Notre école

L’école appartient à tous et doit par conséquent fonder son action sur des valeurs communes.

L’École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Elle a confiance dans la capacité de progrès de tous, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés et développe l’autonomie.

Apprendre, se tromper, recommencer, se tromper…et se sentir en sécurité

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur 5 niveaux de classes, du CP au CM2. Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.

A propos d’Andrée Chédid 

Andrée Chédid est une femme de lettres française d’origine libanaise. Elle est née au Caire en 1920 et décédée à Paris en 2011. On lui doit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des poèmes. Elle est la mère du chanteur Louis Chédid et la grand-mère de Mathieu (« M »). Dans ses écrits, elle a célébré la vie et les relations humaines.

« On ne peut pas se priver du rêve ».      Andrée Chedid

Les programmes :

Les programmes nationaux sont structurés par grands domaines d’enseignement et permettent l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales. La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire.
Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le projet d’école :

Notre projet d’école prend appui sur les quatre axes du projet académique : réussite, insertion, solidarité et coopération. Il est écrit en cohérence avec le projet de l’école maternelle, le projet de réseau du collège est des écoles de secteur. Il a été validé par l’Inspection de l’Education nationale.

Réussite :        – développer le goût et la maîtrise de la lecture, l’aptitude à comprendre                                    et utiliser les informations ;
                             – améliorer la maîtrise de l’écrit, les éléments de la production orale ;
                             – éveiller la curiosité des élèves, la pensée critique ;
                             – constituer des savoirs référents en mathématiques.
Insertion :       – travail sur les compétences sociales : la confiance en soi, la                                                        coopération, les relations filles/garçons, la résolution des conflits ;
                             – donner une culture commune à tous les élèves ;
                             – former à l’esprit critique, éduquer aux médias.
 Solidarité :     – Améliorer la relation école/famille ;
                             – Améliorer la prise en charge des élèves à besoins particuliers ;
                             – Lutter contre l’évitement du collège de secteur.
Coopération : – Travail partenarial pour aider à la réussite des élèves

 

Si votre enfant a besoin d’aide :

L’école a le devoir de permettre de progresser à tous les élèves y compris ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, de nombreuses actions peuvent être menées. Les élèves peuvent, par exemple, bénéficier des APC (Aides pédagogiques complémentaires),  être proposés pour participer à des stages de remise à niveaux pendant certaines vacances scolaires, être suivis par un(e) enseignant(e) du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté), en concertation avec l’enseignant(e) de sa classe.