Les contes des frères Grimm

Le vendredi 20 janvier après-midi nous sommes allés visiter une exposition sur les contes de Grimm au théâtre Foirail. C’est le comité de jumelage de Chemillé en Anjou qui avait organisé cette exposition. En classe, on avait travaillé sur les frères Grimm et sur quelques contes. On va aussi continuer à écouter d’autres contes en classe.

diaporama Contes de Grimm 2017

« On est arrivés au théâtre foirail et on est allés dans une petite salle où on s’est assis. Il y avait Louise, Moïse et Nicole qui étaient déguisés, ils nous attendaient. Ils ont commencé par nous expliquer la vie des frères Grimm et pourquoi ils ont voulu écrire et rassembler ces histoires… pour qu’on n’oublie pas ces contes! Après ils ont commencé à nous raconter « Hansel et Gretel », « Le roi Grenouille », « le Petit Chaperon rouge », « Les ducats tombés du ciel » et « Jean le chanceux ». Ils chantaient et mimaient. Nous, on pouvait participer pendant le conte et entre chaque conte, on chantait:

les filles: « Il »,les garçons: « était », les filles: « une », les garçons « fois »!

On utilisait des voix bizarres: des voix de sorcières,  des voix d’ogres…

A la fin, les conteurs nous ont demandé si on connaissait des poésies: Lucas, Émeline et Tao ont récité leur poésie devant tout le monde et ont été applaudis!

On a adoré écouter les contes ! »

contes de Grimm

Les GS, CP et CE1

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CP/CE1, Classe de PS/MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *