Janvier 2020 dans la classe des CE2/CM1/CM2

Plein de projets pour la classe des grands en ce début d’année 2020 !

Visite au collège

Commençons par notre visite au collège le 17 janvier. Toute la classe est allée passer la matinée au collège Pierre et Marie Curie à Chemillé avec les élèves de Valanjou.

Nous avons été accueillis par la Principale du collège. Ensuite, les CM2 de Cossé et de Valanjou ont assisté à 3 cours avec des professeurs du collège : Français, mathématiques et technologie, comme de vrais collégiens ! Nous avons adoré la technologie parce que c’était vraiment nouveau pour nous : les robots, les trottinettes électroniques et l’invention de la maison de nos rêves en 3D !

Pendant ce temps, les CE2 et CM1 étaient en classe avec Isabelle dans une salle du collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes tous retrouvés sur la cour de récréation. Il y avait beaucoup de monde, ça nous changeait de notre petite école ! Nous avons retrouvé quelques frères et sœurs et aussi nos anciens copains de l’école : Eliot, Eloïse, Maëlle, Théo…

Et le midi, nous avons déjeuné au self, c’était trop bon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bâtisseurs de Possibles, 2ème année !

Nous allons essayer comme l’année dernière de montrer que nous les enfants, nous pouvons faire des choses pour changer le monde. Les CM1 et CM2 ont commencé par raconter aux CE2 le projet de notre classe l’année dernière. Chaque mardi, nous débattons d’un problème dans le monde (la pauvreté, les enfants qui ne vont pas à l’école…), nous expliquons pourquoi nous sommes indignés (un nouveau mot que nous avons appris) et pourquoi nous nous sentons concernés même si nous sommes des enfants.

Silence, on lit !

En janvier, nous avons recommencé notre quart d’heure de lecture 3 fois par semaine. Quand la maîtresse annonce : « Silence, on lit ! », on lance le timer pour 15 minutes et chacun prend un livre de son choix et lit dans un grand silence.

Découverte de la langue des signes

Vendredi, Marion (qui est en stage dans notre classe), nous a fait découvrir la langue des signes. Nous avons appris à dire : « bonjour », « ça va  ? », « oui », « non », « et toi? », « comment t’appelles-tu ? », « je m’appelle »… et nous avons appris à épeler notre prénom avec les signes des lettres de l’alphabet. Puis, nous nous sommes déplacés dans la classe, en communiquant par 2 avec la langue des signes. Nous avons beaucoup aimé cette découverte, merci Marion !

Voyage en Normandie : J – 7 !

Enfin, les CM1/CM2 préparent leur voyage en Normandie qui approche ! Leçons d’Histoire avec Magali, rallye lecture sur la seconde guerre mondiale… Nous commençons à bien connaître cette période de l’Histoire et nous avons hâte de partir et d’en apprendre encore plus !

Les CE2/CM1/CM2

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *