CM1-CM2

Restons en contact

Pour les travaux à envoyer (comme les phrases du jour), ou en cas de besoin, vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : alicegeffroy.ecole@gmail.com

Vendredi 3 avril

Bonjour à tous,

Voici le dernier jour de la troisième semaine de confinement.

Aujourd’hui, tu dois m’envoyer : la poésie mystère, le QCM sur le livre Verte et le travail d’histoire.

 

Voici le programme :

 

Vendredi 3 avril 2020

 ​​Rituel de français

 Fais les exercices sur ton cahier et vérifie ton travail avec la correction.

 

Dictée préparée

​Écoute et écris la dictée sur ton cahier.

https://drive.google.com/open?id=14x8ir0qhAyJ_UWG5g1i9nXxetAEFCLjE

Corrige-toi en la comparant avec la correction.

 

Calcul Mental

Reproduis ces deux pyramides des nombres et complète-les. Pour trouver le nombre, il faut ajouter les nombres du bas.

 Vérifie ton travail avec la correction.

 

Poésie et tables de multiplication

Essaie de trouver le début de la poésie mystère et t’aidant du code.

Tu peux :

  • Compléter le formulaire et me l’envoyer par mail
  • ou écrire le texte découvert à l’aide du code sur ton cahier et me l’envoyer par mail (en tapant le texte ou en prenant une photo)

Quand j’aurai reçu ton travail, je t’enverrai la correction.

La suite de la poésie sera à découvrir lundi.

 

Calcul

Fais les exercices de la fiche d’entraînement sur la multiplication posée sur ton cahier et vérifie ton travail avec la correction.

 

Littérature

Complète le QCM du roman « Verte » et envoie-le moi par mail.

 

Coin lecture

Au choix, tu peux lire un article du journal du jour et/ou tu peux écouter la lecture du livre « Poil à gratter » du Prix du Roman CM2 2020 :

Poil à gratter – Chapitre 1              Poil à gratter – Chapitre 2

La suite de l’histoire demain…

 

​​Histoire

CM1 : Hugues Capet, roi de France

 Lis le documentaire, puis réponds au quiz.

Ecris un résumé qui explique qui est Hugues Capet, comment il est devenu roi et pourquoi la dynastie des Capétiens est importante. Envoie-moi ce résumé pour que je le corrige.

 

CM2 : La deuxième guerre mondiale, le vécu des français pendant l’occupation allemande

Regarde l’épisode 4 du dessin animé « Les grandes grandes vacances »

Réponds aux questions suivantes :

  1. Quels sont les différents secrets que doit garder Colette ?
  2. Explique ce qui a changé dans l’attitude d’Ernest pendant cet épisode.
  3. Que se passe-t-il entre Muguette et Jean ?
  4. Quel est le rôle de Pierre Morteau ?
  5. Explique ce qui a changé dans l’attitude d’Ernest pendant cet épisode.
  6. Pourquoi Colette tombe-t-elle malade ?

Vérifie tes réponses avec la correction.

Ensuite, réponds aux questions suivantes :

  1. D’après le film, comment définiriez-vous les mots suivants : l’Occupation, les réquisitions, le couvre-feu ?
  2. Quelles sont les relations entre les villageois et les soldats allemands ?
  3. Comment se comportent les soldats allemands ?
  4. Qu’est-il arrivé à de nombreux soldats français ?
  5. Quel symbole fort montre que la France vaincue est désormais sou domination allemande ?

Envoie-moi tes réponses par mail. Je t’enverrai le corrigé en retour.

N’oubliez pas de m’envoyer un e-mail avec : la poésie mystère, le QCM sur le livre Verte et le travail d’histoire.

 Bonne journée et bon week-end !
​            On se retrouve lundi matin.

​            Alice Geffroy
————————————————————————————————————

 

Jeudi 2 avril

Bonjour à tous,

Voici le poisson des Oides… et tous les poissons et dessins que j’ai reçus hier. Merci à tous les contributeurs : Lisa, Souleyman, Tyméo, Vitaa, Havin

Voici le programme du jour :

Jeudi 2 avril

Rituel de mots

 Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

Dictée liste 29 CM1  et Dictée liste 30 CM1

Dictée révision des listes 19 à 26 CM2

Nous avons fini d’étudier les listes de l’échelon 18. Quand nous serons de retour à l’école, nous ferons l’évaluation. En attendant nous allons commencer à étudier les mots de l’échelon 19.

Lis les mots de la liste 1 :   CM1 de l’échelon 19           CM2 de l’échelon 23

Cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Choisi un mot dans la liste et invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec ce mot. Écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi ta phrase par mail pour que je la corrige.

Pour ceux qui ont du mal à trouver des compléments circonstanciels, voici une petite vidéo pour vous rappeler ce que c’est : https://youtu.be/w0Qf89iqUvg

 

Recopie les mots de cette liste sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

 

Calcul Mental

 

Recopie et complète. Ensuite, corrige-toi en vert.

Copie et complète, puis corrige-toi en vert :

Ajouter/Soustraire des dizaines entières                           Correction

Trouver le complément à l’entier supérieur                    Correction

Multiplier des multiples de 10, 100, 1 000                     Correction  

 

Orthographe

 

Nous allons nous entrainer pour la dictée de demain. Cet entrainement ne doit pas durer plus de 30 minutes.

D’abord écris les mots dictés : écouter les mots

Vérifie avec la correction.

Ensuite écris les phrases, les groupes nominaux dictés : écouter la dictée

Vérifie avec la fiche de préparation.

 

Calcul

 

Fais les exercices sur ton cahier et corrige-toi :

Exercices                             Correction

 

Littérature

Maintenant, lis la suite du roman « Verte » : Partie 5 – Ce qu’en a pensé Ursule (La conclusion d’une mère)

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Qui est le narrateur dans ce chapitre ?
  2. Qui rend visite à Ursule ?
  3. Comment Ursule réagit-elle ?
  4. Que demande Gérard ?
  5. Quels sont les sentiments d’Ursule pendant ce chapitre ?

Corrige-toi en vert : correction

Histoire

CM1 : Charlemagne et les Carolingiens

Réponds aux questions sur ton cahier en t’aidant de la fiche documentaire.

Document 1

  1. Qui était Pépin le Bref sous la dynastie des rois mérovingiens (descendants de Clovis) ?
  2. Comment est-il devenu roi ?
  3. Qui est Charlemagne ?

