JOURNAL DE PS/MS (30) – Et la récréation, alors ?

Hé oui, la récréation est aussi un moment d’apprentissage ! Prêter son véhicule ou son cerceau quand « c’est l’heure de prêter! », faire attention à ne pas bousculer ni se faire bousculer, accepter d’être avec les autres, respecter les espaces de jeux, ne pas abîmer les jeux ni l’environnement de cour, et quoi d’autre encore ?

Ah oui ! S’amuser, s’amuser, encore s’amuser !

JOURNAL DE PS/MS (29) – Activité théâtre de marionnettes

Mathieu a raconté l’histoire de La petite poule rousse avec des marionnettes dans le théâtre de la classe. On retrouve les personnages de l’histoire : la petite poule rousse, le canard, le chat, le cochon ; et des accessoires pour jouer les moments de l’histoire.

Et après le spectacle, c’est le tour des élèves d’essayer de raconter l’histoire avec les marionnettes. Attention à ne pas oublier son texte: « Pas moi! » dit le chat, « Pas moi! », dit le cochon, « Pas moi! », dit le canard.

Thaïs joue le canard, Maude joue le chat :

Sohan joue le chat, et, cachés derrière leurs personnages, Titouan joue le canard, Shana joue le cochon :

Orlane joue le cochon, Benjamin fait pousser les « épis de blé », Hanaé joue le canard :

Eliott joue le canard, Malicia fait pousser les « épis de blé » et Naomie joue le cochon :

Pablo joue le cochon, Kendra joue le canard et Thiméo (le chat) fait pousser les « épis de blé » : Logan (caché derrière le cochon), Jimmy et Marvin en représentation :

Et enfin, la troupe joue toute seule : Malicia est la petite poule rousse, Benjamin est le cochon, Eliott est le canard et Marvin est le chat.

Et puis, on échange les rôles : Benjamin joue la petite poule rousse, Titouan joue le cochon, Sohan joue le chat, Raphaël joue le canard.

JOURNAL DE PS/MS (28) – Art éphémère

Après le travail de la fresque de la semaine sur les traits horizontaux et verticaux (« couchés » et « debout »), inspirée des œuvres de David Ferreira, on crée maintenant des tableaux éphémères sur le même principe : les bâtonnets de couleur sont posés (mais pas collés), horizontalement ou verticalement, pour remplir la feuille, en alternant les couleurs. Une fois la photo prise et l’oeuvre immortalisée, on enlève tout et on laisse la place à un copain.

JOURNAL DE PS/MS (26) – La recette de la pâte à crêpe

Dans le sac à objet-mystère de Petit Ours, Eliott avait apporté un fouet de cuisine. L’occasion rêvée de faire une pâte à crêpe !

D’abord, Mathieu a préparé une vraie pâte à crêpe dans la classe, avec du lait, un œuf, de la farine et… le fouet d’Eliott ! Et nous avons dégusté les crêpes le lendemain dans la classe, miam !

Ensuite, on peut jouer à préparer une pâte à crêpes dans le coin cuisine.

Maude casse un œuf (il faut le frapper trois fois sur la bord du saladier), Marvin se tient prêt à mélanger :

Titouan casse aussi un œuf, un-deux-trois :

Titouan verse la farine :

Kendra ajoute le lait :

Et on mélange avec les fouets du coin cuisine :

Maude fait fondre le beurre dans la poêle :

Benjamin verse la pâte avec la louche dans la poêle :

PRÉVENTION ROUTIÈRE – Apprentissage théorique et pratique

Les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont travaillé avec Renaud, animateur prévention routière, pour perfectionner leurs attitudes et leurs réflexes d’usager de la route.

Les élèves des deux classes ont suivi une formation théorique (images, questions/réponses…), puis ils sont allés la mettre en application sur le terrain :

  • Les CE1 se sont déplacés dans la commune à pied, ;
  • Les CE2 ont travaillé à vélo sur un parcours balisé sur le grand parking devant l’école ;
  • Les CM1/CM2 ont circulé à vélo dans la commune.

Merci à Renaud, et aux parents accompagnateurs, à pied ou à vélo.