Accompagner une classe

Charte acceptée par toute personne s’inscrivant pour accompagner les classes.

Mon rôle : J’accompagne un groupe d’enfants en sortie en fonction des consignes données par l’enseignant. Il me fait confiance pour intervenir auprès des enfants du groupe qu’il m’a confié. L’enseignant reste responsable des élèves à tout moment.

Pour participer aux sorties et activité, je dois être inscrit sur l’autorisation de sortie délivrée à l’enseignant par le directeur avant la sortie. 

J’assure la sécurité du groupe : J’identifie chaque enfant grâce à la liste que l’enseignant m’a remise. Je suis responsable de mon groupe (et seulement des enfants de mon groupe) jusqu’à la fin de l’activité ou de la sortie.
A chaque déplacement, je vérifie le nombre d’enfants (sauf demande explicite de l’enseignant, les élèves ne changent ps de groupe)Je ne prends aucune initiative (même aller aux toilettes) sans en informer l’enseignant.
Je fais respecter les consignes, le calme, ainsi qu’une tenue correcte des élèves.
Si un enfant outrepasse les règles, je peux en informer l’enseignant.
Si un enfant se blesse ou ne se sent pas bien, je dois en informer l’enseignant.

Je montre l’exemple : J’accompagne un groupe d’élève. Mon attitude est la même avec tous les enfants de ce groupe (y compris si mon propre enfant en fait partie).
Mon langage et mon comportement sont exemplaires.
Je ne propose aucun aliment (y compris les friandises), ni à mon enfant, ni aux autres enfants : il peut y avoir des allergies.Je ne fume pas en présence des élèves. Je n’utilise mon téléphone portable qu’en cas d’urgence.
Je respecte, sans les commenter les consignes ou les décisions de l’enseignant.

Je respecte la vie privée des enfants : Sauf accord de l’enseignant, je ne suis pas autorisé à photographier ou à filmer (respect du droit à l’image des enfants, comme des adultes – article 9 du code civil).
Je garde confidentielle toute information portée à ma connaissance dans le cadre de l’accompagnement d’une sortie ou d’une activité.