Document 5

  1. Décris l’Empire de Charlemagne. Cet empire est-il plus étendu que la France aujourd’hui ?
  2. Quelle est la capitale de l’empire ? Où se trouve-t-elle ?

Document 6

  1. Quel est le rôle des missi-dominici ?
  2. Que doivent faire les Comtes ?

Document 9

  1. En combien de parties l’Empire de Charlemagne est-il divisé ? Pourquoi ?

 

Recopie et complète cette synthèse en t’aidant des documents.

_________________ renverse le dernier roi mérovingien et se fait élire roi en _________. A sa mort, _________________ (futur Charlemagne) lui succède.

Charles agrandit le royaume par de nouvelles conquêtes. Il remporte de nombreuses victoires et christianise les nouvelles provinces. Il devient ________________ (Carolus Magnus). En l’an __________, le pape le couronne ____________________ à ________.

Pour contrôler un tel empire, il nomme des _______________ qui rendent la justice, perçoivent les impôts et lèvent les armées. Il les fait surveiller par des envoyés de l’empereur, les _______________.

Louis le Pieux succède à Charlemagne en______ . Après sa mort, ses trois fils, se partagent l’empire au ________________ en ________ .

Vérifie ton travail à l’aide de la correction.

 

CM2 : La seconde guerre mondiale – L’exode

Voici un rappel du début de ce que nous avons vu les séances précédentes :

Après la terrible guerre de 1914-1918, les anciens combattants n’ont qu’un désir, que ce soit la « der des ders ». Le traité de Versailles, signé en 1919, doit garantir une paix durable. À la fin de cette grande guerre, l’Alsace et la Lorraine annexées par l’Allemagne en 1871 redeviennent françaises.

Pour se protéger d’une éventuelle attaque allemande, André Maginot, ministre de la Guerre fait construire une ligne de défense des frontières avec le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie qui s’arrête à la frontière Belge. Achevée en 1932, elle est constituée de souterrains comprenant des casernes, des centrales électriques, des magasins de munitions et de vivres pour les soldats et de postes de tir.

Le dictateur Hitler en accédant au pouvoir en Allemagne en 1933 n’a qu’une idée en tête, agrandir « l’espace vital » pour intégrer les populations germaniques à l’Allemagne et récupérer l’Alsace et la Lorraine perdues en 1919. Violant les clauses du traité de Versailles, il augmente les effectifs de son armée, modernise son matériel militaire et s’allie avec deux autres dictateurs, l’espagnol Franco et l’italien Mussolini.

Il s’empare de l’Autriche en 1938. En mars 1939, Hitler envahit la Tchécoslovaquie. Voyant que la France et la Grande-Bretagne ne réagissent pas, il s’en prend à la Pologne le 1er septembre 1939.

Ayant assuré ce pays de leur soutien, la France et la Grande-Bretagne décident alors d’entrer en guerre contre l’Allemagne le 3 septembre. Dès le 2 septembre 1939, des centaines de milliers de jeunes français de 20 à 40 ans sont mobilisés. Les soldats restent cantonnés sur la ligne Maginot à l’est et au nord et attendent sans combattre jusqu’au 10 mai 1940, jour de l’offensive allemande. Cette période de la guerre est appelée La drôle de guerre.

Maintenant, regarde la vidéo : Les grandes grandes vacances – épisode 3

Maintenant fais l’activité de la fiche, puis vérifie ton travail avec la correction.

 

Coin lecture

Lis le journal du jour : Mon quotidien

 

Pensez à m’envoyer vos phrases du jour.

Bonne journée,

Alice Geffroy

_______________________________________________

Mercredi 1er avril

Bonjour à tous,

J’aurais aimé que cette histoire de confinement ne soit qu’un poisson d’avril… Et vous ?

Je n’aurais jamais pensé devoir vous faire la classe par écrans interposés, et c’est pourtant ce que nous faisons depuis déjà 10 jours ! Je vous félicite pour le sérieux que vous avez à travailler chaque jour de classe. Je suis très contente de recevoir vos messages, alors n’hésitez pas à continuer, et même à me raconter ce que vous faites en dehors du travail scolaire…

Est-ce que cela vous plairait de pouvoir laisser des commentaires sur le blog pour pouvoir parler de ce que ce confinement vous permet de faire à la maison ? Cuisine, coloriage, bricolage, lecture, sport, jardinage…

Aujourd’hui, c’est le 1er avril ! En temps normal, les plus prévoyants auraient dégainé, dès le hall de l’école, les poissons à coller dans le dos des camarades, voire dans celui des enseignants pour les plus téméraires. Je vous aurais prévu une petite farce… Mais là, ce n’est pas évident… Alors, pour décompresser après le français et les maths, j’ai prévu une lecture sur le poisson d’avril et un questionnaire sur le modèle de « Qui veut gagner des millions ? ». Ceux qui le veulent pourront s’exercer à faire des poissons en origami.

Je vous rappelle qu’il faut cliquer sur les mots en bleu et soulignés pour ouvrir les documents.

Aujourd’hui, vous devez renvoyer les phrases du jour, l’exercice 3 d’orthographe et si vous le souhaitez, une photo de votre origami, d’un dessin…

 

Voici le programme du jour :

 

Mercredi 1er avril

 

Rituel de mots

 Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

Dictée liste 28 CM1

Dictée révision des listes 10 à 18 CM2

 

CM1 : Lis les listes de mots n°29 et 30.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel pour chaque liste en choisissant un mot et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi ces 2 phrases par mail.

Recopie les mots de cette liste sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

 

CM2 : L’échelon 22 est terminé. Nous allons réviser les mots de cet échelon cette semaine. Choisis trois mots parmi les listes 19 à 26 de l’échelon 22. Utilise ces 3 mots pour inventer trois phrases au passé composé avec un complément circonstanciel. Ecris-les sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi ces phrases par mail.

 

Calcul Mental

Recopie et complète. Ensuite, corrige-toi en vert.

Copie et complète, puis corrige-toi en vert :

Ajouter/Soustraire des dizaines entières                           Correction

Trouver le complément à l’entier supérieur                    Correction

Multiplier des multiples de 10, 100, 1 000                     Correction  

 

Orthographe

 Aujourd’hui nous allons apprendre à écrire correctement les adverbes qui se terminent en -ment.

Mais d’abord regarde cette vidéo qui va te rappeler ce qu’est un adverbe :

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0041_hd.mp4

Maintenant regarde cette vidéo qui te montre comment on peut former des adverbes à partir des adjectifs de la même famille.

A chaque fois on a :

  • l’adjectif au masculin
  • l’adjectif au féminin
  • l’adverbe

https://youtu.be/c5DZI3U1R-E

Lis la leçon, fais les exercices et vérifie avec la correction.

 

Numération

Entraine-toi à écrire les grands nombres. Tu peux t’aider de ton cahier de brouillon.

CM1 : https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm1&numero=016

CM2 : http://soutien67.fr/math/activites/compter2/C_GN_E_10/index.html

CM1 et CM2 : Entraine-toi à écrire les nombres décimaux : : micetf écrire les nombres décimaux

 

Calcul

 Fais les exercices sur ton cahier et corrige-toi :

Exercices                             Correction

 

Lecture

Lis ce documentaire sur le 1er avril et la tradition des poissons d’avril.

Texte

Puis teste tes connaissances sur le quiz.

 

Arts plastiques

Fais des poissons en origami.

https://youtu.be/Eayujih0JIQ

 

Coin lecture

Mon Quotidien a-t-il glissé un poisson d’avril dans l’édition du jour ?

Lis le journal du jour : Mon quotidien                        My little weekly

 

Pensez à m’envoyer vos phrases du jour et votre exercice de grammaire.

Bonne journée,

Alice Geffroy

_________________________________________________________

Mardi 31 mars

Bonjour à tous,

Voilà le Oide confiné du jour :

Et voici les propositions de Tyméo et Souleyman pour les dessins d’hier :

Je vous rappelle qu’il faut cliquer sur les mots en bleu et soulignés pour ouvrir les documents.

Aujourd’hui, vous devez renvoyer la/les phrase(s) du jour et des exercices de grammaire.

Voici le programme du jour :

Mardi 31 mars

Rituel de mots

Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

Dictée liste 27 CM1

Dictée révision des listes 1 à 9 CM2

CM1 : Lis la liste de mots n°28.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi cette phrase par mail.

Recopie les mots de cette liste sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

CM2 : L’échelon 22 est terminé. Nous allons réviser les mots de cet échelon cette semaine. Choisis trois mots parmi les listes 10 à 18 de l’échelon 22. Utilise ces 3 mots pour inventer trois phrases au passé composé avec un complément circonstanciel. Ecris-les sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi ces phrases par mail.

Calcul Mental

Recopie et complète. Ensuite, corrige-toi en vert.

Copie et complète, puis corrige-toi en vert :

Ajouter/Soustraire des dizaines entières                           Correction

Trouver le complément à l’entier supérieur                    Correction

Multiplier des multiples de 10, 100, 1 000                     Correction  

Grammaire

Regarde cette vidéo qui va te rappeler comment reconnaître les compléments du nom.

Lis la leçon, puis fais les exercices 5 et 6 et corrige-toi en vert.

Puis fais les exercices 7 et 8 et renvoie-moi le document pour que je corrige ton travail.

Leçon                     Exercices 5 et 6                    Correction 5 et 6  4

Exercices 7 et 8 à renvoyer par mail ou par messagerie e-primo.

Numération

Entraine-toi à écrire les grands nombres. Tu peux t’aider de ton cahier de brouillon.

CM1 : https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm1&numero=016

CM2 : http://soutien67.fr/math/activites/compter2/C_GN_E_10/index.html

CM1 et CM2 : Entraine-toi à écrire les nombres décimaux :: micetf écrire les nombres décimaux

Calcul

Fais les exercices sur ton cahier et corrige-toi :

Exercices                             Correction

Littérature

Hier, je vous ai demandé d’imaginer la suite de l’histoire. C’est la suite de Lisa que je vous propose de lire ici :

J’étais mort de peur. Et si elles me tuaient, me transformaient en nourriture ? Je voulais rentrer chez moi, avec ma mère !

Arrivé dans la cave, j’étais très impressionné. Il y avait énormément de potions, de livres… J’avais peur qu’elles utilisent tout ça sur moi. Dans quelle histoire je me suis encore embarqué ?

La grand-mère m’a donné un livre de sorcellerie, puis elle m’a dit que c’était pour me montrer que la sorcellerie est géniale. J’ai fait un faux sourire. Verte a demandé à sa grand-mère de me montrer un tour magnifique. Elle a accepté. Elle a fait un tour incroyable. Il y avait beaucoup de lumière. Mais après, nous nous sommes tous réveillés au paradis.

Maintenant, lis la suite du roman « Verte » : Partie 4 – chapitres 4 à 6

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Quelles sont les impressions et les sentiments de Soufi par rapport à la cave ?
  2. Que veulent faire Anastabotte et Verte ?
  3. Comment s’y prennent-elles ?
  4. Pourquoi la présence de Soufi est-elle utile ?
  5. Qui est le père de Verte ?
  6. Que font les trois personnages ensuite ?

Corrige-toi en vert : correction

Histoire

CM1 : Introduction au moyen-âge

Lis le document .

Quel évènement marque le passage de l’antiquité au moyen-âge ?

A ton avis, comment s’appelle le chef barbare qui détrône l’empereur de Rome ?

Correction

Pour en savoir plus sur le moyen-âge, lis ces documents :

Les grands évènements du moyen-âge

La ville médiévale

CM2 : La drôle de guerre

Regarde le deuxième épisode Les grandes grandes vacances – Drôle de guerre

Dans cet épisode, on apprend que le père d’Ernest et Colette est sur la ligne Maginot.

Regarde ce documentaire qui explique ce que c’est :

http://www.lumni.fr/video/la-ligne-maginot-apocalypse-la-seconde-guerre-mondiale

Maintenant, lis le document et complète la frise chronologique (en bas du document).

Corrige-toi avec la correction.

Document                              Correction

Arts plastiques

Reproduis et colorie ce dessin.

https://drive.google.com/open?id=1TV6oHW8gsslHlzLEEhHVPWJhekXnEm_j

Coin lecture

Lis le journal du jour : en pdf

Pensez à m’envoyer vos phrases du jour et vos exercices de grammaire.

Bonne journée,

Alice Geffroy

____________________________________________________________

Lundi 30 mars

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez tous passé un bon week-end et que tout le monde est en bonne santé à la maison.

Les Oides aussi sont en confinement… Voilà à quoi ils ressemblent confinés :

A votre tour, vous pourrez dessiner un ou des Oides après avoir travaillé, à l’aide du dessin du jour.

Mais avant cela, un peu de travail pour continuer à apprendre et à progresser…

Je vous rappelle qu’il faut cliquer sur les mots en bleu et soulignés pour ouvrir les documents.

Aujourd’hui, vous devez renvoyer la/les phrase(s) du jour et la production d’écrit.

Voici le programme du jour :

Lundi 30 mars

Rituel de mots

Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

CM1 Liste 26
CM2 Liste 26

CM1 : Lis la liste de mots n°27.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi cette phrase par mail.

Recopie les mots de cette liste sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

CM2 : L’échelon 22 est terminé. Nous allons réviser les mots de cet échelon cette semaine. Choisis trois mots parmi les listes 1 à 9 de l’échelon 22. Utilise ces 3 mots pour inventer trois phrases au passé composé avec un complément circonstanciel. Ecris-les sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi ces phrases par mail.

Calcul Mental

Recopie et complète. Ensuite, corrige-toi en vert.

Copie et complète, puis corrige-toi en vert :

Ajouter/Soustraire des dizaines entières                           Correction

Trouver le complément à l’entier supérieur                    Correction

Multiplier des multiples de 10, 100, 1 000                     Correction  

Grammaire

Aujourd’hui nous allons apprendre à reconnaitre les compléments du nom.

Lis la page 14 du cahier de collectes et prends ton crayon de bois.

Sur cette page, il y a des groupes nominaux, c’est-à-dire des groupes de mots dont le mot le plus important est le nom.

Entoure le nom principal, c’est-à-dire le nom le plus important. On l’appelle le nom noyau.

Dans le groupe nominal « un lapin blanc aux yeux roses », le nom noyau est « lapin ». Quelle sont les deux précisions qui sont données sur le lapin ?

> Qu’il est blanc, et qu’il a les yeux roses.

Ici, blanc est un adjectif, et aux yeux roses est un complément du nom.

Dans tous les autres GN, ce sont des compléments du noms qui donnent des précisions sur le nom. Les compléments du nom commencent par un petit mot comme à, de, du, en…

Souligne les compléments du nom dans chaque groupe nominal.

Voici ce que tu dois obtenir : vérification.

Maintenant, regarde cette vidéo qui va t’expliquer comment reconnaître les compléments du nom.

Lis la leçon, puis fais les exercices et corrige-toi en vert.

Leçon                     Exercices                    Correction

Numération

Entraine-toi à écrire les grands nombres. Tu peux t’aider de ton cahier de brouillon.

http://soutien67.fr/math/activites/compter2/C_GN_E_09/index.html

Entraine-toi à écrire les nombres décimaux :: micetf écrire les nombres décimaux

Fais la fiche de travail et corrige-toi :

Exercices                             Correction

Littérature

Lis la suite du roman « Verte » : Partie 4 – chapitres 1 à 3

Fichier pdf

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Qui parle dans cette quatrième partie ?
  2. Quelles sont les raisons pour lesquelles Soufi s’est intéressé à Verte ?
  3. Quel moment nous raconte Soufi, dont on ne nous avait pas encore parlé ?
  4. Où Verte et Anastabotte emmène-t-elles Soufi ?

Corrige-toi en vert : correction.

Production d’écrit

« Et nous sommes descendus à la cave. »

Invente la suite de l’histoire. Raconte ce qu’il se passe dans la cave en quelques phrases (6 phrases maximum).

Vérifie ton texte :

  • J’ai raconté ce qu’il s’est passé dans la cave en me mettant à la place de Soufi.
  • J’ai mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin.
  • J’ai utilisé l’imparfait pour décrire et le passé composé pour les actions.

Envoie-moi ton histoire par mail. Tu peux taper le texte dans un mail ou m’envoyer la photo de ton texte. Les deux meilleures propositions seront publiées sur le blog.

Arts plastiques

Reproduis et colorie ce dessin.

Coin lecture

Lis le journal du jour : en pdf

Pensez à m’envoyer vos phrases du jour et vos production d’écrit.

Bonne journée,

Alice Geffroy

____________________________________________________________

Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous,

Voici le programme du jour :

Vendredi 27 mars 2020

​​Dictée préparée

​Écoute et écris la dictée sur ton cahier.

Corrige-toi en la comparant avec la correction.

Calcul Mental

Copie et complète, puis corrige-toi en vert :

Ajouter/Soutraire des dizaines entières                           Correction

Trouver le complément à l’entier supérieur                    Correction

Multiplier des multiples de 10, 100, 1 000                     Correction          

Numération

Les nombres jusqu’aux milliards :

Regarde la vidéo suivante qui te rappellera comment on lit les nombres jusqu’aux millards :

Et maintenant, entraine-toi à écrire les nombres. Tu peux t’aider de ton cahier de brouillon.

http://soutien67.fr/math/activites/compter2/C_GN_E_09/index.html

Littérature

Lis la suite du roman « Verte » : Partie 3 – Chapitres 5 et 6.

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Quand se déroule ces deux chapitres ?
  2. Qu’avoue Verte à sa grand-mère ?
  3. Comment réagit cette dernière ?
  4. Pourquoi ?
  5. Qu’apprend-t-on de nouveau sur le mari d’Anastabotte ?

Corrige-toi en vert avec la correction.

Coin lecture

Lis au moins un article du journal du jour.

​​Histoire

  • CM1 : Clovis et les Mérovingiens

Regarde la vidéo suivante et réponds aux questions dans ton cahier de brouillon :

Lis maintenant ce document.

Écris un résumé en 3 phrases qui réponds aux questions suivantes :

Qui est Clovis ? A quelle période a-t-il vécu ? Quel rôle a-t-il joué dans l’histoire de France ?

Envoie-moi ton résumé par e-mail.

  • CM2 : La deuxième guerre mondiale, les raisons de la guerre

A partir d’aujourd’hui nous allons étudier la deuxième guerre mondiale.

D’abord, regarde cette vidéo de 1 jour, 1 question.

Ensuite, regarde cet épisode du dessin animé Les grandes grandes vacances – épisode 1.

