S’inscrire dans un lycée public de Vendée

Les lycées publics n’inscrivent pas directement les élèves

Pour les lycées publics, c’est le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale qui affecte les élèves :

• à l’issue des travaux des commissions d’affectation, pour les demandes d’orientation  en 1ère technologique, 2nde générale et technologique, 2nde Bac Pro, 1ère année de CAP ou 3ème prépa pro.
    Dans ce cas, ces demandes sont saisies par l’établissement où l’élève est inscrit (public ou privé) à partir des vœux formulés par les familles.
    En cas de difficultés ou pour candidater à des formations spécifiques (exemples : Aéronautique ; Métiers de la Sécurité), il est possible de déposer un dossier de candidature auprès de l’inspection académique ou du lycée demandé.
  • via la procédure SAFRAN pour les élèves suivant intégrer une 1ère professionnelle après une 2nde générale et technologique ;

Pour toute autre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement concerné.

La pré-affectation en CAP ou Bac Pro

Pour les élèves de collège qui souhaitent postuler pour un CAP ou un Bac Pro en 3 ans, il existe une procédure de pré-affectation.

Cette procédure a pour objectif de bien positionner l’élève dans son choix.
Après différentes actions visant à accompagner l’élève dans sa réflexion sur l’orientation (forum, mini stage, réunion d’information, journée portes ouvertes, …), les familles peuvent formuler un vœu pour une formation dans un établissement.
Une commission présidée par Madame la Directrice académique pré-affecte les élèves ; environ 75% des places disponibles dans les établissements publics sont ainsi proposées.

Élèves et familles sont ensuite accueillis dans les établissements au cours de la 2ème quinzaine du mois de mai.
Si l’élève confirme son vœu, il sera obligatoirement affecté, à l’issue de la procédure d’affectation courant juin, dans la formation et  l’établissement demandés.
Sinon, il cède sa place et  participera, comme tout élève de troisième, à la procédure d’affectation du mois de juin.

Les commissions d’affectation donneront leur avis définitif fin juin. L’intérêt de la pré-affectation pour les familles est de pouvoir obtenir une réponse dès le début du mois de juin.

L’affectation en 2nde, en 1ère technologique ou en CAP

Les commissions d’affectation en 1ère technologique, 2nde générale et technologique, 2nde Bac Pro, 1ère année de CAP ou 3ème prépa pro sont départementales, présidées par Madame la Directrice académique.
Elles se déroulent fin juin. Une fois terminées, les listes des élèves affectés sont  transmises aux établissements d’accueil.

Les familles connaissent donc l’établissement où inscrire leur enfant fin juin, via l’établissement où est scolarisé leur enfant ou via Internet.

L’inscription

L’inscription se déroule dans l’établissement d’accueil, selon un calendrier et des modalités propres à chaque lycée.

Lien Permanent pour cet article : https://passerelle2.ac-nantes.fr/alp85/sinscrire-dans-un-lycee-public-de-vendee/