leçons du 25/6 au 29/6

Groupe 1
Pour le lundi 25/06
FR : apprendre la trace écrite sur le passé composé et savoir écrire et recopier les verbes être, avoir et aimer au passé composé
MA : pose et calcule 245, 36 + 485, 87

Pour le mardi 26/06
FR : apprendre la trace écrite sur le passé composé et savoir écrire et recopier les verbes finir, aller et dire au passé composé
MA : pose et calcule 7 460, 286 + 758, 649

Pour le mercredi 27/06
FR : apprendre la trace écrite sur le passé composé et savoir écrire et recopier les verbes faire, partir et pouvoir au passé composé
MA : pose et calcule 841, 32 – 98,61

Pour le jeudi 28/06
FR : apprendre la trace écrite sur le passé composé et savoir écrire et recopier les verbes prendre et venir au passé composé
MA : pose et calcule 23 548, 32 – 7 859, 7

Pour le vendredi 29/06
FR : apprendre la trace écrite sur le passé composé et savoir écrire et recopier les verbes voir et vouloir au passé composé
MA : pose et calcule 984,8 : 5

Groupe 2
Pour le lundi 25/06
FR : exercice 1 présent
MA : petit problème 1

Pour le mardi 26/06
FR : exercice 2 présent
MA : petit problème 2

Mercredi 27/06
FR : exercice 3 présent
MA : petit problème 3

Jeudi 28/06
MA : petits problèmes 4 et 5

Vendredi 29/06
FR : exercice 4 présent
MA : petit problème 6

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

leçons du 18/6 au 22/6

Groupe 1
Pour le lundi 18/06
MA : exercice 1
Anglais : revoir « my schoolbag »
Chant : revoir « des ricochets »

Pour le mardi 19/06
MA : exercice 2
Anglais : revoir « my schoolbag »
Chant : revoir « des ricochets »

Pour le mercredi 20/06
MA : exercice 3
Anglais : revoir « my schoolbag »
Chant : revoir « des ricochets »

Pour le jeudi 21/06
MA : exercice 4
Anglais : revoir « my schoolbag »

Pour le vendredi 22/6
MA : exercice 5
Anglais : revoir « my schoolbag »

Groupe 2
Pour le lundi 18/06
FR : exercices 1 et 2 le présent
Anglais : revoir « my schoolbag »
Chant : revoir « des ricochets »

Pour le mardi 19/06
FR : exercices 3 et 4 le présent
Anglais : revoir « my schoolbag »
Chant : revoir « des ricochets »

Mercredi 20/06
FR : exercices 5 et 6 le présent
Anglais : revoir « my schoolbag »
Chant : revoir « des ricochets »

Jeudi 21/06
FR : exercices 7 et 8 le présent
Anglais : revoir « my schoolbag »

Vendredi 22/06
FR : exercices 9 et 10 le présent
Anglais : revoir « my schoolbag »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

leçons du 11/06 au 15/06

Groupe 1
Pour le lundi 11/06
FR : exercice 3 p81 + revoir imparfait
MA : exercices 10 et 11 je fais le point 2
Anglais : revoir « my schoolbag »

Pour le mardi 12/06
FR : exercice 4 p81 + revoir imparfait
MA : exercice 12 je fais le point 2
Anglais : revoir « my schoolbag »

Pour le mercredi 13/06
FR : exercice 5 p81 + revoir imparfait
MA : exercice 13 je fais le point 2
Anglais : revoir « my schoolbag »

Pour le jeudi 14/06
FR : exercice 6 p 81 + revoir imparfait
MA : exercice 14 je fais le point 2
Anglais : revoir « my schoolbag »

Pour le vendredi 15/06 + revoir imparfait
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple et revoir les verbes particuliers
MA : exercice 15 je fais le point 2
Anglais : revoir « my schoolbag »

Groupe 2
Pour le lundi 11/06
FR : exercice 1 « le nom »
MA : exercices 1, 2 et 3
Anglais : revoir « my schoolbag »