Lis le discours de Daladier.

Réponds aux questions suivantes et envoie-moi tes réponses par mail :

  1. Pourquoi la France déclare-t-elle la guerre à l’Allemagne ?
  2. Qui est allié à la France dans cette guerre ?
  3. A quelle date la guerre est-elle déclarée ?
  4. Dans le dessin animé, où partent les parents de Colette et Ernest ?

Recopie et complète cette synthèse :

En accédant au pouvoir en Allemagne en ……….. , le dictateur ……………. n’a qu’une idée en tête, agrandir « l’espace vital » pour intégrer les populations germaniques à l’Allemagne. En ne respectant pas les clauses du traité de Versailles , il augmente les effectifs de son armée, modernise son matériel militaire et s’allie avec deux autres dictateurs, l’espagnol Franco et l’italien Mussolini. Il s’empare de l’…………………. en 1938 et veut annexer à nouveau l’………….. et la ………………….. perdues en 1919.

En mars 1939, Hitler envahit la Tchécoslovaquie. Voyant que la France et la Grande Bretagne ne réagissent pas, il s’en prend à la ………………… le 1er septembre 1939. Ayant assuré ce pays de leur soutien, la France et la Grande Bretagne décident alors d’entrer en guerre contre l’Allemagne le ………………………..

Vérifie ta synthèse avec la correction.

Education Musicale

Et pour terminer cette semaine, je vous propose un hommage au saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango, disparu mardi 24 mars 2020.

Voici une vidéo d’archive de l’INA du 27 juillet 1973.

N’oubliez pas de m’envoyer un e-mail avec votre résumé d’histoire (pour les CM1) ou vos réponses aux questions (pour les CM2).

Bonne journée et bon week-end !

​On se retrouve lundi matin.

​Alice Geffroy
——————————————————————————————————————————  

Jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

Voici le programme du jour :

Jeudi 26 mars

Rituel de mots

Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

CM1 liste 25
CM2 liste 25

Lis la liste de mots n°26.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi cette phrase par mail.

Recopie les mots de la liste 24 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

Calcul Mental

Recopie et complète.

Correction

Correction

Correction

Ensuite, corrige-toi en vert.

Rituel de français

Fais les exercices suivants, puis corrige-toi en vert :

Fiche de rituel de français                         Correction

Orthographe

Ecris les mots dictés.

Corrige-toi en regardant la correction.

Maintenant, écris les phrases, les groupes nominaux et les mots de la même famille.

Corrige-toi en vert.

Numération

Entraine-toi à écrire des nombres décimaux : micetf écrire les nombres décimaux

Et maintenant, entraîne-toi à écrire les nombres jusqu’à 999 999 : micetf écrire les nombres.

Et maintenant, recopie et complète le tableau de l’exercice et corrige-toi en vert :

Fiche de travail              Correction

Littérature

Lis la suite du roman « Verte » : Partie 3 – Chapitres 3 et 4

Fichier pdf

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Pourquoi Verte en veut-elle à Anastabotte ?
  2. Qu’a ressenti Verte quand elle a compris que c’est elle qui a fait voler la vaisselle ?
  3. Le lendemain, à l’école, quel est le problème de Soufi ?
  4. Que fait Verte pour l’aider ?
  5. Où Soufi emmène-t-il Verte après l’école ?

Éducation Musicale

Télécharge le questionnaire sur ton ordinateur. Lis les questions. C’est un formulaire, cela veut dire que tu peux taper tes réponses dedans, dans les espaces bleutés.

Regarde le documentaire et réponds aux questions au fur et à mesure en tapant tes réponses dans le formulaire.

Enregistre le formulaire sur ton ordinateur et envoie-le par mail à mon adresse : alicegeffroy.ecole@gmail.com. Demande à tes parents de t’aider si tu ne sais pas comment faire.

Coin lecture

Tu peux lire le journal du jour : en pdf

EPS

Voici quelques suggestions d’exercice pour faire du sport à la maison. Choisi quelques exercices. Regarde bien comment il faut faire et à ton tour de bouger !

N’oublie pas de souffler et de boire de l’eau régulièrement pour te réhydrater.

Du sport à la maison

EMC

Quelles sont les bases du travail d’un journaliste ?

Regarde cette vidéo pour le savoir :

Bonne journée,

Alice Geffroy

Mercredi 25 mars

Bonjour à tous,

Voici le programme du jour :

Mercredi 25 mars

Rituel de mots

Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

Dictée liste 24 CM1

Dictée liste 24 CM2

Lis la liste de mots n°25.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi cette phrase par mail.

Recopie les mots de la liste 25 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

Calcul Mental

Recopie et complète.

Ensuite, corrige-toi en vert.

Conjugaison

Fais les exercices suivants, puis corrige-toi en vert :

Exercices Correction

Orthographe

Regarde la vidéo.
Puis entraîne-toi sur cette fiche.
Corrige-toi avec la correction.

Numération

Voici la correction de l’exercice de numération d’hier :

CM1 : 2,06

  • deux unités et six centièmes
  • deux unités + six centièmes
  • 2 + 6/100
  • 2×1 + 6×1/100
  • 2 + 0,06
  • 1+1+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01

CM2 : 2,063

  • deux unités et six centièmes
  • deux unités + six centièmes
  • 2 + 6/100
  • 2×1 + 6×1/100
  • 2 + 0,06
  • 1+1+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01

Maintenant, entraine-toi ici : micetf écrire les nombres décimaux

Et maintenant, entraîne-toi à écrire les nombres jusqu’à 999 999 : micetf écrire les nombres.

Littérature

Corrige les questions de lundi et mardi avec le fichier de correction.

Lis la suite du roman « Verte » : Partie 3 – Chapitres 1 et 2

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Qui parle dans cette nouvelle partie ?
  2. Quand les relations entre Verte et sa mère se sont-elles dégradées et pourquoi ?
  3. Pourquoi Verte a-t-elle choisi de diriger l’ombre bleue sur Soufi ?
  4. Que ne sait pas Verte à propos de ces livres mais que nous savons ?

Puis, corrige-toi en vert. Correction

Coin lecture

Tu peux lire le journal du jour : en pdf

My little weekly

Bonne journée,

Alice Geffroy

Mardi 24 mars

Bonjour à tous,

Voici le programme du jour :

Mardi 24 mars

Rituel de mots

Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

Dictée liste 23 CM1
Dictée liste 23 CM2

Lis la liste de mots n°24.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi cette phrase par mail.

