Conseil d’école du 8 novembre 2018

Conseil d’école 8 Novembre 2018 de l’école Beauregard Saint Herblain

Absents excusés au conseil :

– Mme Laraufie, inspectrice de circonscription – Mme Rincé DDEN – – Mme Noblais et son adjointe, élues à la ville de St Herblain

Présents au conseil :

– Mme Lambert- Mr Lepen – Mme Jocal – Mme Robert

– Olivier Soudy responsable éducatif école

– Mme Tessier – Mme Tibulle – M Wandebrouck – M Bretéché – M Blanchais – Mme Ouederni Mme Thuaire – Mme Rey –  Mme Guillermou – Mme Renard – Mme Brunault – Mme Fournier directrice de l’école et enseignante en CM2

Présentation et des classes et projets de l’école connus à ce jour

1- Projets concernant toute l’école :

  • projet de l’école, actuellement en phase de finalisation, sera présenté et voté au prochain conseil d’école.

  • Les élèves délégués de l’école ont été élus avec leurs suppléants.

Ils représentent comme tous les ans leur classe lors des réunions des délégués qui se déroulent une fois par mois environ. Lors de ces réunions, on y travaille la prise de parole, l’écoute des autres, la gestion du débat tout en évoquant les problèmes rencontrés dans l’école en tant qu’élèves et/ou les projets à mener. La première réunion se tiendra le jeudi 15 novembre.

  • Semaine du harcèlement du 5 au 11 novembre en adéquation avec le ministère et les directives de l’éducation nationale. Comité Alexis Danan, association militant pour les droits de l’enfant, intervient dans les classes pour évoquer le sujet. Il s’agit de permettre aux élèves de prendre du recul sur les situations de harcèlement à l’école ou ailleurs, de prendre du recul et de s’interroger eux-mêmes en tant que victimes mais aussi en tant qu’agresseurs. Le but est d’apprendre à ne pas tolérer ces situations parfois banalisées, à dire non à la violence et à prévenir un adulte de situations préoccupantes.

Egalement, en classes de CM2, intervention d’un policier qui vient parler du cyber harcèlement ; il rappelle l’attitude à tenir et revient en fin d’année pour valider et passer un permis avec ces élèves / débat en CE2-CM1

  • Mois de la poésie en mars 2019

  • Mois de la sécurité routière en Juin 2019

  • Semaine du livre la semaine prochaine : visite, temps de lecture, animations proposées par les enseignants et vendredi vente de livres

Ces ventes permettent à l’école d’acquérir 12 % du montant des ventes en bons d’achat de nouveaux livres pour les bibliothèques de l’école.

  • La fête de fin d’année, Portes Ouvertes le vendredi 28 juin 2019

Modalités à définir – une réunion aura lieu en début d’année 2019.

  • Assistantes d’anglais et d’allemand, jeunes locatrices natives qui viennent passer des journées entières dans l’école, le jeudi et vendredi durant cette année scolaire et qui assistent les enseignants de toutes les classes en anglais et en cm1 et cm2 en allemand.

  • Projet d’éco-mobilité avec Nantes métropole, personne responsable absente ce soir.

Ce projet est en cours : diagnostique, état des lieux, entretiens.

67 % de réponses de retournées grâce à la possibilité de répondre par mail pour les familles.

Un temps fort d’animation auprès des élèves est prévu. Ce projet est programmé sur deux années et vise à faire prendre conscience et améliorer les déplacements pour venir et quitter l’école et travailler l’Education au développement durable dans l’école.

A ce jour : Points inquiétants relevés : trafic important devant l’école, stationnement anarchique, pas de stationnement vélo pour les parents.

Points forts : Deux personnes assurent la circulation, nombreuses venues à vélo et à pied – espace assez grand et sécurisé devant la grille de l’école.

Trois enseignantes sont aussi en formation concernant ce projet.

  • Exercices de mise en sécurité :

– L’exercice d’évacuation a eu lieu et l’école a été évacuée en 2 minutes-

L’exercice de confinement s’est également bien déroulé, les élèves et les adultes connaissent les attitudes.

– L’exercice en cas d’intrusion malveillante aura lieu en décembre.

