Conseils d’école

Compte rendu du conseil d’école du 12 mars 2017

Etaient présents : M Lacoche, Maire de Bessé. Madame Launay, M Deshayes et Leroy adjoints

Mmes Barbier, Bellaird, Conin, Pineau, Petitpierre, représentantes de parents d’élèves

Mme Gouvrion, directrice de l’école. Mmes Duguet, Lafforgue, Le Bozec, Lucas, Pinaudier, M Raday, enseignants.

Absents excusés : Mme Raluy, Mme Moreau et Mme Lambert

Mme Lafforgue est désignée secrétaire de séance

1 – Projets et sorties

a) Classe de neige

M Raday rappelle les activités menées et fait le bilan du séjour.

Activitées : 6 ½ journées de ski, 1 randonnée en raquettes, visite du centre de secours, de Besse et d’une fromagerie.

Points positifs : activités, sérieux des accompagnateurs, nourriture

Points négatifs : centre correct mais un peu vétuste, problèmes de logistique (accueil du chauffeur, problèmes d’information sur les navettes), problème avec un moniteur de ski.

Ces points ont fait l’objet d’un courrier de réclamation auprès de l’organisme organisateur.

Dans l’ensemble, les enfants et les enseignants sont ravis de leur séjour.

Mme Gouvrion remarque que le blog a bien fonctionné (infos régulières et nombreuses, consultation par les parents). Elle remercie Mme Barbier pour la gestion des nouvelles lors du retour (envoi de plusieurs SMS). Ce système de SMS sera privilégié pour le prochain séjour.

Mme Gouvrion présente le bilan financier.

Total du séjour25024,00 € Participation des familles 12760,00 €
Transport3445,00 € Dons (associations, mairies,)9805,00 €
Divers (fromages, étoiles)1127,00 € Participation coopérative7031,00 €
Total des dépenses29596,00 € Total des recettes29596,00€

 

Les bennes à papier n°2 et 3 et toutes les actions à venir comptent pour le prochain séjour.

Suite à la demande des parents, il est décidé de refaire une vente de brioches avant la fin de l ’année.

Les parents élus (liste indépendante) souhaitent mettre en place des actions. Il leur est proposé de tenir le stand de vente de crêpes le 31 mars. Leur projet de vente de sapins au moment de Noël est également validé. Elles réfléchissent à d’autres actions (une vente d’étiquettes pour marquer les vêtements par exemple).

b) Projet carnaval

Le carnaval aura lieu le 31mars. L’organisation est la même que l’an dernier à savoir :

* 9h00 : Regroupement des élèves du groupe 2 et des élèves du Bourg Joli au gpe 1.

* 9 h15 : Départ du défilé

Trajet emprunté : rue Jean Jaurès – place de la Mairie – place de la Tour –

rue Pasteur) – rue de Salvert – rue Auguste Hubert – rue Jean Jaurès – Mairie

* Les enfants se regroupent alors devant la mairie où leur seront distribuées des crêpes. Des parents en vendront également.

* Retour ensuite dans les différentes écoles (maternelle et groupe 1 par le chemin derrière la pléiade).

De la musique sera diffusée par les hauts parleurs de la commune.

Toutes les personnes désirant accompagner le cortège sont les bienvenues. Celui-ci sera ouvert par le policier municipal et fermé par deux voitures.

L’école remercie d’avance ceux qui participeront et également la municipalité pour l’aide qu’elle apporte. M Lacoche propose que l’on fasse passer de la musique.

c) Sorties

Les classes de CP et CE1 vont à Terra Botanica le 24 avril.

Pour les CE1/CE2 et CE2 de Mme Lafforgue une sortie est en finalisation.

Les élèves étant partis en classe de neige auront une sortie locale (pique-nique à Courtanvaux)

Il est annoncé que le spectacle de fin d’année aura lieu à la Pléiade le 22 juin et le barbecue le 30 juin. Il est décidé de faire un sondage auprès des parents concernant l’organisation.

d) Lavaré

Suite à l’agrandissement de la communauté de communes, des activités sont possibles sur la base de Lavaré pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2. Cette année le transport sera pris en charge par la coopérative qui fera l’objet d’une subvention exceptionnelle de la commune dans la mesure où, en 2018, les frais de transport seront pris en charge par la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille.

2- Coopérative Solde du compte : 10 587,92 €. Solde de la caisse : 383,44 €

3-Vie de l’école

a) Livret scolaire unique

Le ministère a mis en place ce livret. Les enseignants ont rencontré des difficultés pour le remplir et l’imprimer. A terme il devrait être consultable en ligne par les parents.

b) projet d’école

Il n’avait pu être présenté au premier conseil d’école. Mme Gouvrion fait une lecture rapide des grands intitulés.

Les grands axes sont la vision de l’enfant de la maternelle à la 6ème

le renforcement du vivre ensemble (harmonisation avec les TAP)

la recherche de solutions pour aider les enfants en difficulté.

Le conseil d’école valide ce projet.

c) Effectifs 2017/2018

Mme Gouvrion donne les effectifs pour l’an prochain.

A ce jour, il est prévu 25 CP / 22 CE1 / 36 CE2 / 23 CM1 / 26 CM2

Total : 132 élèves. Il est rappelé que le seuil de fermeture est à 130.

4 Questions diverses

Travaux

* Refixer porte manteaux dans couloir RDC Gpe 1

* Pose d’un système pour bloquer la porte des CP et éviter qu’elle ne cogne contre le mur

* Transferts de bancs et d’un bac à livres du gpe 2 vers le gpe 1.

* Recherche de stock de bancs

* Changement des rideaux dans la classe de Mme Le Bozec

* Il est rappelé que les fenêtres des salles des maitres et arts visuels sont en mauvais état.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h50.

 

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