JOURNAL DE PS/MS/GS (24) – Première visite à la bibliothèque de Grand’Landes

Ce matin, la classe de PS/MS/GS s’est rendue à la bibliothèque de Grand’Landes pour la première fois de l’année.

En arrivant, tout le monde dit bonjour au monsieur qui nous accueille, et enlève son manteau :

Les élèves s’installent dans l’espace « enfants » avec Petit Ours :

Mathieu rappelle les deux règles de la bibliothèque (qui sont les mêmes que celles de la bibliothèque de la classe) :

  • je reste calme ;
  • je prends soin des livres.

Et ensuite, c’et le plaisir de découvrir les nouveaux livres :

Et pour finir, Mathieu lit une histoire choisie par Petit Ours :

JOURNAL DE PS/MS/GS (23) – La rentrée des vacances de la Toussaint

Les élèves de PS/MS/GS ont découvert les nouvelles activités de la classe.

  • Dans l’espace « imitation », la ferme et la maison de poupées :
  • Dans l’espace « mathématiques », les nouveaux puzzles :
  • Dans l’espace « motricité fine », les nouvelles activités individuelles :
  • Dans l’espace « construction », les Plus-Plus :
  • Dans l’espace « bibliothèque », nous avons accueilli Sissi, qui viendra le lundi lire des histoires aux élèves :
  • Et pour finir, les nouveaux volets ont été installés par la mairie pendant les vacances, merci à eux !

GS/CP Élection des dÉlÉguÉs

La liste des élèves qui se sont présentés. Chaque élève devait dire pourquoi il se présentait.

Nous avons élu deux délégués pour exprimer les souhaits de la classe lors des réunions du conseil d’école, participer aux échanges et aussi nous en faire le compte-rendu. Cette année Titouan a été élu pour représenter les GS et Shana les CP.

Le vote se déroule sous le regard attentif de notre ancien délégué 2018-2019 Benjamin !

Nos nouveaux délégués : Titouan et Shana !

GS/CP Période 1 Jeux coopératifs

Depuis le début de l’année nous jouons à des jeux coopératifs. Des jeux pour apprendre les prénoms au début de l’année, puis des jeux avec du matériel où pour gagner il faut que tout le monde réussisse. Ces jeux demandent organisation, discussion et…coopération.

Le jeu du ballon: appeler un camarade et lui envoyer le ballon.
Le jeu du déménageur: dans un temps imparti, emmener les balles de la caisse 1 à la caisse 2.
Le jeu du déménageur, version « objets encombrants ». Il faut s’entraider pour les objets les plus volumineux.
Le parachute: le secouer, le gonfler, faire une cabane avec, passer en dessous, au dessus, tourner autour, échanger de couleur, faire sauter un ballon dessus ou le faire tourner (plus difficile)…, une multitude d’activités coopératives !
Le jeu du « bateau qui coule! »: il faut rejoindre l’île (la scène) à l’aide des briques, mais pour gagner il faut que tous les enfants soient sauvés ! Je n’ai pas le droit de mettre un pied dans l’eau sous peine d’être dévoré par l’affreux requin (Xavier). Lorsqu’un enfant tombe à l’eau on recommence tous !
Lors du premier essai, on se bouscule pour être le premier, les initiatives individuelles (on utilise les briques comme des skis) prédominent, mais le ski nautique c’est compliqué et beaucoup d’enfants tombent à l’eau !
Problème: il n’y a pas assez de briques pour tout le monde avec cette méthode, on se les renvoit, mais certaines finissent au milieu de l’océan, bien loin du bateau…
Naomie se lance dans une mission de récupération de briques dans l’Atlantique.
Lors de la séance suivante, l’idée du pont émerge. On se passe les briques et tout le monde devrait réussir à passer si personne ne se bouscule…
On s’organise, ça se bouscule encore un peu à l’entrée du pont…
Attention de ne pas tomber dans l’eau, le requin guette !
Pas assez de briques…
Dans l’autre sens…
« C’est trop court ! »
Passage final dangereux…
On réessaye en écartant plus les briques.
Malheureusement nous n’y arriverons pas à cette séance et à d’autres non plus…
Et c’est le jour où nous sommes venus déguisés que nous y sommes arrivés ! Après avoir rappeler les différentes consignes que les enfants avaient discutées (ne pas se bousculer, rester concentré sur les briques, ne pas tous passer d’un coup, laisser quelques enfants construire le pont, se passer les briques calmement…) tout le monde est passé !
Attention sorcière !
Même les super-héros sont tendus !
Tout le monde est passé !
Ô joie !
Le bonheur d’une réussite collective ! Après bien des péripéties !

Après les vacances nous commencerons une session « Sauter et lancer » ainsi que « Jeux collectifs avec règles ».