Pour le mardi 12/06
FR : exercice 2 « le nom »
MA : exercices 4, 5 et 6
Anglais : revoir « my schoolbag »

Mercredi 13/06
FR : exercice 3 « le nom »
MA : exercices 7 et 8
Anglais : revoir « my schoolbag »

Jeudi 14/06
FR : exercice 4 « le déterminant »
MA : exercices 9 et 10
Anglais : revoir « my schoolbag »

Vendredi 15/06
FR : exercice 5 « le déterminant »
MA : exercices 11
Anglais : revoir « my schoolbag »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

leçons du4/6 au 8/6

Groupe 1
Pour le lundi 04/06
FR : savoir écrire et recopier les verbes être, avoir et aimer au passé simple + exercice 5
MA : exercices 2 et 3 p49

Pour le mardi 05/06
FR : savoir écrire et recopier les verbes finir, aller et dire au passé simple + exercice 6
MA : exercices 4 et 5 p49

Pour le mercredi 06/06
FR : savoir écrire et recopier les verbes faire, partir et pouvoir au passé simple + exercice 7
MA : exercices 8 et 9 p49

Pour le jeudi 07/06
FR : savoir écrire et recopier les verbes prendre et venir au passé simple + exercice 8
MA : exercice 10 p49

Pour le vendredi 08/06
FR : savoir écrire et recopier les verbes voir et vouloir au passé simple
MA : exercice 11 p49

Groupe 2
Pour le lundi 04/06
FR : lis le « je retiens » p51 puis fais les exercices 1 et 2
MA : exercices 1 et 2

Pour le mardi 05/06
FR : lis le « je retiens » p51 puis fais l’exercice 3
MA : exercices 3 et 4

Mercredi 06/06
FR : lis le « je retiens » p51 puis fais l’exercice 4
MA : exercices 5 et 6

Jeudi 07/06
FR : lis le « je retiens » p51 puis fais l’exercice 5
MA : exercice 7

Vendredi 08/06
FR : lis le « je retiens » p51 puis fais l’exercice 6
MA : exercice 8

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

leçon du 28/05 au 01/06

Groupe 1
Pour le lundi 28/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercices 4 et 5 p103
MA : revoir les tables de multiplication 2, 3 et 5

Pour le mardi 29/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercice 6 p103
MA : revoir les tables de multiplication 2, 3 et 5

Pour le mercredi 30/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercices 7 p103
MA : revoir les tables de multiplication 4 et 6

Pour le jeudi 31/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercice 8 p103
MA : revoir les tables de multiplication 7 et 8

Pour le vendredi 01/06
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercice 9 p103
MA : revoir la table de multiplication 9

groupe 2
Pour le lundi 28/05
FR : lis le texte « l’invasion des nains de jardin» Puis réponds aux questions de compréhension.
MA : exercice 1 fiche 1 additions

Pour le mardi 29/05
FR : Transforme le paragraphe de la ligne 10 à la ligne 13 à la forme négative.
MA : exercice 1 fiche 1 additions

Mercredi 30-5
FR : Souligne en rouge les verbes conjugués dans le paragraphe de la ligne 10 à la ligne 13.
MA : exercice 1 fiche 2 additions

Jeudi 31-5
FR : Donne l’infinitif des verbes conjugués et indique leur groupe dans le paragraphe de la ligne 10 à la ligne 13
MA : exercice 2 fiche 2 additions

Vendredi 01-06
FR : transforme le paragraphe de la ligne 10 à la ligne 13 au pluriel « Les piles de repassage sont… »
MA : MA : revoir les tables de multiplication 2, 3 et 5

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

leçons du 22/5 au 25/5

Groupe 1
Pour le mardi 22/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercices 2 et 3 p101
MA : revoir les tables de multiplication 2, 3 et 5

Pour le mercredi 23/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercices 4 et 5 p101
MA : revoir les tables de multiplication 4 et 6

Pour le jeudi 24/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercice 6 p101
MA : revoir les tables de multiplication 7 et 8

