Retour à Enseignement secondaire : voie professionnelle sous statut scolaire

3ème prépa-métiers

Qu’est-ce que la classe de 3ème prépa-métiers ?

Elle remplacera à la rentrée 2019 la classe de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel. C’est une classe de re-motivation scolaire et de construction du projet professionnel de l’élève.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à des élèves volontaires et motivés issus d’une classe de 4ème de collège et prêts à se mobiliser autour d’un projet valorisant de formation dans la voie professionnelle.

Pour candidater sur ces formations (le nombre de places est limité), il est nécessaire de se rapprocher du collège dans lequel est scolarisé l’élève en 4ème, qui transmet le dossier rempli par la famille à l’inspection d’académie. Une commission d’affectation affecte les élèves sous la direction de Madame la Directrice Académique des services de l’Éducation Nationale.
Pour davantage d’information, consulter cette page.

Quels sont les objectifs ?

• Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au palier 3 (B2i, niveau A2 en anglais, ASSR2,…) ;
  • Préparer et présenter le diplôme national du brevet (DNB) dans la série professionnelle ou professionnelle agricole ;
  • Découvrir des métiers et des formations au lycée et en entreprise ;
  • Construire son projet de formation et d’orientation.

Quelles sont les poursuites d’étude possibles ?

En fonction du projet construit durant l’année, toutes les formations de type CAP ou BAC PROFESSIONNEL, sous statut scolaire ou par apprentissage, sont accessibles.

Quels établissements publics proposent cette formation  ?

Établissement Ville Série du DNB préparée
Lycée René Couzinet Challans Série Professionnelle
Lycée Rosa Parks La Roche/Yon Série Professionnelle
Lycée Édouard Branly La Roche/Yon Série Professionnelle
Lycée Jean Monnet Les Herbiers Série Professionnelle
Lycée Valère Mathé Les Sables d’Olonnes Série Professionnelle
Lycée Éric Tabarly Les Sables d’Olonnes Série Professionnelle
Lycée Luçon-Pétré Luçon Série Professionnelle agricole

L’EREA Jean d’Orbestier offre la possibilité de scolariser les élèves de la 6ème SEGPA à la 3ème SEGPA. Il s’agit d’une scolarisation adaptée pour des élèves rencontrant d’importantes difficultés dans les apprentissages.
Là encore, le nombre de place est limité : il est nécessaire de se renseigner auprès de l’école de scolarisation, du collège de scolarisation ou sur le site de l’EREA.

Lien Permanent pour cet article : https://passerelle2.ac-nantes.fr/alp85/enseignement-secondaire/enseignement-secondaire-voie-professionnelle/enseignement-secondaire-voie-professionnelle-sous-statut-scolaire/3eme-preparatoire-a-la-voie-professionnelle/