Protégé : Le 19e siècle

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2019-2020 – Conseil d’école n°1

Année scolaire 2019 / 2020

  • conseil d’école n°1 du mardi 12 novembre 2019
 

Ordre du jour du Conseil d’école du mardi 12 novembre 2019

Représentant de la mairie : M. VANBREMEERSCH

Représentants de l’éducation nationale : Mme. NIVESSE-JOVIER (Inspectrice Education Nationale) ; M. HOGDAY Jean-Claude, DDEN du Bois du Roy, délégué par Mme. NIVESSE-JOVIER 

Représentants des parents d’élèves : Stéphanie PERIGOIS ; Mylène MALLARD ; Stéphanie ANDRE ; Fabienne MAQUEDA ; Sandrine AGNEL ; Emmanuelle DEREY ; Aurélie VARLET ; Laëtitia OUDIN ; Clarisse OUVRARD ; Soussana RAZGOIEV ; François MORINIERE ; Marie RETAILLEAU ; Mickaël DUFOUR ; Aurélie GALLARD ; Audrey FONTAINE

Enseignants : Catherine GOURDIN ; Sophie SOUCHAUD ; Isabelle AVRANCHE ; Céline PIGEAU ; Nathalie LIGEROT ; Lydia DIDELET ; Laurence THOME ; Didier LONGVAL ; Anne PAPIN; Annick CHOLLET ; Stéphane DELDYCKE

I) Questions des parents pour la mairie

Au sujet des travaux et de l’équipement :

Retour sur le dernier conseil et sur lestravaux programmés en 2019 :

Sanitaires de la maternelle : les travaux ont été repoussés, l’appel d’offres ayant été infructueux. Un nouvel appel d’offres sera lancé l’année prochaine. Peut-on avoir des informations sur le nouveau calendrier ? Mme Avranche ayant sa classe en face des sanitaires signale des odeurs de plus en plus importantes.

Réponse de la mairie : l’appel d’offres sera lancé en janvier 2020, la date et la durée des travaux ne sont pas connues.

Nouvelles demandes : les enseignantes souhaiteraient la rénovation des classes (les peintures ont été faites il y a une quinzaine d’années)

Réponse de la mairie : cette demande sera étudiée pour inscription au prochain PPAI (plan pluri annuel d’investissements) de 2021.

Est-il possible de faire des travaux de rénovation de la salle de convivialité de l’école élémentaire, comme ce qui a été fait en maternelle ?

Fonctionnement école maternelle / centre de loisirs : les enseignantes attendent une réponse au courrier adressé à la mairie au sujet du matériel qui disparaît. Elles souhaitent être avisées avant tout changement concernant le matériel et l’utilisation des espaces communs (bibliothèque, salle de motricité et dortoir). De plus, l’espace de rangement des enseignantes a été réduit, ce qui ne facilite leur travail et les relations avec le personnel du centre.

Réponse de la mairie : M. VANBREMEERSCH visitera les locaux pour trouver des solutions et envisage d’agrandir le local à vélos.

Dégâts dans les sanitaires de l’école élémentaire jeudi 7 novembre : les toilettes du rez de chaussée à côté de la classe de Mme Cholet sont condamnées au minimum jusqu’à Noël.

L’enrobé devant la cour de maternelle a été effectué durant les vacances de la Toussaint. Il n’a pas été possible de rénover la surface devant le portail, faute de crédits.

Ascenseur en élémentaire : les travaux sont suspendus. Même si cet aménagement n’est pas obligatoire car il est possible d’accueillir dans les classes du rez-de-chaussée des élèves en situation de handicap, la réunion de parents organisée en septembre nous a amenés à vivre une situation dérangeante. Lors de cette rencontre, un père d’élève à mobilité réduite a dû « se hisser » pour rejoindre la classe de son enfant.

Par ailleurs, les enseignants rappellent que plusieurs enfants peuvent être avec des béquilles ou en fauteuil roulant au même moment, et qu’il est difficile de déménager à chaque fois toute une classe au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage.

Réponse de la mairie : la question sera posée au bureau municipal vendredi 15.

Désordres sur le bâtiment :

  • Le volet de la classe de Mme Cholet est quasiment impossible à ouvrir, est-il possible d’installer un nouveau dispositif ?
  • L’avancée du préau est fissurée, est-il possible de faire des réparations ?
  • Est-il possible de remettre les barillets des serrures sur les portes entre les classes de l’élémentaire ?

Au sujet des demandes

Lors du dernier conseil d’école, les enseignantes de maternelle demandaient qu’un ordinateur soit relié à la photocopieuse afin de faciliter leur travail. Une nouvelle photocopieuse est bien arrivée en septembre. Lors de la livraison, nous avons réitéré notre souhait de pouvoir la relier aux ordinateurs des classes.

Réponse de la mairie : le nouveau syndicat intercommunal qui gère les achats et la maintenance informatique rencontre quelques difficultés pour répondre aux besoins des écoles. Le service éducation envisage de reprendre la gestion de cette compétence.

Autres demandes :

  • L’an dernier, les enseignantes utilisaient le vidéoprojecteur de la bibliothèque. Avec la réorganisation de cet espace (et son changement de mobilier), il n’est plus possible de fonctionner de la même façon. Nous souhaitons pouvoir équiper les classes d’un VDI (comme en élémentaire).

Réponse de la mairie : la politique de la ville est de ne pas équiper les écoles de maternelle de VDI. La mairie mettra à disposition un vidéoprojecteur et un écran (demande à faire par écrit).

  • Les enseignantes de maternelle souhaiteraient disposer d’un ordinateur par classe. Actuellement, elles utilisent leur matériel personnel.

Au sujet des demandes de matériel pour les festivités de Noël (6 décembre) et la fête de l’école (20 juin) :

Vous trouverez ci-jointes les demandes pour ces évènements. Comme l’an dernier, nous demandons pour la fête de l’école l’autorisation d’utiliser le Cosec en cas de mauvais temps.

L’école remercie la commune pour ses dotations.

Au sujet de la pause méridienne

La mise en place d’espace de jeux et la mise à disposition de matériel sont fortement appréciées par les enfants. L’école souhaite que cette organisation puisse perdurer. L’utilisation de la salle Cosec est un vrai succès.

Au sujet du mercredi

Les inscriptions et le fonctionnement des mercredis semblent difficiles : relations enfants / personnel et parents / personnel conflictuelles, horaires pas respectés. Sans doute serait-il intéressant d’organiser une rencontre avec les familles et de pouvoir répondre à leurs questions.

Réponse de la mairie :

  • L’agrément a été augmenté à 90 enfants en élémentaire et 90 en maternelle. Il ne sera pas possible d’augmenter le nombre, sauf à mettre en place un vrai centre de loisirs sur un site dédié. Une liste d’attente a été mise en place. Environ 10% des enfants inscrits ne viennent pas, au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin. 
  • Le personnel encadrant n’est plus autorisé à avoir son téléphone portable sur leur temps de travail.

Au sujet de la cantine

Lors du dernier conseil d’école, une famille demandait la possibilité d’avoir un menu halal.

M. VANBREMEERSCH devait se renseigner auprès de M. LEBOUCHER. A-t-il eu une réponse ?

Réponse de la mairie : le conseil municipal a pris la décision en 2014 de ne pas proposer de menu halal mais un repas sans porc. Pour information, l’appel d’offres pour la restauration sera relancé en 2021.

Aux yeux des familles, les tarifs restent élevés. Avec des factures différentes selon les mois, l’idée d’une facturation annualisée est née lors de la réunion de préparation du conseil d’école. Les représentants de parents souhaiteraient pouvoir en discuter.

Au sujet de la garderie

La mise en place d’une garderie pour les élèves de la maternelle dans les bâtiments de la maternelle et d’une garderie pour les élèves de l’élémentaire dans les locaux de l’école élémentaire a vu le jour. Des parents soulignent le fait que cette organisation peut entraîner une facturation pour un temps de garderie avoisinant les cinq minutes (temps pour les parents de récupérer un enfant d’un côté et rejoindre l’autre). Or ces cinq minutes entrainent une facturation d’une demi-heure. Est-il possible d’échanger sur ce problème ? Il y a quelques années, le premier 1/4h de garderie était gratuit, afin de faciliter la vie des parents et des enseignants.

Réponse de la mairie : elle réfléchit à mettre en place un système où les parents pointeront                    eux-mêmes.

Autre interrogation : sur la fin de ce temps de garderie (après 18h – 18h15), les parents ont l’impression qu’une animatrice se retrouve seule dans le bâtiment. Peut-on avoir des informations sur cette organisation ?

Réponse de la mairie : M. VANBREMEERSCH se renseigne.

Divers 

Lors du dernier conseil d’école, les parents rappelaient que la priorité à droite à l’intersection rue des bruyères / avenue G. Pompidou n’était pas du tout respectée et même dangereuse.  

Le passage piéton avenue G. Pompidou n’est pas du tout respecté. Est-il possible de prévoir un aménagement pour qu’il soit plus visible et moins dangereux ?

M. VANBREMEERSCH nous informait qu’une demande pour restaurer un stop avait été faite à l’agglomération. Celle-ci a-t-elle donné sa réponse ?

Réponse de la mairie : il n’est pas possible de mettre un stop sur un plateau piétonnier, la priorité à droite sera conservée.  M. VANBREMEERSCH demandera l’installation d’un panneau lumineux au niveau du passage piéton avenue G. Pompidou.

En juin M. VANBREMEERSCH avait parlé de contacts avec le directeur de l’école de musique. Ces échanges avaient notamment pour objectif la mise en place d’interventions d’un Dumiste (enseignant spécialisé en musique) de l’école de musique d’Avrillé au sein de l’école. Peut-on avoir des informations sur ce projet ?

Réponse de la mairie : le budget n’est pas disponible pour 2020, cela sera étudié pour 2021.

Les enseignants le regrettent, car les interventions de Dumiste sont très appréciées.

Malgré la possibilité pour l’école de profiter de deux parkings, les représentants de parents font le constat de difficultés de stationnement. Trop souvent, certains parents ne prennent pas le temps de se garer, s’arrêtent devant la grille côté Georges Brassens et bloquent la circulation. Face à cela, les représentants de parents souhaiteraient l’intervention de la police municipale.

Réponse de la mairie : la police municipale interviendra prochainement pour verbaliser.

Cette année, chacune des écoles d’Avrillé participera à un projet pédagogique avec TERRA BOTANICA. Pour le Bois du Roy, c’est la classe de M. LONGVAL qui représentera l’école.

Comme les années passées, nous souhaitons pouvoir organiser un séjour en Normandie pour les élèves de CM2. Cette année, le nombre d’élèves de CM2 est élevé (45 élèves).

 II) Relations école/familles

Au sujet des effectifs

Actuellement les effectifs sont les suivants :

TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
1 26 29 33 30 32 31 28 45
 

Total Maternelle : 89       Total Élémentaire : 166                        TOTAL : 255

Au sujet du projet d’école

L’année scolaire 2019/2020 sera la première année du projet d’école 2018/2022.

Le nouveau projet académique 2018-2022 est articulé, dans une volonté de continuité, autour des 4 ambitions qui structuraient déjà le précédent projet :

REUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »

  • Objectif n°1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » et du socle commun
  • Objectif n°2 : Mettre en place un plan sur le travail personnel des élèves en cohérence avec le plan académique
  • Objectif n°3 : Apprendre aux élèves (jeunes) à travailler en équipe

INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »

  • Objectif n°1 : Renforcer l’éducation artistique et culturelle

SOLIDARITE : « Ne laisser personne au bord du chemin »

  • Objectif n°1 : Réussir l’inclusion au quotidien

COOPERATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »

  • Objectif n°1 : Maintenir un dialogue de qualité avec les parents
  • Objectif n°2 : Renforcer le partenariat

Au sujet des programmes et du livret numérique

Les nouveaux programmes et la loi de refondation de l’école insistent fortement sur l’aspect positif des évaluations. Il s’agira donc de pointer les réussites et de faire apparaître les progrès. Il ne s’agira pas pour autant d’occulter les difficultés mais bien de construire une marge de progression de l’élève en difficulté.

