«

»

Déc 10

CM2#Journée nationale de la laïcité

À La Chapelle-sur-Erdre, la laïcité se joue au coin des rues

Vendredi 9 décembre 2016, nous prenons la direction de La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, dans un autocar affrété par la ville de Saint-Nazaire. Objectif : l’espace culturel Capellia, afin d’y retrouver la classe de cm1-cm2 de l’école Beausoleil de La Chapelle. À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, nous allons participer à un jeu créé par cette ville dans le cadre de son projet éducatif local (PEL), intitulé Place de la République, les 100 voix (es) de la laïcité.

Basé sur une centaine de témoignages recueillis auprès de personnalités et de citoyens, cette exposition-jeu a pour ambition de faire comprendre aux enfants de 8 à 11 ans, d’une manière ludique, les enjeux de la laïcité et les valeurs de la République.

Cette journée devant faire l’objet d’un article dans le futur journal d’école, nous nous contenterons ici d’un compte rendu en images, sans entrer dans les détails.

 

L'espace culturel Capellia de La Chapelle-sur-Erdre.

Orianne Ardéois, coordinatrice et animatrice du projet, nous a accueillis.

Une fois coupé le ruban officiel (coup de ciseaux trop rapide pour être saisie par le photographe)...

...nous avons pénétré sur la place de la République.

Ici, le plan de la ville de la laïcité.

Pour s'exprimer et se faire entendre de tous, un mégaphone...

...passait de mains en mains...

...jusqu'à faire le tour du groupe, mêlant élèves des deux écoles.

Huit volontaires du Service civique universel de l'association nazairienne Uni-cités, reconnaissables à leurs polaires de couleur orange, nous accompagnaient lors de cette journée. Ils ont été formés à l'animation du jeu, qui doit tourner sur les établissements scolaires nazairiens.

Avant la battle de mots, un petit haka pour impressionner gentiment le groupe d'en face...

...qui ne s'en laisse pas conter.

Une version autocollante du bonnet phrygien, l'un des symboles républicains, créée pour le jeu...

Au programme notamment, une petite partie de cartes...

...ou encore une réflexion sur les différences filles/garçons et la notion d'égalité des sexes.

FR3 était dans la place, pour un petit reportage diffusé le soir même dans le JT régional. Mais on y a surtout vu les élèves de La Chapelle.

Des jeux de société étaient aussi prévus, pour s'occuper avant le déjeuner.

Et voici le moment tant attendu du déjeuner, offert par la ville de La Chapelle-sur-Erdre.

Pendant ce temps, les officiels signaient une convention pour la diffusion du jeu entre les deux villes. De gauche à droite, au premier plan : Michel Ménard, député de Loire-Atlantique, Xavier Perrin, maire-adjoint à l'enseignement de Saint-Nazaire, Sébastien Becoulet, sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville, Fabrice Roussel, maire de La Chapelle-sur-Erdre et Nathalie Leblanc, son adjointe à l'enseignement.

L'après-midi, changement d'activité : après les voies de la République, place à une sorte de jeu de l'oie autour de l'exposition consacrée aux témoignages des 100 voix sur la laïcité.

On cherche les réponses sur les panneaux de l'exposition.

Nathalie était du nombre des 14 accompagnateurs de cette sortie. Un taux d'encadrement record pour 21 élèves présents... Et merci à Myriam Cariou, du projet éducatif de territoire de Saint-Nazaire (PEDT), qui a pensé à nous pour participer à cette animation. Les photos l'ont oubliée, ainsi que les mamans d'Emanuel, Sanaa et Djebril, autres accompagnatrices.

Fin de partie. Rendez-vous, pour en savoir plus, dans le futur n° 1 du Journal d'école. Date de parution : mars 2017 ? Ou plus tard, quand il sera prêt...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>