Recommandé
Blog d’école

Blog d’école

Chers parents, l’équipe enseignante de l’école élémentaire de Victor Hugo est très fière de vous accueillir sur son nouveau blog. Vous y retrouverez des informations concernant les événements importants auxquels vous serez conviés, ainsi que des articles vous faisant partager la vie de l’école et des classes. Bonne navigation !

La semaine du goût

La semaine du goût

Article écrit par Mathéo (CM1), Hugo D. (CE2) et Charlotte (CM2)

Chaque jour de la semaine du 7 au 11 octobre, Nelly notre cuisinière nous a préparé des repas différents en fonction d’une couleur. Il y a eu 4 couleurs : vert, rouge, jaune et blanc.

Le menu vert

Lundi, nous avons mangé des pâtes aux épinards avec de l’avocat. En plat, nous avons mangé de l’émincé de veau avec des petits pois et en dessert de la crème à la pistache.

Le menu rouge

Mardi, nous avons mangé des betteraves en entrée, du chili con carne en plat, un babybel en fromage, et du raisin rouge en dessert.

Le menu jaune

Jeudi, nous avons mangé des carottes jaunes rapées. En plat, nous avons mangé du poisson pané et du riz au curry. Le fromage, c’était de l’emmental, et le dessert, une crème à la vanille.

Le menu blanc

Vendredi, c’était céleri rémoulade en entrée, en plat de l’escalope à la crème avec des pâtes, et en dessert du fromage blanc.

Merci Nelly pour tout cet investissement !

Sortie à Sainte-Suzanne

Sortie à Sainte-Suzanne

Article écrit par Charlotte (CM2), Antonin (CM2), Cléa (CM2) et Hugo (CE2).

Le matin, nous sommes allés à la caserne des pompiers. Ils nous ont fait visiter la caserne, nous sommes montés dans l’ambulance et dans le camion à incendie. Nous avons vu le camion avec tous les tuyaux et la voiture du chef. Nous avons visités les vestiaires, la cafétéria et la salle de réunions. Dans le bureau, ils nous ont expliqué comment cela se passait quand ils recevaient un appel pour une intervention. En cas de problème, il faut les appeler au numéro 18.

L’après-midi, nous sommes allés au château de Sainte-Suzanne. Nous avons fait un jeu où il fallait trouver des personnages et des pièces de puzzle pour retrouver le grand coffre où il y avait un trésor volé. Nous avons vu le logis, le donjon, la porte de fer et le jardin. Le château est abîmé car il appartient à l’époque de du Moyen-Âge. C’est le seul château à avoir résisté à Alexandre le Grand.

Le potager de l’école

Le potager de l’école

Nous avons la chance d’avoir à l’école un potager grâce auquel les enfants peuvent travailler certaines connaissances essentielles, comme la germination, la floraison et l’écologie, mais aussi des compétences telles que la prise de responsabilité et l’engagement. Une telle chance demande un réel investissement, et c’est pourquoi nous avons fait appel cet été à des parents volontaires afin d’entretenir le potager. Nous tenons sincèrement à remercier ces parents, qui ont pris du temps pour que les élèves puissent retrouver un beau potager à la rentrée. Nous avons dans la classe de CE-CM deux responsables qui ont maintenant pris le relais pour s’occuper de son entretien.

Une nouvelle bibliothèque

Une nouvelle bibliothèque

En réponse au nouveau Projet d’Ecole, l’école Victor Hugo a installé dans son établissement une nouvelle bibliothèque. En effet, il n’existait dans la commune aucune zone dédiée jusqu’alors et les élèves ne pouvaient pas accéder quotidiennement aux livres. Grâce au plan d’équipement du ministère, l’équipe éducative a réussi à implanter et créer totalement une bibliothèque fonctionnelle, dans laquelle chaque livre a été enregistré avec un code barre dans un logiciel et où les élèves peuvent emprunter chaque semaine un nouveau livre à l’aide de leur carte de bibliothèque. Ce projet a abouti à une réelle réussite, car les parents et les élèves ont pu partager leur satisfaction concernant ce nouveau fonctionnement. Voici le témoignage de quelques élèves :

« Cette bibliothèque est très bien, on choisit ce qu’on veut comme livre, et on peut remplir une fiche pour le présenter à la classe. On peut emprunter tous les livres : il y a des romans, des bandes dessinées, des documentaires, et plein d’autres choses. C’est un endroit très calme. C’est pratique pour l’orthographe, et c’est plaisant d’y aller en petits groupes. » Charlotte – Enzo – Cléa (CM2)

La rentrée est bien lancée !

La rentrée est bien lancée !

Le lundi 2 septembre, c’était le jour de la rentrée à l’école Victor Hugo de Blandouet-St Jean. Les enfants étaient très contents de retrouver leur école et leurs enseignants : Anatole Boulay et Mélanie Bluteau-Welter. Pour cette nouvelle année, nous accueillons au total 34 élèves, trois nouveaux élèves sont arrivés et deux élèves de Petite Section ont été scolarisés.