Les appréciations veilleront à valoriser le travail accompli, diagnostiquer les difficultés (identifier les erreurs) et proposer des pistes de remédiation.

« L’évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d’évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d’une évaluation constructive. »

Pour une meilleure communication et collaboration et comme l’an dernier, les enseignants rencontreront tous les parents en décembre ou en janvier (pour les maternelles) et en janvier ou février (pour les élémentaires).

Au sujet de la Sécurité des écoles

Dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté), le contexte actuel maintient la posture : s’échapper – se cacher – s’enfermer (toute l’école n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre se cacher – s’enfermer.).

Un exercice a été réalisé le 17 octobre. L’objectif est bien de sensibiliser les enfants et d’expliquer les choses et non de créer un climat anxiogène.

Pour rappel, le PPMS établi pour les écoles d’Avrillé concernait préalablement le risque tempête et le risque d’accident résultant d’un transport de matières dangereuses (TMD).

Les exercices « alarme incendie » sont également mis en place (le premier a eu lieu le mardi 1er octobre).

Divers

– Lors de ma rencontre du mardi 5 novembre avec des représentants de parents, j’ai de nouveau pris conscience de la difficulté de communiquer au mieux sur le fonctionnement de l’école et de ses instances. Une réflexion sur les réponses à apporter est en cours (création de fiches explicatives).

– Cette année, l’école du Bois du ROY travaillera avec trois AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) : Mme CHAUVAT ; Mme ROCHAIS ; M. POULTIER.

L’école espère également pouvoir accueillir deux services civiques.

Calendrier scolaire

Vacances de Noël 2019 Fin des cours : vendredi 20 décembre 2019 Jour de reprise : lundi 6 janvier 2020
Vacances d’hiver  2020 Fin des cours : vendredi 14 février 2020 Jour de reprise : lundi 2 mars 2020
Vacances de printemps 2020 Fin des cours : vendredi 10 avril 2020 Jour de reprise : lundi 27 avril 2020
Pont de l’Ascension  2020 Fin des cours : mardi 19 mai 2020 Jour de reprise : lundi 25 mai 2020
Vacances d’été 2020 Fin des cours : vendredi 3 juillet 2020

Dates à retenir

  • 2e conseil d’école: mardi 31 mars à 18h30
  • 3e conseil d’école: mardi 9 juin à 18h30
  • Chorale de Noël: vendredi 6 décembre à 18h
  • Cross de l’école: vendredi 10 avril de 13h30 à 15h30 (parc Georges Brassens)
  • Fête de l’école: samedi 20 juin

Remerciements

L’équipe éducative du groupe scolaire du Bois du Roy tient à remercier tous les parents qui se mobilisent pour permettre le bon fonctionnement des divers évènements et activités.

L’équipe éducative du groupe scolaire du Bois du Roy tient à remercier également la mairie pour les travaux et sa participation à la vie de l’école.

Compte rendu de la réunion de coopérative

Le mardi 15 octobre a eu lieu la première réunion de la coopérative scolaire du Bois du Roy. Lors de cette première rencontre, la coopérative a présenté le bilan financier, constitué le bureau et élaboré le calendrier des différents évènements pour l’année 2019/2020.

Suite à la canicule de l’an dernier et à l’obligation de modifier l’organisation de la fête de l’école, il avait été envisagé d’organiser une kermesse de début d’année. Celle-ci n’a pas pu se mettre en place durant la première période.

Gardant toujours cette idée de favoriser les échanges école/familles, la coopérative propose cette année la mise en place d’un temps fort sur les festivités de Noël avec :

  • Une chorale
  • Des stands de Noël
  • Un repas :  (tartiflette maison, dessert et café )

Cet évènement est programmé le vendredi 6 décembre.

Le conseil d’école

Résultat de recherche d'images pour "conseil d'école"Les différentes attributions du conseil d’école sont les suivantes: Lire la suite