Sortie au Musée école de La Tournivelle

Le vendredi 15 juin, les maternelles CP, CE1 et CE2 sont allés visiter l’école d’autrefois de la Tournivelle à Courlay dans les Deux Sèvres.
Ils ont pu visiter la classe, le logement du maître et participer à plusieurs ateliers selon les niveaux de classe.

Voici la journée racontée par les CP et CE2:

L’atelier d’écriture gothique :
Nous avons écrit en gothique au porte-plume. Nous avions un buvard.
D’abord nous avons appris à faire des traits droits, puis des gros traits et des petits traits qui montent et qui descendent. Nous avons appris à faire un l, un i, un r et un e. En dernier, nous avons écrit lire en entier sur notre marque-page.
Marylou et Ylenzo

Découverte des jeux d’autrefois et atelier peinture.
Avec Perrine, nous avons choisi chacun un jeu en bois, soit une toupie, soit une quille. Nous l’avons peint. L’après-midi Charlotte nous a présenté les jeux d’autrefois.
Comme jeux d’autrefois il y avait les osselets, une corde longue à sauter, des toupies, des anneaux à lancer, des quilles et la marelle.
Les enfants récupéraient les os des talons des moutons pour faire les osselets. Pour peindre le rouge, il le mettait à cuire avec de l’oignon rouge.
On a appris à y jouer, ce n’était pas facile ! Lucas a réussi à récupérer deux osselets.
À chaque fois, quelques enfants essayaient les jeux.
Émeline et Servane

On s’est déguisés en écolier d’autrefois, on a mis un béret, une blouse et des sabots juste pour la photo de classe. On a fait deux photos: une avec le sourire et une sans sourire.
Kenjy et Yanis

Dans la classe, on est entrés sans les sabots, on a attendu debout. On a écrit la morale avec le porte-plume, on a fait du calcul, on a appris à se tenir droit sans mettre les coudes. On a eu un bon point. Lucas a eu le bonnet d’âne, Zaïna le cahier dans le dos, Emeline le coup de règle sur les doigts et Yanis la langue du bavard.
Dylan et Tao

On a pris un goûter d’autrefois. On a bu du jus de pommes, on a mangé une tartine de pain avec du beurre ou sans beurre. On pouvait mettre du chocolat ou de la confiture dessus !
Lyanna

Nous avons visité le logement du maître. Nous avons vu des objets comme une lampe à pétrole, un moulin à café, un vieux vélo. Nous avons vu un bébé sur une planche. C’était pour le tenir bien debout et le surveiller.

Emma Nathalye

Voici la journée en images:

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2, Classe de CP/CE1, Classe de PS/MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *