Découverte d’instruments

Découverte d’instruments

Les élèves de CE-CM ont entamé un cycle de travail sur la structure d’instruments BASCHET. Avec l’aide d’un intervenant musical, ils découvrent les sons et les différentes possibilités de chaque instrument. Le projet final sera de créer un conte musical, qui sera présenté au spectacle de fin d’année.

La semaine du goût

La semaine du goût

Article écrit par Mathéo (CM1), Hugo D. (CE2) et Charlotte (CM2)

Chaque jour de la semaine du 7 au 11 octobre, Nelly notre cuisinière nous a préparé des repas différents en fonction d’une couleur. Il y a eu 4 couleurs : vert, rouge, jaune et blanc.

Le menu vert

Lundi, nous avons mangé des pâtes aux épinards avec de l’avocat. En plat, nous avons mangé de l’émincé de veau avec des petits pois et en dessert de la crème à la pistache.

Le menu rouge

Mardi, nous avons mangé des betteraves en entrée, du chili con carne en plat, un babybel en fromage, et du raisin rouge en dessert.

Le menu jaune

Jeudi, nous avons mangé des carottes jaunes rapées. En plat, nous avons mangé du poisson pané et du riz au curry. Le fromage, c’était de l’emmental, et le dessert, une crème à la vanille.

Le menu blanc

Vendredi, c’était céleri rémoulade en entrée, en plat de l’escalope à la crème avec des pâtes, et en dessert du fromage blanc.

Merci Nelly pour tout cet investissement !

Sortie à Sainte-Suzanne

Sortie à Sainte-Suzanne

Article écrit par Charlotte (CM2), Antonin (CM2), Cléa (CM2) et Hugo (CE2).

Le matin, nous sommes allés à la caserne des pompiers. Ils nous ont fait visiter la caserne, nous sommes montés dans l’ambulance et dans le camion à incendie. Nous avons vu le camion avec tous les tuyaux et la voiture du chef. Nous avons visités les vestiaires, la cafétéria et la salle de réunions. Dans le bureau, ils nous ont expliqué comment cela se passait quand ils recevaient un appel pour une intervention. En cas de problème, il faut les appeler au numéro 18.

L’après-midi, nous sommes allés au château de Sainte-Suzanne. Nous avons fait un jeu où il fallait trouver des personnages et des pièces de puzzle pour retrouver le grand coffre où il y avait un trésor volé. Nous avons vu le logis, le donjon, la porte de fer et le jardin. Le château est abîmé car il appartient à l’époque de du Moyen-Âge. C’est le seul château à avoir résisté à Alexandre le Grand.

Le potager de l’école

Le potager de l’école

Nous avons la chance d’avoir à l’école un potager grâce auquel les enfants peuvent travailler certaines connaissances essentielles, comme la germination, la floraison et l’écologie, mais aussi des compétences telles que la prise de responsabilité et l’engagement. Une telle chance demande un réel investissement, et c’est pourquoi nous avons fait appel cet été à des parents volontaires afin d’entretenir le potager. Nous tenons sincèrement à remercier ces parents, qui ont pris du temps pour que les élèves puissent retrouver un beau potager à la rentrée. Nous avons dans la classe de CE-CM deux responsables qui ont maintenant pris le relais pour s’occuper de son entretien.

Une nouvelle bibliothèque

Une nouvelle bibliothèque

En réponse au nouveau Projet d’Ecole, l’école Victor Hugo a installé dans son établissement une nouvelle bibliothèque. En effet, il n’existait dans la commune aucune zone dédiée jusqu’alors et les élèves ne pouvaient pas accéder quotidiennement aux livres. Grâce au plan d’équipement du ministère, l’équipe éducative a réussi à implanter et créer totalement une bibliothèque fonctionnelle, dans laquelle chaque livre a été enregistré avec un code barre dans un logiciel et où les élèves peuvent emprunter chaque semaine un nouveau livre à l’aide de leur carte de bibliothèque. Ce projet a abouti à une réelle réussite, car les parents et les élèves ont pu partager leur satisfaction concernant ce nouveau fonctionnement. Voici le témoignage de quelques élèves :

« Cette bibliothèque est très bien, on choisit ce qu’on veut comme livre, et on peut remplir une fiche pour le présenter à la classe. On peut emprunter tous les livres : il y a des romans, des bandes dessinées, des documentaires, et plein d’autres choses. C’est un endroit très calme. C’est pratique pour l’orthographe, et c’est plaisant d’y aller en petits groupes. » Charlotte – Enzo – Cléa (CM2)

La rentrée est bien lancée !

La rentrée est bien lancée !

Le lundi 2 septembre, c’était le jour de la rentrée à l’école Victor Hugo de Blandouet-St Jean. Les enfants étaient très contents de retrouver leur école et leurs enseignants : Anatole Boulay et Mélanie Bluteau-Welter. Pour cette nouvelle année, nous accueillons au total 34 élèves, trois nouveaux élèves sont arrivés et deux élèves de Petite Section ont été scolarisés.

A toutes et à tous, nous vous souhaitons une bonne rentrée et plus particulièrement une bonne année scolaire à tous nos élèves !

Dernier mercredi d’école

Dernier mercredi d’école

Etant donné le changement des rythmes scolaires pour l’année prochaine, nous avons fêté le 3 juillet à l’école le dernier mercredi avec classe. A cette occasion, des parents d’élèves sont venus, entre 11h et 12h, proposer aux enfants un goûter, ainsi que différents jeux dans la cour (tir à l’arc, puissance 4, pétanque, mikados géants…). Les élèves ont ensuite pu repartir avec quelques lots offerts par l’APE de l’école. Les enfants se souviendront pendant longtemps de ce dernier mercredi d’école !

Sortie à Terra Botanica

Sortie à Terra Botanica

Toute l’école est partie le lundi 1er juillet au parc de Terra Botanica où les enfants ont pu découvrir de nombreuses animations sur la nature. Ils sont d’abord rentrés dans la grande serre dans laquelle ils ont observés des centaines de papillons de toutes les tailles et couleurs. Ils ont ensuite assistés à plusieurs spectacles sur les expéditions de La Pérouse, sur le Colporteur de rêves et aussi sur les contes et légendes de l’Anjou. Ils ont enfin pu regarder un spectacle en 4D sur les Dinosaures qu’ils ont grandement appréciés.