Un artiste dans notre école !

Mercredi 20 juin, nous avons répété tous ensemble la chanson « Les sentiments des hommes » que nous chanterons à la fête d’école.

L’auteur-compositeur de la chanson, Joël Vaillant, est venu nous écouter et nous accompagner à la guitare !

Robin Hood…

Voici un résumé du début de l’histoire de Robin des Bois, par les CM2 de la Section internationale :

Robin Hood is a poor boy from Locksley. He is a very good archer. Robin’s grandfather had a lot of land but the sheriff of Nottingham put a lot of taxes.

Robin meets a lot of outlaws (« hors-la-loi »), like Will Stutely, Friar Tuck. The sheriff wants to catch them.

The sheriff of Nottingham organizes a contest and the winner can get 100 golden crowns. Robin know that it is a trap to catch him. He disguises himself and wins the contest !

(To be continued)

Art & Geography

Here are some geography posters made by the CM1 of the International Section.

  • the seaside
  • the countryside
  • the mountains
  • the city

 

They had to : draw, cut, paint, colour, paste

 

Chanson Les sentiments des hommes

Pour s’entrainer à la maison, voici le fichier son de la chanson.

Good bye Danielle !

Danielle was our American assistant. She was really nice and she told us information about Texas. We learned lots of things with her and Mrs Ridoret. But today, we are really sad because she has left France to go back to Texas. We are going to stay in contact with her by Internet. (Lilianne)

Danielle is from Texas and she helped us with reading, writing in English. She went back to Texas the first of June at 6 am. She was a great helper and a great friend too. We all miss her very much ! Before she left, all the school gave her a little gift. (Charlotte)

Danielle has gone. We are very sad. Danielle was our assistant at the SVI. (Ivan)

)

Back at the radio !

Les CM2 de la SVI sont retournés sur SUN pour enregistrer 7 chroniques que vous pourrez écouter très bientôt à l’antenne !

  • l’interview d’une joueuse de cricket de l’équipe de France !
  • des chroniques pour vous donner envie de voyager dans différents pays

 

En attendant, lisez ici les impressions des élèves :

Friday 25th May, we went to SUN with the class for the third time. This was very goof and now, I don’t stress about talking on the radio anymore. Solange is very nice. (Simon)

Today, we went so SUN. I recorded with Charlotte and we talked about India. My cricket coach came for an interview on cricket.It was very very cool ! (Isild)

 

I love going to the radio, it is so much fun ! I was with Isild and we talked about India.

A girl named Solange did the recording of our voices (she is very nice). I did the introduction of the baseball interview. (Charlotte)

 

It is very funny ! I love the radio. First, I was stressed and after, I felt like I’m a person who could talk for the radio everyday ! I worked on Texas with Anna and Léna. I like to be with my friends. It’s super and we laughed. After, we went to a market, then we went back to the radio. (Elina)

Today, I went to SUN with my SVI class .It’s awesome but it may be the last time. My friends and I worked on Texas. After recording, we went to the Talensac market. I love the radio, it’s very funny !  (Léna)

Now, we are at SUN. I’m in a little room next to an office. Talking on the radio is lots of fun !  (Ivan)

Friday 25th May, we went to SUN radio. We worked on the « Diary of a wimpy kid », then we recorded the show and we ate a snack. (Baptiste)

Today, we went to SUN radio, it was really fun. We interviewed Beatrice. I really liked it. We put on headphones and talked in a microphone. I did my radio show on Australia and New Zealand.

I really enjoyed going to SUN this year. (Lilianne)

Friday 25th May, we went at SUN radio. This time, Béatrice came for us to interview her. It was even better ! (Marie)

L’actualité 2018 des CM1/CM2 A : Les messages clairs

Jeudi 29 mars nous nous sommes réunis pour apprendre à faire un message clair. Toute l’école s’est divisée en plusieurs groupes. Nous avons fait une petite saynète à deux, Lorrie et Danielle ont filmé des groupes et avant de faire le deuxième atelier, les maîtresses nous ont montré les vidéos. Puis, nous sommes retournés avec notre groupe et nous sommes allés en classe. Ensuite nous avons fait un jeu de cartes où nous devions prendre une carte émotion et une carte consigne. Puis quand nous avions les deux cartes nous devions raconter une anecdote avec l’émotion qui à été tirée dans le tas de cartes.

Exemple: consigne = explique un moment où tu t’es senti… émotion = effrayé(e)

Et maintenant nous savons tous sur le message clair !

Djélahé et Inaya

L’actualité 2018 des CM1/CM2 A : La semaine de la presse et des médias

Nous avons travaillé sur plusieurs choses, nous étions avec Mme Gaulon et Mme Deschamps.

Avec Mme Gaulon nous avons travaillé sur les fausses informations, sur les sources et nous avons regardé des pubs et des vidéos sur les sujets que nous avions écrits précédemment. Avec Mme Deschamps c’était un peu trop compliqué, nous avions regardé des vidéos et nous avons vu ce qu’il se passait lors d’une émission sur un plateau télé, nous voyons que le plateau télé, mais il y a des choses que ne nous voyons pas comme : les maquilleurs, les caméramans, les pompiers et policiers, etc. Nous nous sommes tous regroupé pour comparer deux journaux, ils étaient presque identiques (les thèmes, les même textes etc). Nous avons préparé des questions car un journaliste est venu dans notre classe pour y répondre. Quand nous étions avec Lorrie nous avons écrit des petits textes pour les accrochés sur le tableau des actualités.

Soléane et Inès

L’actualité 2018 des CM1/CM2 A : La visite du collège Aristide Briand

Vendredi 30 mars, nous sommes allés au collège Aristide Briand.

Tout d’abord, nous avons eu une petite visite dans quelques salles du collège .

Nous avons participé à un cours de français et d’allemand.

Ensuite, nous avons eu un petit temps de récréation puis nous sommes allés au self manger un bon repas .

Menu du self :

entrées : pizza ou roulé au fromage (chèvre)

plats : moules, semoule ou dinde panée, semoule ou pomme de terre et poisson

desserts : fruits, yaourt nature sucré ou jus de pomme

Lucas et Koukel

Un vendredi nous sommes allés au collège Aristide Briand. Il y a un CDI, une infirmerie et nous avons assisté à un cours de français et d’allemand. Nous avons mangé au self.

MENU :

Entrée : roulé au fromage, pizza.

Plat : semoule et dinde panée, moules et patates et semoule et poisson.

Dessert : fruits, yaourt nature sucré, crumble et jus de pomme.

Camille et Lou’Ann

L’actualité 2018 des CM1/CM2 A : La visite du château des Ducs de Bretagne

Jeudi 12 avril nous sommes allés au château des Ducs de Bretagne. Nous avons été guidé par une personne qui nous a emmené dans des pièces sur la traite des noirs. Elle nous a parlé de Nantes au XVIIIème siècles. Autour de Nantes il y avait des murailles. Un armateur de la famille Libaud était un ancien maire de Nantes. Au XVIIIème, la tour des Espagnols a littéralement explosé. Au XVIIIème siècles les Nantais pratiquaient déjà le commerce triangulaire. Le commerce triangulaire est un voyage entre trois continents (l’Europe, l’Afrique, l’Amérique). Les Européens vont en Afrique pour prendre des esclaves en échange d’armes à feu, d’alcool et de pacotilles.

Issa et Clément