Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

Avec cette nouvelle décennie, c’est une nouvelle page qui s’ouvre et une nouvelle énergie qui nous traverse tous ! L’équipe enseignante de l’école Victor Hugo vous souhaite une bonne et heureuse année 2020, remplie d’ondes positives et de belles occasions !

Environnement du village

Environnement du village

Lundi 9 décembre, les élèves sont partis à la découverte de l’environnement de Saint-Jean-sur-Erve, afin de pouvoir alimenter leur travail de recherche concernant le projet de création du Sentier Pédagogique du village.

Avec l’aide d’Olivier Duval (de l’association Mayenne Nature Environnement), ils ont d’abord recherché la faune de l’Etang à l’aide d’épuisettes, puis ont observé la flore aux alentours.

Nous avons ensuite été voir l’Eglise, dans laquelle séjournent la plus grande colonie de chauve-souris « Grand Murin » de la Mayenne. Enfin, les élèves ont été analyser tous les éléments de la falaise à l’entrée du village (roche, arbres, insectes…).

Marché de Noël

Marché de Noël

Le marché de Noël, organisé par l’Association de Parents d’Elèves, a permis une très belle rencontre et a été l’occasion pour les élèves de présenter deux chansons à toutes les familles qui étaient présentes (« Si tu veux être un petit lutin » et « La Santa Claus Attitude »). Le père Noël est également venu faire un tour et en a profité pour distribuer des cadeaux qui ont ravis les enfants. D’autres animations et la présence d’exposants ont également participé à la réussite de ce marché.

Un grand merci à l’APE et à tous les parents ayant participé à cette superbe journée, car nous rappelons que les bénéfices participent grandement aux sorties scolaires de fin d’année !

Découverte d’instruments

Découverte d’instruments

Les élèves de CE-CM ont entamé un cycle de travail sur la structure d’instruments BASCHET. Avec l’aide d’un intervenant musical, ils découvrent les sons et les différentes possibilités de chaque instrument. Le projet final sera de créer un conte musical, qui sera présenté au spectacle de fin d’année.

Semaine du goût

Semaine du goût

Article écrit par Mathéo (CM1), Hugo D. (CE2) et Charlotte (CM2)

Chaque jour de la semaine du 7 au 11 octobre, Nelly notre cuisinière nous a préparé des repas différents en fonction d’une couleur. Il y a eu 4 couleurs : vert, rouge, jaune et blanc.

Le menu vert

Lundi, nous avons mangé des pâtes aux épinards avec de l’avocat. En plat, nous avons mangé de l’émincé de veau avec des petits pois et en dessert de la crème à la pistache.

Le menu rouge

Mardi, nous avons mangé des betteraves en entrée, du chili con carne en plat, un babybel en fromage, et du raisin rouge en dessert.

Le menu jaune

Jeudi, nous avons mangé des carottes jaunes rapées. En plat, nous avons mangé du poisson pané et du riz au curry. Le fromage, c’était de l’emmental, et le dessert, une crème à la vanille.

Le menu blanc

Vendredi, c’était céleri rémoulade en entrée, en plat de l’escalope à la crème avec des pâtes, et en dessert du fromage blanc.

Merci Nelly pour tout cet investissement !

Sortie à Sainte-Suzanne

Sortie à Sainte-Suzanne

Article écrit par Charlotte (CM2), Antonin (CM2), Cléa (CM2) et Hugo (CE2).

Le matin, nous sommes allés à la caserne des pompiers. Ils nous ont fait visiter la caserne, nous sommes montés dans l’ambulance et dans le camion à incendie. Nous avons vu le camion avec tous les tuyaux et la voiture du chef. Nous avons visités les vestiaires, la cafétéria et la salle de réunions. Dans le bureau, ils nous ont expliqué comment cela se passait quand ils recevaient un appel pour une intervention. En cas de problème, il faut les appeler au numéro 18.

L’après-midi, nous sommes allés au château de Sainte-Suzanne. Nous avons fait un jeu où il fallait trouver des personnages et des pièces de puzzle pour retrouver le grand coffre où il y avait un trésor volé. Nous avons vu le logis, le donjon, la porte de fer et le jardin. Le château est abîmé car il appartient à l’époque de du Moyen-Âge. C’est le seul château à avoir résisté à Alexandre le Grand.

Le potager de l’école

Le potager de l’école

Nous avons la chance d’avoir à l’école un potager grâce auquel les enfants peuvent travailler certaines connaissances essentielles, comme la germination, la floraison et l’écologie, mais aussi des compétences telles que la prise de responsabilité et l’engagement. Une telle chance demande un réel investissement, et c’est pourquoi nous avons fait appel cet été à des parents volontaires afin d’entretenir le potager. Nous tenons sincèrement à remercier ces parents, qui ont pris du temps pour que les élèves puissent retrouver un beau potager à la rentrée. Nous avons dans la classe de CE-CM deux responsables qui ont maintenant pris le relais pour s’occuper de son entretien.

Une nouvelle bibliothèque

Une nouvelle bibliothèque

En réponse au nouveau Projet d’Ecole, l’école Victor Hugo a installé dans son établissement une nouvelle bibliothèque. En effet, il n’existait dans la commune aucune zone dédiée jusqu’alors et les élèves ne pouvaient pas accéder quotidiennement aux livres. Grâce au plan d’équipement du ministère, l’équipe éducative a réussi à implanter et créer totalement une bibliothèque fonctionnelle, dans laquelle chaque livre a été enregistré avec un code barre dans un logiciel et où les élèves peuvent emprunter chaque semaine un nouveau livre à l’aide de leur carte de bibliothèque. Ce projet a abouti à une réelle réussite, car les parents et les élèves ont pu partager leur satisfaction concernant ce nouveau fonctionnement. Voici le témoignage de quelques élèves :

« Cette bibliothèque est très bien, on choisit ce qu’on veut comme livre, et on peut remplir une fiche pour le présenter à la classe. On peut emprunter tous les livres : il y a des romans, des bandes dessinées, des documentaires, et plein d’autres choses. C’est un endroit très calme. C’est pratique pour l’orthographe, et c’est plaisant d’y aller en petits groupes. » Charlotte – Enzo – Cléa (CM2)