Pour le vendredi 25/05
FR : apprendre la trace écrite sur le passé simple C21/22 + exercice 7 p101
MA : revoir la table de multiplication 9

Groupe 2
Pour le mardi 22/05
FR : lis le texte « que mange le cochon d’Inde ? » Puis réponds aux questions de compréhension.
MA : Pose et calcule :
213 + 451 ; 523 + 236 ; 6 401 + 3 254

Mercredi 23-5
FR : Transforme les phrases du texte à la forme négative. Souligne en rouge les verbes conjugués.
MA : Pose et calcule :
574 + 842 ; 691 + 529 

Jeudi 24-5
FR : Donne l’infinitif des verbes conjugués et indique leur groupe.
MA : Pose et calcule :
867 + 694 ; 6 457 + 985

Vendredi 25-5
FR : Souligne en bleu les sujets des verbes conjugués puis transforme ce texte au pluriel « Que mangent les cochons d’Inde ?? Ils… »
MA : Pose et calcule :
7 521 + 798 ; 37 807 + 5 786

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

PISCINE le 14/5

Les élèves suivants doivent penser à prendre leurs affaires de piscine lundi matin 14 mai :
Amine, Inès, Jihane, Amélie, Kenzo, Malone, Sofia, Aymane, Killian et ILiès.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sciences – trace écrite sur la laisse de mer

Sciences – la laisse de mer

La laisse de mer c’est ce que laisse la mer après une marée haute. Elle est composée de restes d’animaux, de végétaux et de déchets produits par l’homme.

Les déchets organiques sont la base de toutes chaînes alimentaires dans ce milieu. Ils vont servir de nourriture à des petits animaux -les détritivores- qui vont les décomposer en sels nutritifs. Ces petits invertébrés seront mangés par d’autres animaux alors que les sels nutritifs nourriront certaines plantes comme les phytoplanctons, absorbés par les animaux filtreurs (coques, moules…).
D’autres plantes serviront à stabiliser les dunes dont la laisse de mer aura déposé les premiers sables.

Les déchets laissés par l’homme mettent beaucoup de temps à se dégrader : plus de 400 ans pour les emballages plastiques !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

géographie : trace écrite sur la zone industrialo-portuaire

Géographie – trace écrite : je retiens…
Une zone industrialo-portuaire : Le Havre

Le Havre est un port par lequel passent des milliers de tonnes de marchandises importées ou exportées. Il peut accueillir de très gros bateaux : porte-conteneurs et pétroliers.
C’est le premier port français pour le commerce extérieur (importation et exportation).

Le Havre : un espace relié

Le Havre bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à l’entrée de la Manche, à deux heures du premier marché de consommation français : la région parisienne.
Le Havre est relié à Paris et à la France, à l’Europe et au monde par des voies de communication importantes facilitant le transport des marchandises :
Voies terrestres (autoroutes) ;
Voies maritimes et fluviales ;
Voies ferrées.

Importation et transformation du pétrole au Havre

Le pétrole est vendu par les pays producteurs aux pays consommateurs et transporté. 40 % du pétrole importé en France arrive par Le Havre. Les autres grands ports importateurs de pétrole sont Marseille, Nantes, Dunkerque…

Transformation et distribution du pétrole en France
Les raffineries sont installées près des ports importateurs de pétrole (Le Havre, Marseille, Dunkerque).
On en trouve également le long de la Seine, entre Le Havre et Paris, et le long du Rhône, entre Marseille et Lyon.
On en trouve une près de Nantes et Dunkerque (ports) et près de Strasbourg alimentée par un oléoduc venant de Marseille.
Les raffineries sont situées dans des endroits particuliers. Mais, les dépôts de carburants sont répartis sur tout le territoire.
Le transport des carburants s’effectuent par voies ferrées, fluviales mais principalement voies terrestres.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Histoire – trace écrite sur les guerres mondiales

Traces écrites – les guerres mondiales

La première guerre mondiale commence en 1914 et se termine le 11 novembre 1918 par un armistice. Elle oppose la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) à la triple entente (France, Russie, Royaume-Uni). Ce conflit est très violent et meurtrier. Neuf millions de personnes y perdent la vie. Elle est appelée la grande guerre. En juin 1919, avec le traité de Versailles, les alliés imposent des très lourdes sanctions à l’Allemagne , ce qui va nourrir son désir de vengeance.

Nazisme : Régime politique créé par Adolf Hitler, fondé sur le racisme et dirigé en particulier contre les juifs. Ce parti pratique la violence et souhaite la guerre.
Fascisme : Mouvement politique d’origine italienne, hostile à tous les étrangers et partisans de la guerre.
Racisme : Idée que l’humanité est divisée en races et que certaines races sont supérieures aux autres. Il n’existe pourtant qu’une seule race : la race humaine.
L’Axe : Alliance guerrière entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.

LA SECONDE GUERRE M ONDIALE : 1939-1945 (1)
1) Le début du conflit. Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne avec pour programme de restaurer la grandeur de leur pays et de conquérir l’Europe. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. En 1939, la France et le Royaume-Uni ripostent en leur déclarant la guerre.
2) Une guerre mondiale et totale. Le conflit s’étend au reste du monde : aux colonies d’Afrique et d’Asie, puis à l’URSS attaquée par l’Allemagne et aux Etats-Unis attaqués par le Japon. En 1942, l’Allemagne nazie a pris le contrôle de presque toute l’Europe et le Japon celui de l’océan Pacifique. Tous deux y imposent la terreur.

Antisémitisme : Mouvement hostile aux juifs et réclamant contre eux des mesures discriminatoires.
Déportation : Transport définitif et emprisonnement de personnes dans un camp (de concentration ou d’extermination).
Camp de concentration : Camp destiné à emprisonner un très grand nombre de personnes soumises à de mauvais traitements et au travail forcé.
Camp d’extermination : Camp destiné à tuer industriellement et sans aucun jugement les prisonniers qui y sont amenés.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : 1939-1945 (2)
1) La Guerre « éclair ». A partir du 10 mai 1940, les Allemands mènent une guerre éclair : ils traversent les Pays Bas, la Belgique et en cinq semaines, la France est vaincue. La population fuit l’armée allemande.
2) La France coupée en deux. Le Maréchal Pétain, à la tête du gouvernement français, signe l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940 à Rethondes. Seul le Royaume-Uni continue le combat. L’Allemagne nazie occupe alors le Nord et l’Ouest de
la France et presque toute la côte. Une ligne de démarcation fixée par l’armistice sépare la zone occupée par l’armée allemande de la zone libre au sud. A partir de 1942, toute la France sera occupée.

Collaboration : Soutien apporté par le gouvernement de Vichy aux nazis pendant la 2nde guerre mondiale.
Résistance : Mouvement regroupant les personnes s’opposant à l’occupation allemande et combattant les nazis.
Jean Moulin : C’est un héros de la résistance française. Il est mort après avoir été torturé par la gestapo.
S.T.O. : Service du Travail Obligatoire organisé par le gouvernement français, afin d’apporter de la main d’œuvre française à l’Allemagne.

La fin de la guerre en Europe.
A partir de 1943, les alliés (Royaume-Uni, URSS, Etats-Unis et les Français de la Résistance) ont arrêté l’avancée allemande et japonaise sur tous les fronts : en Europe, en Afrique du Nord et dans l’océan Pacifique. Les troupes américaines et britanniques ont débarqué et repoussé les Allemands en Europe de l’Ouest. La France est ainsi complètement libérée fin 1944. Pendant ce temps, les Soviétiques ont fait reculer les Allemands en Europe de l’Est. Terrassée, l’Allemagne a capitulé le 8 mai 1945.
La fin de la guerre dans le Monde.
Mais le Japon a poursuivi les combats dans l’espoir de remporter la guerre dans le Pacifique. Ils ont finalement également capitulé le 2 septembre 1945 suite aux bombes nucléaires envoyées par les Américains sur deux de leurs villes : Hiroshima et Nagasaki.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire