Conseil d’école

 
Compte rendu du Conseil d’école du mardi 15 novembre 2016

Présents : Mmes Céline Girard, adjointe au maire ; Françoise Anezo, Karine Boullery et Florence Cornière, déléguées des parents ; Marie-Pierre Sou, directrice de la maison de quartier ; Lucienne Guillaume, DDEN ; Angélina Ledrein, responsable de site ; Violaine Feuvrais,  Solène Letranchant, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantes.

MM. André Langlais, l’Attache d’ancre ; Jérôme Bourdon, Julien Gosset, Michel Gouon, Yves Perrin et Amaury Pinson, enseignants.

Excusés : Mmes Catherine Ruth, inspectrice de l’Éducation nationale Saint-Nazaire Ouest ; Françoise Goujon, coordinatrice du Rep + Pierre-Norange ; Leslie Guillemineau, enseignante.

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 7 juin 2016

-Demande de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) dans les classes : la Ville poursuit sa réflexion autour de l’école numérique. Idem en ce qui concerne l’installation d’une alarme anti-intrusion et d’un signal d’alarme spécifique dans le cadre du plan Vigilance attentats.

-Tableau blanc pour la classe de Mme Vauchelet : c’est installé.

-Meuble de bibliothèque livré pour la classe de CP1 : il ne correspond pas à la demande (beaucoup trop haut).

-Cours élémentaire 2 : la bordure en ciment et le muret jugés dangereux n’ont pas encore été supprimés.

-Demande de poubelles pour organiser le tri sélectif dans les classes : pas de réponse.

Le compte rendu est adopté.

Adoption du règlement intérieur du Conseil d’école

Après mise à jour des noms des membres du conseil, le règlement est adopté, sans autres modifications.

Adoption du règlement de l’école

Le règlement est adopté sans modifications.

Présentation des comptes de la coopérative

À l’issue de l’exercice 2015-2016, les comptes de la coopérative sont déficitaires de 185,97 €. Les cotisations en baisse constante ces dernières années et le coût important de l’adhésion à l’Usep (1016,20 € l’an dernier) expliquent ce déficit.

PPMS et alerte intrusion

Le plan particulier de mise en sureté (PPMS) de l’école a été modifié pour répondre aux directives nationales « Alerte intrusion ». Il précise les conditions d’accès à l’école (par le portail aux heures d’entrées et sorties, par le portillon avec visiophone durant les heures de classe) et les modalités de mise en sureté en cas d’alerte intrusion ou d’attentat (évacuation ou confinement).

Un premier exercice d’alerte a été organisé le 12 octobre dernier, d’autres suivront au cours de l’année.

Questionnaire aux familles

Les parents délégués ont adressé un questionnaire aux familles. Ils ont obtenu 10 réponses (pour 140 élèves).

 

Questions/observations Réponses
Violence/insolence de certains enfants Il y en a, comme dans toutes les écoles. Il existe un règlement et des sanctions.
Différences de niveaux : quelles solutions ? L’école est située en Rep +. Les enseignants sont accoutumés à gérer les différences. Et il existe des dispositifs (Maître +, Rased, APC, différenciation pédagogique, maître allophone…).
Mise en place trop longue des compléments de service en début d’année (CP2, CE1, CM2). Il s’est agi d’un concours exceptionnel de circonstances.
Une kermesse dans l’école ? Le succès en juin dernier de la fête d’école hors les murs est une réponse en soi.
Restauration scolaire : choix de plusieurs menus ? La Ville a fait le choix du menu unique. Une cantine d’école ne dispose pas de l’autonomie de celle d’un collège ou d’un lycée.
Grève des enseignants : mise en place d’un service minimum d’accueil par la ville ? Ce devrait être effectif dès janvier 2017, à partir de 25% de grévistes.
Grève de cantine : être alerté au moins 48 h à l’avance. La Ville envisage un système d’alerte par SMS.
Cantine : tarif à taux plein trop cher (4,80 €). Cela reste bien en deçà du coût réel du temps de pause méridienne (restauration + encadrement).
TPE : manque de choix d’activités. Les activités proposées sont fonction des intervenants. D’autre part, il existe un déséquilibre dans les attentes des enfants.
TPE : pourquoi une liste d’attente ? Il n’y a plus de liste d’attente.
Foulées nazairiennes : manque d’informations. On donne les informations dont on dispose.
Demande d’un abri pour les parents devant le portail de l’école en cas de pluie. Demande transmise.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 20.

Prochain conseil d’école le 14 mars 2017, à 17 h 30.

 

 

La secrétaire de séance                                  Le président du conseil d’école

Geneviève Yazid                                                  Michel Gouon

 

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 14 mars 2017

 

 

Présents : Mmes Lucienne Guillaume, DDEN ; Marie-Pierre Sou, directrice de la maison de quartier d’Avalix ; Leslie Guillemineau, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantesJulien Gosset, Michel Gouon et Amaury Pinson, enseignants.

Excusés : Mmes Céline Girard, adjointe au maire ; Catherine Ruth, inspectrice de l’Éducation nationale  Saint-Nazaire Ouest ; Françoise Anezo, Karine Boullery et Florence Cornière, déléguées des parents ; Françoise Goujon, coordinatrice du Rep + Pierre-Norange ; Violaine Feuvrais, enseignante.Jérôme Bourdon, enseignant.

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 15/11/2017

Réponses de la Ville :

-Réponse quant à la possibilité ou non de mettre en place le tric collectif dans les classes (première demande effectuée lors du conseil d’école du 7 juin 2016) : « Une relance a été faite ».

-Meuble de bibliothèque livré pour la classe de CP ne correspondant pas à la demande : « Le meuble va être retiré et un nouveau sera commandé. »

-Cours élémentaire 2, bordure de ciment et muret jugés dangereux : « Le service entretien des bâtiments est informé. Contact sera pris avec la direction scolaire pour solution à mettre en place. » Le contact a été pris, les travaux sont en attente.

-Vigilance attentats : demande de signal d’alarme spécifique : « Voir note d’information sécurité-attentat intrusion ». (Les deux directeurs du groupe scolaire n’ont a priori pas été destinataires de cette note.)

Effectifs pour la rentrée scolaire 2017-2018

  L’an prochain, 22 élèves de CM2 passeront au collège, alors que 20 élèves de grande section (sur 23) seulement arriveront au CP dans l’école. Les effectifs actuels étant de 138 élèves,  il existe un risque de perdre notre septième classe. Ce qui serait d’autant plus dommage que, l’année scolaire suivante, 33 CP sont attendus.

Sécurité

  -Une alarme anti-intrusion est installée dans chaque bâtiment depuis les vacances de février.

  -Un deuxième exercice d’alerte intrusion a été organisé le 9 février ; un troisième est programmé le 30 mai, cette fois conjointement avec la maternelle.

  -Suite à la réunion de la commission de sécurisation du 7 février, toutes les portes de l’école sont désormais fermées à clé durant les heures de classe, et plus seulement les portails. Cela restera gérable tant qu’il y aura une EVSD en poste dans l’école. La commission préconise cependant l’installation, le plus rapidement possible, d’une ouverture à distance des deux principales portes d’entrée.

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

  Un point d’avancement du projet PEAC est effectué par niveaux de classes.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 h 30.

 

Prochain conseil d’école le 6 juin 2017, à 17 h 30.

La secrétaire de séance                                  Le président du conseil d’école

        Claire Wiame                                                            Michel Gouon

 

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 6 juin 2017

 

Présents : Mmes Françoise Anezo et Karine Boullery, déléguées des parents ; Lucienne Guillaume, DDEN ; Marie-Pierre Sou, maison de quartier ; Nichole Bell, amicale laïque ; Violaine Feuvrais, Leslie Guillemineau, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantes ; André Langlais, aide aux leçons ; Jérôme Bourdon, Michel Gouon, Julien Gosset et Amaury Pinson, enseignants.

Excusés : Céline Girard, maire-adjointe ; Catherine Ruth, Inspectrice de l’Éducation nationale ; M. Axel Simon, enseignan

 

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 14 mars 2017

 

-Tri sélectif du papier : une réponse a été apportée par les Affaires scolaires de la Ville, avec des conseils sur la manière de procéder à une collecte des papiers.

-Meuble de bibliothèque CP1 : il a été livré, ainsi que les meubles de la BCD.

-Les travaux demandés dans la cour élémentaire 2 n’ont pas encore été effectués.

-Mise en place d’une alarme anti-intrusion : toujours en réflexion.

-Ouverture et fermeture à distance des portes d’entrée : en attente d’une réponse.

 

Bilan de l’alerte intrusion

 

Un troisième exercice alerte intrusion avec confinement a été organisé le 30 mai, conjointement avec l’école maternelle.

-Points négatifs : l’absence d’un signal d’alerte spécifique ; les visiophones-interphones entre la maternelle et l’élémentaire non connectés.

-Point positif : le grand silence qui régnait dans les classes, à une exception près (classe qui a refait l’exercice le lendemain, avec réussite cette fois).

 

Répartition pédagogique prévisionnelle pour 2017-2018

 

Classes CP-1 CP-2 CE1 CE1-CE2 CE2 CM1 CM2
Nb d’élèves 11 10 24 8 + 12 24 21 24

 

Bilan de l’aide aux leçons par l’Attache d’encre

 

Une soixantaine de bénévoles ont pris en charge 43 élèves cette année. Il y a un souci de locaux pour la prochaine année scolaire, car la grande salle de la maison de quartier ne sera plus disponible. Une solution est à l’étude.

 

Bilan intermédiaire du projet d’école

 

Présentation des évolutions envisagées l’an prochain. Le bilan sera présenté sur le blog de l’école à la rentrée 2017.

 

Clôture du PEAC

 

Deux rendez-vous sont prévus dans le cadre de la clôture du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : le jeudi 29 juin à la maternelle et le vendredi 30 autour et dans la maison de quartier. Le programme détaillé sera communiqué aux familles par flyer.

 

Infos maison de quartier d’Avalix-quartiers nord

 

L’an prochain, la maison de quartier proposera aux enseignants, du CP au CM2, d’organiser des « ateliers philo » sur 6 séances.

Un accueil des parents nouvellement arrivés dans le quartier est également prévu, pour leur faire découvrir la structure.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 15.

 

 

La secrétaire de séance                             Le président du Conseil d’école

 

     Violaine Feuvrais                                                    Michel Gouon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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