2- Projets dans chaque classe

CP : parcours culturel accompagné par une intervenante de la Maison des Arts, en arts plastiques, en lien avec la classe verte à la Gournerie qui s’est déroulée en début d’année, travail sur les empreintes + en décembre Exposition à la Maison des Arts

  • temps de jeux et de partage avec les élèves de maternelle pour Noël

  • Chants et goûter avec les maternelles le mercredi 19 décembre

  • piscine de décembre à mars

Beaucoup d’arrivées en CP cette année : 13 nouveaux élèves.

CE1 :

  • Parcours culturel en danse dans la salle polyvalente le mardi après midi jusqu’à fin juin, 16 séances, la finalité de projet n’est pas un spectacle mais le résultat du travail que les élèves font sur eux mêmes, le spectacle ne ressemblera pas forcément au spectacle type de danse habituelle mais plutôt une recherche sur le corps.

  • Rencontres chorales avec CP et CE1-CE2 le 28 mai 2019

  • Projet roller jusqu’à Noël

  • Natation à partir de mars jusqu’à fin juin

  • Projet sciences : électricité, intervention des Petits Débrouillards, deux séances en novembre

  • Evaluations nationales début CE1 et CP : résultats début novembre et entretien en cours + CE1 évaluations sur tablette sur une classe d’âge 2011, évalués l’année dernière en CP et seront évalués jusqu’en CE2 pour comparer avec CP et CE1 dédoublés des REP. Evaluations 2 fois dans l’année en novembre et en juin.

CE1-CE2 : projets similaires – danse, roller – natation – rencontre chorale

CE2 : projet culturel danse, natation, cycle de gymnastique

CE2-CM1 : cycle danse, natation, l’intervenante en anglais est actuellement dans la classe et un projet de repas anglais est en travail, sport collectif (ultimate et king ball : nouveaux sports collectifs) rencontre chorale

CM1 : pas de natation pour les CM1, projet gymnastique en période 3, parcours culturel avec Sophie Dupau de la Maison des Arts (danse) sur le thème du voyage.

CM2 : cycle natation avec validation du palier, cycle cirque en période 4, jeux de société ou bande dessinée dans le cadre du parcours culturel, intervention autour du parcours citoyen, intervention de l’infirmière scolaire sur la puberté et la reproduction, travail spécifique sur les énergies renouvelables, citoyen et transports, créneaux ludothèque et bibliothèque, projet autour de la poésie avec le collège, concours de scrabble avec la Fédération Française de scrabble ; La classe de CM2b participe à un concours de lecture et aussi à un concours en histoire via l’hebdomadaire Un jour Une Actu.

Ulis : projets cirque, natation, jeux de société dans le cadre du parcours culturel, bibliothèque et ludothèque et participation pour la plupart des élèves aux projets culturels dans les classes où ils sont respectivement inclus.

Effectif : 12 élèves dont 4 arrivants.

Demande particulière pour un élève Ulis de séances d’orthophonie dans l’école et sur le temps scolaire par une orthophoniste libérale et non dans le cadre d’un SESSAD.

L’enseignante Ulis, la directrice et l’inspectrice seraient d’accord mais le service Education de la Ville a pour l’instant, refusé au regard de la législation – le dossier est à l’étude.

3 – Coopérative scolaire 

La coopérative est gérée sous couvert d’une association dont des enseignants et des parents d’élèves sont les membres. Il y avait 1300 euros sur le compte bancaire en début d’année

1 tablette a été achetée pour les activités de classe.

Cette coopérative est alimentée grâce à la vente des photos mais aussi lors des ventes ponctuelles. Elle permet aux classes des dépenses à concurrence de 100 euros par an et par classe. Les fonds permettent également de faire des achats utiles à l’école (livres, matériel divers, tirages photos …) ou d’aider au financement de sorties.

4 – Vote du règlement de l’école

La charte informatique est actuellement « en chantier », elle sera présentée lors du prochain conseil d’école.

5 – Réponses de la ville aux questions posées :

Isolation : pas d’amiante, faux plafond doublé à la laine de verre, salle construite en 2003.

Date de rénovation de l’école : cela sera évoqué début 2019 pour un démarrage des travaux en 2021.

