inférieur aux baccalauréats (général, professionnel et technologique).

Ces jeunes ont des profils très divers :

  • du point de vue de l’âge : à partir de 14 ans et jusqu’à plus de 20 ans ;
  • du point de vue du statut  : des élèves et des apprentis ;
  • du point de vue de leurs parcours scolaires : des élèves de la voie professionnelle ou de la voie générale et technologique

Les élèves et apprentis en voie professionnelle préparent des diplômes qui leur permettront, s’ils le souhaitent, de s’insérer dans le monde du travail : ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à poursuivre leur formation dans l’enseignement supérieur.

Les élèves des voies générales et technologiques, eux, préparent des baccalauréats dont l’ambition est de permettre la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. La voie technologique prépare davantage à des études supérieures courtes (IUT, Licences Pro, BTS, …soit Bac +2 / Bac +3) alors que la voie générale prépare davantage à des études supérieures longues (Université, Grandes Ecoles, Ecoles spécialisées, …. à Bac+5 ou plus).

Quelle que soit la filière dans laquelle ils sont scolarisé, nos établissements accompagnent les élèves et apprentis pour leur permettre, quand ils le souhaitent, de construire, à travers ces voies de formation, des passerelles adaptées à leur projet et leur situation personnels.

2nde GT

Voie générale

Voie techno.

3ème Prépa-Métiers

CAP

BAC PRO

Apprentis

Lien Permanent pour cet article : http://passerelle2.ac-nantes.fr/alp85/enseignement-secondaire/

Enseignement secondaire : voie générale et technologique

L’ensemble des filières auxquelles conduit en théorie une seconde générale et technologique sont classées en deux catégories qui se distinguent par leurs objectifs : la voie technologique qui prépare à des études supérieures courtes et rapidement professionnalisantes (IUT, Licences Pro, BTS, …), à horizon Bac +2 / Bac +3 . la voie générale qui prépare davantage à …

Enseignement secondaire : voie professionnelle

La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP préparé en 2 ans conduit principalement à la vie active. Le baccalauréat professionnel préparé en 3 ans permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section …