Recopie les mots de la liste 24 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

Calcul Mental

Recopie et complète.

Ensuite, corrige-toi en vert.

Rituel de français

Fais les exercices suivants, puis corrige-toi en vert :

Fiche de rituel de français Correction

Conjugaison

Fais les exercices suivants, puis corrige-toi en vert :

Correction

Orthographe

Aujourd’hui, les CM1 et les CM2 ne vont pas travailler sur la même compétence.

CM1
é ou er ?
CM2
Origine des mots et accent circonflexe
Regarde la vidéo.
Puis entraîne-toi sur cette fiche.
Corrige-toi avec la correction.
Lis la leçon.
Puis entraine-toi sur cette fiche.
Corrige-toi avec la correction.

Numération

Voici la correction de l’exercice de numération d’hier :

CM1 : 4,37

  • quatre unités et trente-sept centièmes
  • quatre unités + trois dixièmes + sept centièmes
  • 4 + 3/10 + 7/100
  • 4×1 + 3×1/10 + 7×1/100
  • 4 + 0,3 + 0,07
  • 1+1+1+1+0,1+0,1+0,1+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01

CM2 : 4,375

  • quatre unités et trois-cent-soixante-quinze millièmes
  • quatre unités + trois dixièmes + sept centièmes + cinq millièmes
  • 4 + 3/10 + 7/100 + 5/1000
  • 4×1 + 3×1/10 + 7×1/100 + 5×1/1000
  • 4 + 0,3 + 0,07 + 0,005
  • 1+1+1+1+0,1+0,1+0,1+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01 +0,001 +0,001 +0,001 +0,001 +0,001

Maintenant, trouve au moins six manières d’écrire le nombre suivant :

CM1 : 2,06

CM2 : 2,063

Fais la fiche de travail suivante et corrige-toi en vert :

Fiche de travail Correction

Littérature

Lis la suite du roman « Verte » : Partie 2 – Chapitres 5 à 7

Fichier pdf

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Qu’est-ce qu’Anastabotte a toujours refusé de donner à Ursule ?
  2. Que raconte Soufi pendant qu’Anastabotte prépare les crêpes ?
  3. Pourquoi Soufi fixe-t-il la grand-mère de Verte avec insistance avant de partir ?
  4. Que décide de faire Verte grâce à ses nouveaux pouvoirs ?

Musique

Le 12 mai, nous avons une sortie pédagogique programmée avec toute l’école élémentaire Andrée Chedid pour aller voir et écouter un concert de l’orchestre de la philharmonie des deux mondes.

Aujourd’hui regarde cette vidéo de l’Ode à la Joie interprétée par le Choeur et la Maîtrise de Radio France :

Mais au fait, cela me fait penser que je ne vous ai toujours pas montré le Boléro de Ravel interprété par la Philharmonie de Vienne sous la direction du chef d’Orchestre Gustavo Dudamel… La voici :

Coin lecture

Tu peux lire le journal du jour : en pdf

Bonne journée,

Alice Geffroy

——————————————————————————————————————————  

Lundi 23 mars

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez tous passé un bon week-end malgré le confinement.

C’est parti pour une nouvelle semaine de classe à la maison ! Voici le programme du jour :

Lundi 23 mars

Rituel de mots

Ecris les mots dictés puis corrige-toi en vert.

Dictée liste 22 CM1
Dictée liste 22 CM2

Lis la liste de mots n°23.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi cette phrase par mail.

Recopie les mots de la liste 23 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

Calcul Mental

Recopie et complète.

Ensuite, corrige-toi en vert.

Conjugaison

Regarde cette vidéo.

Lis la leçon :

Fais les exercices suivants, puis corrige-toi en vert.

Numération

Voici la correction de l’exercice de numération de vendredi :

CM1 : 5,79

  • cinq unités et soixante-dix-neuf centièmes
  • cinq unités + sept dixièmes + neuf centièmes
  • 5 + 7/10 + 9/100
  • 5×1 + 7×1/10 + 9×1/100
  • 5 + 0,7 + 0,09
  • 1+1+1+1+1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01

CM2 : 5,796

  • cinq unités et sept-cent-quatre-vingt-seize millièmes
  • cinq unités + sept dixièmes + neuf centièmes + six millièmes
  • 5 + 7/10 + 9/100 + 6/1000
  • 5×1 + 7×1/10 + 9×1/100 +6×1/1000
  • 5 + 0,7 + 0,09 + 0,006
  • 1+1+1+1+1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,1+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01+0,01 + 0,001+0,001+0,001+0,001+0,001+0,001

Maintenant, trouve au moins six manières d’écrire le nombre suivant :

CM1 : 4,37

CM2 : 4,375

Littérature

Lis la suite du roman « Verte » : Partie 2 – pages 1, 2, 3, 4, 5, 6

Fichier pdf

Fichiers jpeg (si vous n’arrivez pas à ouvrir le pdf) Verte Partie 2 :

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6

Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon :

  1. Où se rendent Anastabotte et Verte ?
  2. Qui rencontrent-elles en chemin ? (prénoms et qui ils sont)
  3. Relève les indices qui montrent que Verte est embarrassée par cette rencontre ?
  4. Qu’apprend-t-on sur Soufi ? Et sur sa grand-mère ?
  5. Pour quelle raison Anastabotte s’est-elle pour la dernière fois servie de ses pouvoirs ?
  6. Quel tour Anastabotte a-t-elle choisi de faire à sa petite fille ?
  7. Pourquoi ?

Musique

Le 12 mai, nous avons une sortie pédagogique programmée avec toute l’école élémentaire Andrée Chedid pour aller voir et écouter un concert de l’orchestre de la philharmonie des deux mondes.

Pour finir ce concert nous chanterons tous ensemble l’Ode à la Joie de Beethoven, accompagnés par l’orchestre.

Mais qui est Beethoven ?

Pour le savoir, regarde cette vidéo :

http://www.lumni.fr/video/cest-qui-beethoven

Ensuite, lis cet article.

Hymne à la joie trace écrite (pdf)

Hymne à la joie trace écrite (jpeg)

Coin lecture

Lis le journal du jour : en pdf

Bonne journée,

Alice Geffroy

——————————————————————————————————————————  

Vendredi 20 mars

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien. Certains d’entre vous ne m’ont pas envoyé leurs phrases du jour. Je vous rappelle que vous pouvez me les envoyer :

-Soit en m’écrivant un message sur e-Primo

-Soit en m’envoyant un mail à l’adresse suivante : alicegeffroy.ecole@gmail.com

​Voici le programme du jour:

Vendredi 20 mars 2020

​Orthographe

Corrige les exercices d’hier avec la correction.

​Dictée préparée

​Écoute et écris la dictée sur ton cahier.

https://drive.google.com/open?id=12BrQ4vE3-WlLDRdBichrgKuxCpJ4TCGD

Corrige-toi en la comparant avec la correction.

Calcul Mental

Copie et complète

​ ​    ​  Corrige-toi en cliquant ici :

Numération

​Corrige les exercices d’hier :

​La semaine dernière, je vous avais demandé de trouver plusieurs manières d’écrire un nombre décimal, en utilisant les décompositions.

Voici la proposition d’un groupe : ​     

Peux-tu essayer de corriger les écritures barrées en vert ? Ecris tes propositions sur ton cahier, puis regarde la correction :

​A ton tour, écris sur ton cahier plusieurs manières d’écrire le nombre décimal suivant : 5,79 (CM1), 5,796 (CM2). Envoie-moi tes propositions par mail.

Littérature

Lis la première partie du livre « Verte » :

​Puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier :

Chapitre 1

  1. Comment s’appelle le père de Verte ?
  2. Que faisait la mère de Verte pour ne pas que son père les retrouve ?
  3. Pourquoi la mère de Verte est-elle déçue de sa fille ?

Chapitre 2

  1. Que propose Anastabotte à la mère de Verte ?
  2. Qu’est-ce qui arrive à Verte selon toi :
    1. Elle est malade.
    2. Elle est entrée dans l’adolescence.
    3. Elle est fatiguée.
  3. De quoi Verte s’est -elle plainte pour la première fois ?

Chapitre 3

  1. « J’avais beau être consternée par l’allure de ma mère, je pouvais me réjouir d’une chose: si Anastabotte avait ressorti du placard ses vieilles frusques de professionnelle, c’est qu’elle était décidée à parler boutique avec Verte. »

Que signifie l’expression en gras ?

Chapitre 4

  1. Que se passe-t-il quand Verte part bouder dans sa chambre ?
  2. Comment Verte réagit-elle quand sa mère lui prouve qu’elle a des pouvoirs magiques ?

Chapitre 5

  1. Décris les émotions d’Ursule :
  2. Décris les émotions d’Anastabotte :

Corrige-toi en vert à l’aide de la correction :

Coin lecture

Lis au moins un article du journal du jour.

​​Bonne journée et bon week-end !

​On se retrouve lundi matin.

​Alice Geffroy
——————————————————————————————————————————  

Jeudi 19 mars

​​Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à m’avoir écrit hier. Je suis contente de pouvoir communiquer avec vous et de savoir que vous allez bien et que vous continuez à travailler. N’hésitez pas à me contacter en cas de problème.

Voici le programme du jour :

Rituel de mots​

Cache la liste 21 sur ton cahier et écris la dictée de mots. ​

CM1 : https://drive.google.com/open?id=1-RFvXMcRmV5lCXr87Do1ggUpYgD2fhRz

CM2 : https://drive.google.com/open?id=10JxFM8fk8OQFPmLbhXBr7mEFhhnkYnBE

Corrige-toi en vert.

Lis la liste de mots n°22.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas.

Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/ dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un complément circonstanciel avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi ta phrase par mail.

Recopie les mots de la liste 23 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.​

Calcul Mental​

Entrainement sur les tables de multiplication : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-tables-multiplication-calculer.html&serno=1&mc=1

Numération​

​Corrige le travail de maths d’hier

Entraine-toi à écrire des nombres décimaux :

CM1 et CM2 : http://soutien67.fr/math/activites/decimaux/Decimaux_E_05/index.html CM2 : http://soutien67.fr/math/activites/decimaux/Decimaux_E_08/index.html

Fais la fiche de travail nombres décimaux :

Orthographe

Nous allons apprendre à écrire les lettres finales muettes à la fin des noms et des adjectifs. Regarde la vidéo suivante : ​

​​Fais les exercices d’orthographe sur ton cahier de brouillon.

Et maintenant, nous allons préparer la dictée de demain.

Copie les mots du fichier audio : https://drive.google.com/open?id=10nnT4Yo-yd-fTGxblUVfDtUdM9q3gwTg

​Corrige en ouvrant la synthèse de la préparation de la dictée :

Ecris les phrases, GN dictés : https://drive.google.com/open?id=1172AWmJXuJ4P1eOQmiUApdYKkL4eMblJ

Corrige toi avec le fichier de synthèse.


Français

​Corrige la fiche de travail 2 faite hier


Coin lecture​

Lis au moins un article du journal d’aujourd’hui.​

Géographie

Lis ce documentaire sur la France. Recopie et complète la carte d’identité de la France (en haut à gauche).​

Bonne journée à tous !

La maîtresse.  
——————————————————————————————————————————  

Mercredi 18 mars

Bonjour à tous,

​Nous avons constaté que le site e-Primo a été surchargé par le nombre très élevé de connexions. Les administrateurs font le nécessaire pour fluidifier le trafic et vous permettre d’y accéder sans problème.

​En cas d’indisponibilité d’e-Primo, je vous invite à aller sur le blog de l’école où je publie aussi le travail du jour mais sur lequel je ne peux pas mettre tous les supports, comme les fichiers sons des dictées.

Rituel de mots

​Cache la liste 20 sur ton cahier et écris la dictée de mots.

​Corrige-toi en vert.

Voici la nouvelle liste de mots

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon.

​Recopie les mots de la liste 21 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

​Calcul Mental

Entrainement sur les tables de multiplication : ici

L’objectif est de cliquer sur le nombre qui correspond au calcul inscrit en haut de la page pour faire avancer sa voiture.

​Numération​

​Corrige le travail de maths d’hier avec la correction :

Ecris les nombres décimaux sur Primaths

Va sur le site Primaths : http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html

Clique sur « Activer Adobe FlashPlayer »

Clique sur « Parcours libre »

Clique en haut sur « Nombres décimaux »

Paramètre comme hier.

CM1

​CM2 :

Fais la fiche de travail nombres décimaux 2 :

​Maths

​Corrige la fiche de maths d’hier avec la correction :

Français

Corrige le travail d’hier à l’aide de la correction :

Fais la fiche de travail français 2 :

Coin lecture

Lis au moins un article du journal d’aujourd’hui.

Bonne journée à tous !

La maîtresse.
——————————————————————————————————————————  


Mardi 17 mars

Bonjour à tous,

​Nous avons constaté que le site e-Primo a été surchargé par le nombre très élevé de connexions. Les administrateurs font le nécessaire pour fluidifier le trafic et vous permettre d’y accéder sans problème.

​En cas d’indisponibilité d’e-Primo, je vous invite à aller sur le blog de l’école où je publie aussi le travail du jour mais sur lequel je ne peux pas mettre tous les supports, comme les fichiers sons des dictées. Voici l’adresse du blog :

http://passerelle2.ac-nantes.fr/andree-chedid/

Aller ensuite sur l’onglet CM1-CM2

Mardi 17 mars 2020

Rituel de mots

Cache la liste 19 sur ton cahier et écris la dictée de mots.

Corrige-toi en vert.

Voici la nouvelle liste de mots.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon. Envoie-moi ta phrase dans un message en cliquant en haut sur « REPONDRE ». Je pourrai ainsi la corriger. –> SUR E-PRIMO

Recopie les mots de la liste 20 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

Calcul Mental

Entrainement sur les tables de multiplication

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/toutes-les-tables-decouverte.php

Choisir en bas « toutes les tables : découverte ». L’objectif est de cliquer sur le nombre qui correspond au calcul inscrit en haut de la page pour faire avancer sa voiture.

Numération

Corrige le travail de numération d’hier avec la correction suivante :

Ecris les nombres décimaux sur Primaths

Va sur le site Primaths : http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html

Clique sur « Activer Adobe FlashPlayer »

Clique sur « Parcours libre »

Clique en haut sur « Nombres décimaux »

Paramètre comme ici :

CM1 :

CM2 :

Maths

Fais la fiche de travail gamme de mathématiques 1.

Français

Corrige le travail d’hier à l’aide de la correction.

Fais la fiche de travail gamme de français 1.

Enseignement Moral et Civique

En lien avec la fiche d’EMC d’hier sur les élections municipales, regarde le documentaire « C’est Pas Sorcier » sur le rôle du maire :

Le coin lecture du jour

Voici un article du journal des enfants « Mon quotidien » pour décrypter ce qui a été dit par le président hier soir. C’est tout à fait adapté aux enfants.

Les éditions complètes de « Mon quotidien » du samedi 14 mars et du mardi 17 mars :

Bonne journée.

La maîtresse
——————————————————————————————————————————  


Lundi 16 mars 2020

Bonjour les enfants,

Je constate qu’e-Primo est difficilement accessible ce matin probablement en raison du très grand nombre de connexions. Vous trouverez ici le message que je vous avais envoyé sur e-Primo :

J’espère que vous avez passé un bon week-end. Je suis triste de ne pas pouvoir vous retrouver ce lundi matin, mais il faudra s’y faire pour les semaines à venir.

Aujourd’hui nous allons débuter le parcours d’enseignement à distance. Chaque jour je vous écrirai pour vous indiquer le programme.

Que sur e-Primo, sur le blog ce n’est pas possible : Et je compte sur vous, mes chers élèves, pour me répondre en retour, car vous aurez chaque jour un travail à me renvoyer. J’entends déjà vos questions : « Comment faire pour répondre ? » Pas de panique, il suffit de cliquer en haut de ce message sur l’icône bleu « REPONDRE » pour ouvrir une page de rédaction de message. Mon nom sera déjà indiqué comme destinataire. Vous pourrez écrire votre message plus bas.

Pour travailler, vous aurez comme support votre cahier de brouillon. Pendant toute cette période « d’école à la maison » je souhaite que vous présentiez votre travail dans le cahier de brouillon comme vous le faites d’habitude dans votre cahier du jour. Cela vous permettra de garder les mêmes rituels de mise en travail. Je vous rappelle ces rituels :

  1. Je tire un trait le matin pour séparer le travail de la veille avec le travail du jour.
  2. J’écris la date du jour en la décalant de 3 carreaux.
  3. Je souligne la date en rouge.
  4. Je saute une ligne et j’écris la matière en rouge en la décalant de 5 carreaux.

Voilà pour la présentation globale des méthodes. Nous allons pouvoir nous mettre au travail.

Rituel de mots

Présente ton cahier, puis, cache le modèle de la liste 18.

Demande à un membre de ta famille de te dicter les mots de la liste 18.

Corrige-toi en regardant le modèle sur ton cahier.

Voici la nouvelle liste de mots.

Lis les mots et cherche dans un dictionnaire ceux que tu ne comprends pas. Si tu n’as pas de dictionnaire à la maison, tu peux utiliser un dictionnaire en ligne aux adresses suivantes :

dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/

dictionnaire visuel : https://infovisual.info/fr

Invente une phrase au passé composé avec un mot de la liste et écris-la sur ton cahier de brouillon.

Recopie les mots de la liste 19 sur ton cahier de brouillon. Puis mémorise-les et entraine-toi à les récrire sans faute.

Calcul mental

Révision des tables de multiplication.

Va sur le site Primaths : http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html

Clique sur « Activer Adobe FlashPlayer »

Clique sur « Parcours libre »

Paramètre comme ici :

Répète l’exercice au moins 3 fois. Inscris tes scores sur ton cahier de brouillon.

Conjugaison

Fais sur le cahier l’exercice 3 de la fiche de travail donnée vendredi et rangée dans la chemise bleue.

Numération

Fais les 4 exercices de la fiche de numération 1.

Enseignement Moral et Civique

Finis la fiche de travail donnée vendredi et rangée dans la chemise bleue. Travaille au crayon sur la fiche. Puis corrige-toi en vert avec la correction. Range ta fiche dans la chemise bleue. Tu  la rangerons dans le classeur à notre retour à l’école.

Voilà, tu as bien travaillé aujourd’hui. Tu peux maintenant profiter du reste de ta journée pour lire, jouer, discuter…

A demain, sur e-Primo ou sur ce blog…

La maîtresse