Revenir à Enseignement secondaire

Enseignement secondaire : voie générale et technologique

L’ensemble des filières auxquelles conduit en théorie une seconde générale et technologique sont classées en deux catégories qui se distinguent par leurs objectifs :

  • la voie technologique qui prépare à des études supérieures courtes et rapidement professionnalisantes (IUT, Licences Pro, BTS, …), à horizon Bac +2 / Bac +3 .
  • la voie générale qui prépare davantage à des études supérieures longues (Université, Grandes Ecoles, Ecoles spécialisées, …. ) à horizon  Bac+5 ou plus.

A l’issue des cycles technologiques ou généraux, il reste néanmoins tout à fait possible de modifier l’horizon initial.

La seconde générale et technologique

La voie générale (première et terminale)

La voie technologique (première et terminale)

Deux ressources peuvent être consultées pour davantage d’information sur la réforme du baccalauréat 2021.

Lien Permanent pour cet article : http://passerelle2.ac-nantes.fr/alp85/enseignement-secondaire/enseignement-secondaire-voie-generale-et-technologique/

Enseignement secondaire : seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique d’une part permet de consolider le socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée et permet d’autre part à préparer les élèves à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal, dans l’objectif d’une poursuite d’études …

Enseignement secondaire : voie générale

La classe de première générale à la rentrée 2019 A compter de la rentrée 2019, la réforme du bac 2021 s’applique pour la classe de première générale. Les anciennes séries disparaissent et les élèves vont devoir choisir 3 enseignements de spécialités. Les enseignements de spécialité et optionnels dans les lycée publics de Vendée sont présentés ci-dessous. …

Enseignement secondaire : voie technologique

La voie technologique est également concernée par la réforme du baccalauréat 2021. A la différence de la voie générale, les séries subsistent. Comme pour la voie générale, les enseignements de la voie technologique sont organisés avec un tronc commun et des enseignements de spécialité. Les élèves approfondissent progressivement les enseignements de spécialité de leur série …