Nous sommes des piétons bien informés…

Vendredi 18 janvier, dans l’après-midi, nous avons travaillé sur le thème de la sécurité routière. Nous avons eu des informations surtout sur notre comportement quand nous sommes piétons et aussi quand nous sommes passagers d’une voiture.

Nous avons commencé par regarder un diaporama avec quelques photos sur les bons réflexes à avoir avant de traverser la route dans plusieurs situations :

-sur un passage piéton

-à un feu

-sans passage piéton

-quand une voiture est garée devant le passage piéton

Puis, nous avons eu des informations pour apprendre à marcher sur le trottoir en toute sécurité et nous avons appris ce qu’il faut faire pour marcher au bord de la route quand il n’y a pas de trottoirs.

Enfin, on nous a montré où se placer et comment s’attacher lorsque nous sommes passagers d’une voiture.

Jeudi 31 janvier, Isabelle nous a demandé d’écrire des phrases sur les choses les plus importantes que nous avions entendues le 18 janvier.

Voici nos réponses :

Si un adulte et un enfant marchent sur un trottoir, l’adulte a le devoir de marcher du côté de la route.

Avant de traverser la route, nous devons regarder une fois à gauche, une fois à droite et encore une fois à gauche.

Quand il n’y a pas de passage piéton, pour traverser, il faut se placer dans une ligne droite pour être bien vu des véhicules.

Il ne faut pas courir sur un passage piéton et bien rester dans les lignes blanches.

Pour traverser à un feu, les piétons doivent attendre que le bonhomme soit vert, mais ils doivent rester vigilants quand le bonhomme est vert car des voitures peuvent quand même passer sans s’arrêter.

Il faut toujours marcher à gauche quand on est à pied sur la route et qu’il n’y a pas de trottoir.

Quand une voiture est garée sur le trottoir ou sur le passage piéton, il faut faire très attention en la contournant.

Nous devons toujours nous attacher dans une voiture même pour un trajet très court.

Pour plus de sécurité, lorsqu’un enfant est seul sur la banquette arrière, il est plus prudent de l’installer au milieu avec son siège auto ou son rehausseur.

Pour un enfant, il est interdit et dangereux de s’asseoir devant (dans la voiture) avant 10 ans (sauf pour les bébés qui peuvent être dos à la route si l’airbag est désactivé).

On doit placer notre ceinture sur l’épaule pour protéger notre corps et pas sous le bras. Il faut aussi faire attention à ce que la ceinture ne soit pas vrillée pour bien glisser.

Comme vous pouvez le constater, nous avons appris beaucoup de choses et nous allons maintenant faire plus attention quand nous serons piétons ou passagers d’une voiture ! Merci Sarah !

Les CE2/CM1/CM2

 

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *