JOURNAL DE PS/MS (57) – La fin des ronds

En MS, on termine de travailler sur les ronds.

Il faut tracer des petits ronds dans le grand rond rouge (graphisme fin) :

Ensuite, chacun trace deux grands ronds concentriques au pinceau et à l’acrylique à l’intérieur du rond rouge (graphisme ample).

Puis on découpe son rond (motricité fine) :

Enfin, on fait des ronds à la colle blanche et on saupoudre, en rond, des étoiles argentées :

 

 

Et voilà :

 

 

LECTURE AUX PS/MS, GS/CP & CM1/CM2 PAR LES CE2

Mardi et jeudi après-midis, des élèves de CE2 de la classe de Cécile sont venus lire des histoires de Noël aux élèves des autres classes.

Clément et Talya ont lu l’histoire du Père Noël qui se trompe de jour de livraison de cadeaux :

Lucas et Mathéo ont lu l’histoire du Père Noël qui a disparu (il a voulu s’entraîner à descendre dans la cheminée de sa maison et il est resté coincé à cause de son trop gros ventre) :

Coralie et Eva, Talya et Lylou ont lu les mêmes histoires aux GS/CP :

Manao et Léna ont aussi lu les mêmes histoires aux CM1/CM2.

JOURNAL DE PS/MS (56) – Deuxième visite des parents dans la classe

Aujourd’hui, c’est la deuxième matinée des parents de l’année ! (Voir ICI pour la première) 

On commence la matinée par le Calendrier de l’Avent ; aujourd’hui, Hanaé, Thaïs et Timoté ont posté leur enveloppe dans la Boîte aux Lettres de Noël :

Ils ont trouvé leur Père Noël en chocolat :

Puis, c’est le moment des activités !

Avec Solène, la maman d’Eliott, c’est la lecture d’albums dans le coin bibliothèque :

Avec Élodie, la maman d’Hanaé, c’est la décoration des sapins aux pastels :

Avec Sonia, c’est la décoration de la fresque de Noël, avec de la peinture aux doigts, dorée ou argentée :

Avec Mathieu, on installe le sapin dans la maison de poupées, et on joue au « soir de Noël » ; tout le monde dort dans la maison, et le Père Noël vient sur son traîneau déposer les cadeaux au pied du sapin. Mais où est le sapin ? (on révise le nom des pièces de la maison)

Attention, le Père Noël doit bien donner un cadeau à chacun (on compte les habitants de la maison, on compte les cadeaux) :

 

 

MATINÉE À LA FERME – 14/12/2018

Aujourd’hui, c’est la matinée ensoleillée (et glaciale !) à la ferme !

On commence par réviser les animaux avec lesquels on a travaillé pendant la période. Quatre familles d’animaux (vache, cheval, chèvre et cochon), avec le mâle, la femelle et le petit :

Lesquels verrons-nous aujourd’hui ?

Ensuite, c’est la préparation, il faut mettre les bottes :

Et c’est le départ !

Arrivés à la ferme, Damien nous explique ce qu’on va voir et rappelle les règles de sécurité (ne pas crier, ne pas courir, rester avec le groupe… comme à l’école, quoi !)

Et on commence par les vaches :

Puis on découvre l’ensilage du foin, qui est donné à manger aux vaches :

 

Ensuite, on va voir les veaux :

La machine à traire les vaches :

Le « tank » pour recueillir le lait et le conserver :

Et c’est l’heure de boire du bon lait entier produit par les vaches que nous venons de rencontrer :

Une dernière visite aux vaches…

… avant de monter dans le tracteur !

On découvre aussi les machines agricoles : le « rumballer », la faucheuse…

Et pour finir, quelques caresses au porcelet :

De retour dans la classe, on (se réchauffe et on) déguste du jambon cru et du filet mignon fumé :

Une dernière photo derrière les masques de veau, pour dire merci et au revoir à Damien ! (Merci aussi à Murielle et Charlyne de nous avoir accompagnés !)

Et rappelez-vous le mot de la fin, dit par Damien aux enfants : « Tout ce que vous mangez a été fabriqué par un agriculteur. »