JOURNAL DE PS/MS (8) – Comme un lundi

  • D’abord, nous accueillons Cassandra, notre stagiaire ATSEM, dans la classe :

  • dans l’espace cuisine, avec Mathieu, il faut mettre la table en faisant correspondre les couleurs et en disposant les couverts, le gobelet, l’assiette à la bonne place :

Ensuite, on découpe sa viande, sa charcuterie ou ses œufs : l’occasion pour Mathieu de commencer à repérer la main préférée de chacun…

  • dans l’espace « arts, écriture et graphisme », avec Sonia, il s’agit d’encrer le « ballon » décoré la semaine dernière aux pastels :

  • dans l’espace « construction », avec Mathieu, il faut assembler toutes les pièces données : 3 pièces de chaque couleur, soit 24 pièces à assembler ; l’occasion de comprendre qu’avec les mêmes pièces pour tous, chacun crée une construction différente :

  • Nous fêtons aussi l’anniversaire d’Alvyn ; il a eu quatre ans, il a déplacé sa photo sur l’affiche jaune des quatre bougies, il a reçu son étiquette et son Légo jaunes et Petit Ours est parti avec lui ce soir pour fêter ça !

  • en motricité, autour des plots, on court, on trottine, on marche à reculons, on court TRÈS VITE, et… on respire calmement pour reprendre son souffle :

  • l’après-midi après la sieste, Mathieu projette au mur une oeuvre d’art : les gribouillis d’Otto Zitko.

On regarde et on parle sur cette oeuvre (« il y a du bleu et du noir », « l’artiste a gribouillé un peu en rond, un peu dans tous les sens ») et on fait comme lui sur la fresque :

À demain !

 

 

 

 

JOURNAL DE PS/MS (7) – Motricité

Chaque jour, dans la salle de motricité, on fait une activité différente. 

  • le lundi, activités athlétiques : on court, on trottine, on marche, on s’arrête, on freine, on accélère… ;
  • le mardi, activités de manipulation de petit matériel : on joue avec une balle de tennis, on la lance, on la rattrape, on la fait rouler, on la fait rebondir… ;
  • le jeudi, activités acrobatiques : on fait des parcours pour grimper, sauter, ramper… ;
  • le vendredi, activités d’expression corporelle : danse, rondes…

Jeudi dernier, c’était la découverte du matériel du parcours : des cerceaux, des cordes, des chaises, des bancs, des barres, des plots… Que peut-on faire avec tout ça ? Eh bien, on essaie, on invente, on manipule :

 

 

 

JOURNAL DE PS/MS (5) – Activités avec un adulte

Après la découverte des espaces, les élèves sont sollicités pour venir participer à une activité encadrée par Mathieu ou Sonia. Ils sont libres de venir quand le cœur leur en dit, et tant que l’activité est ouverte.

  • Dans l’espace « Arts, écriture et graphisme », les élèves ont rangé les crayons de couleurs dans les bons emplacements. Les PS devaient retrouver les couleurs ; les MS devaient prendre seulement 3 crayons à la fois, de couleurs différentes, et les ranger :

  • Dans l’espace « Littérature et langage », les élèves ont fait parler Petit Ours et Herbert, qui avaient faim.

« Que veux-tu manger, Petit Ours ? » « Aimes-tu les fraises ? »

  • Dans l’espace « Arts, écriture et graphisme », il y a une fresque affiché au tableau, chacun peut la décorer à sa façon, avec son imagination. Les outils disponibles : des craies de trottoir, des pastels secs, des pastels gras. Seule consigne : les yeux peuvent suivre la main, qui doit faire des gestes calmes et mesurés. Donc, du gribouillage, oui, mais du gribouillage appliqué ! Certains font des ronds, d’autres des lignes brisées, d’autres du coloriage, d’autres des boucles, d’autres des vagues… De quoi fabriquer un grand « répertoire graphique » :

  • Dans l’espace « construction », il faut construire un château en groupe, en utilisant toutes les pièces de la boîte. En plus d’avoir de l’habileté dans la construction, il faut respecter les idées des autres et construire ensemble :

Les châteaux terminés :

 

JOURNAL DE PS/MS (4) – Premiers jours dans la classe

Pendant ces premiers jours, les élèves de PS/MS ont (re)découvert leur classe et les espaces de jeux/travail.

  • L’espace « cuisine », pour apprendre le vocabulaire (vaisselle, aliments…) :

Pour préparer à manger :

Et couper du saucisson sur la planche :

Mais aussi, apprendre à ranger le matériel à sa place (avec l’aide de Sonia) ; qu’est-ce qui va dans le réfrigérateur ? qu’est-ce qui va sur une étagère ? est-ce de la viande, du pain, un fruit ou un légume ?

  • L’espace « mathématiques », avec les puzzles, les bouliers, les empilements :

  • L’espace motricité fine, pour s’entraîner à faire des gestes précis :

Par exemple, pêcher des poissons aimantés, attraper des coquilles d’escargots avec une pince à escargots, attraper des pommes avec des « cueilleurs » et les poser sur un arbre en bois :

  • L’espace sensoriel, avec le bac de PlayMaïs :

  • L’espace « construction », avec des Plus-Plus, un château en bois, des cubes empilables, une pyramide :

  • L’espace « bibliothèque », pour lire des livres ou écouter des histoires :

  • L’espace « arts, écriture et graphisme » pour dessiner, créer, imaginer et… apprendre des gestes et des habitudes d’écriture :

  • Reste l’espace « littérature et langage », à suivre dans un prochain article !

Infos de premier jour

Bonne rentrée à tous !

Vous avez reçu aujourd’hui le cahier de liaison de votre enfant. Il contient des informations importantes et des documents à remplir au plus vite.

Vous y trouverez notamment l’autorisation de publication sur le blog de l’école, qui nous est indispensable pour commencer à publier des articles (celle de l’année dernière n’est plus valable, il faut en remplir une nouvelle, chaque année).

En revanche, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire à la liste des abonnés, si vous l’aviez fait l’année dernière.

Merci !

 

JOURNAL DE PS/MS (3) – En attendant la rentrée (2)

La classe est prête à accueillir les élèves ! 

Les espaces restent les mêmes :

  • arts, graphisme et écriture ;
  • mathématiques ;
  • imitation ;
  • sensoriel;
  • motricité fine ;
  • construction ;
  • littérature ;
  • bibliothèque.

Dans l’espace imitation, ce sera la cuisine :

Dans l’espace sensoriel, des flocons de PlayMaïs, des bouteilles percées, des gobelets, des rouleaux de carton pour toucher, manipuler, s’amuser :

Le reste, à découvrir lundi dans la classe !

 

JOURNAL DE PS/MS (2) – Les œufs Kinder

Cette année, nous aurons besoin dans la classe de tous les œufs Kinder (sans les surprises, bien sûr!) que vous pourrez nous apporter !

Alors toute l’année, après avoir mangé des Kinder, n’oubliez pas d’apporter à l’école les œufs vides !

Cela servira à :

  • cacher des objets à l’intérieur,
  • retrouver des paires,
  • les secouer pour écouter les bruits,
  • les ranger dans les emplacements des boîtes,
  • les attraper avec des pinces
  • … 

Merci !