Caisse des écoles : Cette instance sera dissoute et remplacé par un conseil citoyen un conseil citoyen dans le cadre d’un conseil local éducatif.

Poubelle devant l’école en discussion.

6 – Périscolaire

M Soudy est à temps complet sur l’école depuis septembre.

Temps périscolaires gardent le même fonctionnement que les années précédentes

Le problème actuel est le recrutement d’animateurs au niveau de la ville de St Herblain, il reste des postes à pourvoir sur plusieurs écoles.

Le service pourvoie surtout les écoles en REP là où il y a plus de besoins.

Sur l’école, il y a beaucoup d’absence d’animateurs (3 personnes) et pas de remplaçant disponible. Cela complique le service et il est difficile de mener les activités sachant que Mr Soudy privilégie la sécurité des élèves.

Exposition à l’hôtel de ville sur le thème de la paix, arbre de la paix, drapeaux des pays qui ont participé à l’événement, il s’agit de travailler autour du respect de l’autre.

Le projet de travail sur le gaspillage de la nourriture est reporté.

Prochain conseil d’école le :

  • 22 mars 2019 et 18 juin 2019

Publié dans Dernières nouvelles | Laisser un commentaire

les élections des délégués au CPa

délégué

Publié dans Classes, Dernières nouvelles | Laisser un commentaire

Note de rentrée 2018-2019

ECOLE ELEMENTAIRE BEAUREGARD – NOTE DE RENTREE –

ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 – tél 02 40 38 36 02 – fax 02 40 38 03 10 –

Mail : ce.0441671c@ac-nantes.fr

Toute l’équipe de l’école vous souhaite une très bonne année scolaire !

HORAIRES DE L’ECOLE :

De 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 00  le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le mercredi de  8h45 à 11h45.

Les accueils ont lieu à 8 h 35 et 13 h 35. Il est très important de respecter ces horaires. Les consignes du plan Vigipirate sont toujours en vigueur (affichées devant l’école).

RETARDS : Les familles veillent à faire respecter les horaires d’entrée à l’école. En cas de retard exceptionnel, les parents accompagnent leur enfant jusqu’à l’entrée de la classe où ils rencontrent l’enseignant. Si l’élève arrive seul en retard, la famille est informée par écrit.

ABSENCES : Les familles doivent impérativement prévenir le jour même avant 9 heures l’enseignant ou la directrice de toute absence de leur enfant. Au retour de l’élève, un justificatif écrit doit être fourni à l’enseignant. Au delà d’une absence de 5 jours, un certificat médical est demandé. L’Inspecteur d’académie demande à la Directrice de l’école de lui retourner un état mensuel concernant les élèves n’ayant pas rempli les conditions d’assiduité * (*absences non justifiées).

Les rendez-vous chez les spécialistes doivent être pris en dehors du temps scolaire.

VACANCES SCOLAIRES : L’académie de Nantes se trouve en zone A.                             

Vacances de Toussaint : du vendredi 19 octobre 2018  après la classe au  lundi 5 novembre 2018  au matin.

Vacances de Noël : du vendredi 21 décembre 2018 après la classe au lundi  7 janvier 2019 au matin.            

Vacances d’hiver : du vendredi 8 février 2019 après la classe au lundi 25 février 2019  au matin.

Vacances de printemps : du vendredi 5 avril 2019 après la classe au mardi 23 avril 2019 au matin.

Pont de l’ascension : du mercredi 29 mai 2019  après la classe au lundi 3 juin 2019  au matin.  

Vacances d’été : le vendredi 5  juillet 2019 après la classe.

 

REGLEMENT DE L’ECOLE : Le règlement en vigueur est affiché à l’entrée de l’école ; il est demandé aux familles d’en prendre connaissance et d’aider leur enfant à le respecter. A l’issue du premier conseil d’école, un exemplaire du nouveau règlement sera diffusé.

RESTAURANT SCOLAIRE – ETUDE – ATELIERS PERI-SCOLAIRES : Pour des raisons de sécurité, les parents doivent mentionner par écrit les présences et les absences des élèves. Les enseignants ne font pas confiance à la parole d’un élève.

Aucune modification n’est acceptée durant la journée concernée sauf cas exceptionnel, dans ce cas, ne pas téléphoner à l’école mais au service péri-scolaire :

02 40 36 87 84 ou 06 68 22 72 32.

RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS : Les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial que les enseignants pourraient avoir à prendre en compte au niveau de l’accueil de l’élève. Les parents séparés doivent communiquer leur adresse respective afin que les deux parents puissent être joints. Il est obligatoire de mentionner sur la fiche de renseignements des numéros de téléphone afin que les adultes puissent être joints en cas de problème (parents, membre de la famille, amis proches). Egalement, mentionner dès que possible tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. L’école communique essentiellement par messagerie électronique. Il est important que vous nous communiquiez votre adresse mel.

Les parents peuvent rencontrer les enseignants à l’occasion des réunions organisées ou sur demande de rendez-vous. La liaison parents/enseignants est un point très important dans la scolarité de l’enfant, l’équipe de l’école veille à ce que celle-ci soit d’excellente qualité. N’hésitez pas à faire part d’une question ou d’un problème qui pourrait vous inquiéter.

CAHIER DE LIAISON : C’est également un lien important entre les familles et l’école. Consultez-le très régulièrement. Tous les documents collés ou messages écrits doivent être lus et signés. De même, vous pouvez l’utiliser pour noter les informations ou demandes de rendez-vous.

TELEVISION ET SOIREES : Il est préconisé que les élèves se couchent à une heure raisonnable les veilles de jours de classe. Un enfant a besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit.

PARASITES : Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants, surveiller fréquemment la tête de leur enfant et traiter de façon adaptée en cas d’infection.

OBJETS DE VALEURS ET TELEPHONES PORTABLES – ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.

ASSURANCES : Les élèves doivent être assurés sur le temps scolaire. Les familles doivent vérifier que leur assurance garantit les risques et remettre une attestation d’assurance à l’enseignant dès que possible (dommages dont l’enfant serait l’auteur : responsabilité civile – ceux qu’il pourrait subir : individuelle accidents corporels).

STATIONNEMENT  aux abords de l’école : Veillez à respecter les emplacements réservés et ne vous garer que sur les emplacements autorisés.

MEDICAMENTS : Les élèves ne peuvent apporter aucun médicament à l’école – En cas de traitement lourd, seul le médecin scolaire est habilité à donner l’autorisation afin que l’élève puisse prendre ses médicaments sur le temps scolaire ; cela fait l’objet d’un protocole signé lors d’une réunion avec lui, la famille et l’enseignant (PAI).

L’équipe de l’école demeure à votre disposition pour tout renseignement dont vous pourriez avoir besoin.          

Publié dans Dernières nouvelles | Laisser un commentaire

L’équipe enseignante

Directrice : Véronik FOURNIER


CPa : Cathy REY

CPb : Karin THUAIRE

CE1: Daisy RIEUX (lundi, mardi, 1 mercredi sur 2) et Klervi TIBULLE (jeudi et vendredi et 1 mercredi sur 2)

CE1-CE2 : Louise ROUXEL

CE2a : Alban BRETECHE

CE2b : Patricia FENETAUD

CE2-CM1 : Brice WANDEBROUCK

CM1a : Françoise OUEDERNI

CM1b : Gwenaelle LEBLOND

CM2a : Véronik FOURNIER (mardi, jeudi, 1 mercredi sur 2) et Bénédicte BRUNAULT (lundi, vendredi, 1 mercredi sur 2)

CM2b : Fali GUILLERMOU (du mardi au vendredi) et Klervi TIBULLE ( lundi)

ULIS-ECOLE : Agathe RENARD

Ludovic BLANCHAIS : Remplaçant

Publié dans Dernières nouvelles | Laisser un commentaire

bonne rentrée

La rentrée scolaire aura lieu

le lundi 3 septembre 2018 à 8 h 45 –

ouverture des portes à 8 h 35 –

Les familles seront autorisées à accompagner les élèves à raison d’un parent par enfant (plan vigipirate)

 

Bonne rentrée !

L’équipe enseignante


Publié dans Dernières nouvelles | Laisser un commentaire