Sortie « Folie de Finfarine » GS-CP

Dans la matinée les enfants sont devenus des botanistes en herbe. Ils ont observé les différents insectes que l’on trouve dans la forêt et dans la prairie. 

L’après-midi, nous nous sommes intéressés aux abeilles: habitat, mode de vie, les différents métiers au sein de la ruche et nous avons pu observer l’intérieur d’une ruche ! Notre guide-apiculteur Clément a su captiver l’auditoire tout au long de la journée.

Une très belle journée sous le soleil !

Sortie à la Folie de Finfarine PS/MS

Aujourd’hui, c’est sortie sciences et découvertes à La Folie de Finfarine, la maison de l’abeille et du miel !

Départ en car à 9h00, et non, on n’a pas bientôt arrivé, et non, ce n’est pas encore l’heure du pique-nique.

Nous sommes accueillis par Marie, l’animatrice/apicultrice, qui nous présente des grandes affiches de la vie des abeilles.

Puis Léana (seule volontaire devant la ruche) est habillée en apicultrice miniature, pour enfumer et ouvrir la ruche :

Mais c’était une farce : ce n’est pas une vraie ruche, puisque les enfants n’étaient pas protégés ! Tout le monde est rassuré, mais aussi un peu déçu : « C’est quand les vraies abeilles ? » demande-t-on.

C’est maintenant ! Derrière un couloir d’observation grillagé très finement, nous voyons Marie enfumer et ouvrir une vraie ruche :

Pour comprendre comment fonctionne la ruche, les volontaires sont déguisés en abeilles : l’ouvrière, la nettoyeuse, la bâtisseuse, la gardienne (qui sont en réalité une seule et même abeille) et la reine.Et Puis c’est la fabrication du miel, que nous goûtons aussitôt :

Et enfin, l’heure du pique-nique !Ensuite, recherche de petites bêtes dans les herbes : papillons, abeilles, araignées, scarabées, mouches, escargots, et même des libellules.

Et retour ensommeillé ou énervé, selon les enfants !

PS/MS À LA BIBLIOTHÈQUE

Première visite de classe à la nouvelle bibliothèque de Grand’Landes. C’était une séance découverte, nous n’avons pas encore pu emprunter de livres. Mais rappelez-vous que vous pouvez y aller (et emprunter des livres) avec vos enfants aux horaires suivants :

Mercredi : 16 h 30 – 19 h 30

Samedi : 10 h 00 – 12 h

C’est gratuit pour les enfants !

Mise en terre de nos semis dans le jardin GS CP

Morgane, une intervenante de l’association la Cicadelle est venue nous parler des insectes du potager et des différentes manières d’économiser l’eau pour arroser nos plantes. Nous en avons profiter pour semer des fleurs que nous essaierons de planter dans le village (les premiers semis n’ont malheureusement pas beaucoup poussé). Nous avons également planté dans le jardin de l’école les légumes que nous avions semé avant les vacances. La pluie s’est mise à tomber alors que nous venions de ramasser la dernière pelle

!