A toutes et à tous, nous vous souhaitons une bonne rentrée et plus particulièrement une bonne année scolaire à tous nos élèves !

Dernier mercredi d’école

Dernier mercredi d’école

Etant donné le changement des rythmes scolaires pour l’année prochaine, nous avons fêté le 3 juillet à l’école le dernier mercredi avec classe. A cette occasion, des parents d’élèves sont venus, entre 11h et 12h, proposer aux enfants un goûter, ainsi que différents jeux dans la cour (tir à l’arc, puissance 4, pétanque, mikados géants…). Les élèves ont ensuite pu repartir avec quelques lots offerts par l’APE de l’école. Les enfants se souviendront pendant longtemps de ce dernier mercredi d’école !

Sortie à Terra Botanica

Sortie à Terra Botanica

Toute l’école est partie le lundi 1er juillet au parc de Terra Botanica où les enfants ont pu découvrir de nombreuses animations sur la nature. Ils sont d’abord rentrés dans la grande serre dans laquelle ils ont observés des centaines de papillons de toutes les tailles et couleurs. Ils ont ensuite assistés à plusieurs spectacles sur les expéditions de La Pérouse, sur le Colporteur de rêves et aussi sur les contes et légendes de l’Anjou. Ils ont enfin pu regarder un spectacle en 4D sur les Dinosaures qu’ils ont grandement appréciés.

Fête de l’école

Fête de l’école

Vendredi 28 juin, c’était la fête de notre école ! Les élèves ont présenté aux familles un spectacle nommé « Notre tour du Monde », dans lequel ils ont mis en scène des chants, des danses, du théâtre et des percussions venant des pays du monde entier. Les spectateurs sont ressortis ravis après presque 1h de spectacle, et ce malgré la forte chaleur !

Un repas organisé par l’APE a ensuite été mis en place où tous les participants ont pu partager un buffet préparé par « Le Restaurant de l’Erve ». La bonne ambiance était bien présente !

Nous tenons à remercier tous les organisateurs, ainsi que les participants, car les bénéfices de cette soirée permettront en partie l’organisation du voyage scolaire durant le mois de juin 2020.

Liste de fournitures CE-CM

Liste de fournitures CE-CM

Une liste de fournitures pour la rentrée 2019 des élèves de CE-CM vous a été distribuée en fin d’année scolaire.

Merci de faire en sorte que tout ce matériel soit mis à disposition de votre enfant dès le jour de la rentrée, et que vous ayez durant l’année une réserve des fournitures qui s’usent rapidement (colle, crayon velleda…).

Cette année, les agendas sont prévus par l’école, vous n’avez donc pas besoin d’en acheter !

Une seule trousse est nécessaire pour le matériel de base (et une autre pour les crayons de couleur et les feutres si besoin). Merci d’y mettre seulement les fournitures demandées afin d’éviter la surcharge de matériel, car tout le reste est fourni par l’école.

Méfiez-vous des objets fantaisie (avec beaucoup de couleurs ou des dessins), ils sont généralement peu fiables ! Ils fonctionnent mal, s’usent vite ou cassent, et font perdre de la concentration aux enfants.

Pensez à amener en début d’année une boîte de mouchoirs et une paire de chaussons pratique (pas de chaussons trop imposants).

Nouveau fonctionnement

Nouveau fonctionnement

L’année scolaire touche à sa fin et quelques changements sur le fonctionnement et l’organisation de l’école seront effectués à la rentrée 2019-2020. Les rythmes scolaires ont été votés au Conseil d’Ecole, et il a été décidé que l’école retournera à 4 jours par semaine. Le mercredi matin et les TAP seront donc supprimés, et les deux classes finiront l’école chaque jour à 16h30.

L’accueil du matin dans la cour a été cette année vecteur d’excitation et de conflits. Certains élèves rentraient souvent en classe déjà énervés et n’étaient pas prêt pour les apprentissages. C’est pourquoi, à partir de la rentrée, l’accueil de tous les élèves le matin se fera dans la classe entre 8h50 et 9h. L’arrivée à partir de 8h50 devra donc se faire directement par la porte du côté maternelle. Cela permettra aux élèves d’avancer sur des projets de classe et de se mettre plus rapidement au travail. Vous aurez la possibilité si besoin de venir à la porte de classe pour pouvoir rencontrer l’enseignant en cas de question ou d’informations à partager.

Toujours dans un objectif de bien-être à l’école, nous demanderons aux élèves d’apporter pour l’école une paire de chaussons qui restera dans l’école. De cette façon, les enfants se sentent mieux et sont plus à l’aise pour travailler et cela a un effet direct sur les apprentissages de chacun. Cela leur permet également de ne pas passer plusieurs heures avec les pieds mouillés dans la classe en cas de temps de pluie. Ce fonctionnement sera identique pour la cantine et la garderie. Cela permettra aussi de favoriser l’hygiène et la propreté dans l’école, et de respecter le travail du personnel d’entretien. Les élèves devront remettre leurs chaussures pour les récréations à l’extérieur et pour les activités sportives, donc pensez à mettre aux plus petits des chaussures qui s’enlèvent et se remettent facilement.