Conseil d’école

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 14 novembre 2017

Présents : Mmes Céline Girard, maire-adjointe ; Françoise Anezo, Karine Boullery et Carole Faucheux, déléguées des parents ; Sophie Doucet, animatrice à la maison de quartier ; Chloé Chochard, Violaine Feuvrais, Claudie Michaut, Emilie Morin, Véronique Vauchelet et Claire Wiame, enseignantes.

                      MM. Xavier Gampp, l’Attache d’ancre ; Alain Yviquel, délégué des parents ; Jérôme Bourdon et Michel Gouon, enseignants.

Excusées : Mmes Catherine Ruth, IEN ; Françoise Goujon, coordonnatrice du Rep + ; Florence Cornière, déléguée des parents ; Julia Galisson et Geneviève Yazid, enseignantes.

  1. Adoption du compte rendu du conseil d’école du 6 juin 2017

-La classe mobile, avec 15 ordinateurs portables, a été livrée. Une formation des enseignants à son utilisation sera organisée en décembre.

-Les travaux dans la cour du cycle 2 ont été effectués (démontage de la fontaine et comblement d’une bordure en ciment).

-Le système d’alarme anti-intrusion est toujours à l’étude, ainsi que l’ouverture à distance des portes d’entrée, pour laquelle on semble s’orienter vers un système d’ouverture par smartphone.

-La communication par les terminaux des visiophones ne fonctionne toujours pas entre la maternelle et l’élémentaire ; d’autre part, le terminal installé dans la classe de CE1, en panne depuis la rentrée, n’a toujours pas été rapporté.

-Ateliers philo pour enfants à la maison de quartier : une séance de présentation a été effectuée par l’intervenante auprès d’un groupe d’élèves volontaires de CM2. Un résumé filmé sera présenté dans les classes de CE2, CM1 et CM2.

Le compte rendu est adopté.

2.Règlement du conseil d’école

 Le règlement est présenté au conseil. Il n’y a pas de modifications, à l’exception de l’ajout des noms des nouveaux membres et du retrait de ceux n’en faisant plus partie.

3.Règlement de l’école

 Là aussi, pas de modifications de ce règlement, qui est consultable sur le carnet de liaison des élèves.

4.Présentation des comptes de coopérative

 À l’issue du précédent exercice, les comptes de la coopérative d’école présentaient un déficit de 340,15 €. Le poste « Cotisations Usep » représente à lui seul une dépense de 1034,35 €. Pour augmenter les ressources, les enseignants envisagent, outre les ventes de photos, de gâteaux et de brioches, de mettre en place une collecte de papier (papiers usagés, journaux, publicité, etc.).

5.Présentation du PPMS attentat intrusion

 Cette année, outre l’habituel plan particulier de mise en sureté (PPMS), les écoles ont dû mettre en place un PPMS attentat-intrusion. Ces deux documents sont consultables sur le blog de l’école. Chaque année, trois exercices d’alerte incendie, un confinement et deux exercices d’alerte intrusion sont organisés dans l’école.

 De son côté, la Ville travaille à un plan de mise en sécurité des écoles.

6.Service civique universel

  Cette année, l’école bénéficie de la présence de deux volontaires du service civique universel (SCU). Leurs missions : accueil à l’entrée, relevé des absences et appel des familles, aide matérielle aux enseignants, aide aux élèves sous le contrôle des enseignants, accompagnement des sorties, participation aux ateliers (EPS, informatique, sciences, etc.).

7.Aide aux leçons

 L’association d’accompagnement scolaire l’Attache d’ancre accueille cette année 43 élèves deux fois par semaine, les lundis et jeudis, de 16 h 45 à 17 h 30, pour l’aide aux leçons. Les bénévoles ont connu quelques soucis de locaux en début d’année, la salle de la maison de quartier n’étant plus disponible. Une solution a finalement été trouvée au sein de l’école, trois classes étant désormais utilisées en plus des salles habituelles.

8.Questions diverses

 Les parents d’élèves délégués demandent s’il est possible de construire un préau à l’entrée de l’école, pour s’abriter par temps de pluie, aux heures d’entrées et de sorties. Mme Girard se propose de poser la question aux services de la Ville.

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h. Prochain conseil d’école le mardi 27 mars 2018.

La secrétaire de séance                                        Le président du conseil d’école

      Violaine Feuvrais                                                              Michel Gouon                     

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 27 mars 2018

Présents : Mmes Karine Boullery et Carole Faucheux, déléguées des parents ; Marie-Pierre Sou, directrice de la maison de quartier ; Chloé Chochard-Le Goff, Julia Galisson, Claudie Michaut, Véronique Vauchelet et Claire Wiame, enseignantes.

                      MM.Alain Yviquel, délégué des parents ; André Langlais, président de L’attache d’ancre ; Michel Gouon, enseignant.

Excusés : Mmes Céline Girard, maire-adjointe ; Françoise Anezo, déléguée des parents ; Catherine Ruth, IEN ; Fabienne Watel, Rased ; Violaine Feuvrais, enseignante.

                     M.Jérôme Bourdon, enseignant.

  1. Adoption du compte rendu du conseil d’école du 14 novembre 2017

-Les enseignants ont été formés au fonctionnement de la classe mobile. Elle est désormais opérationnelle, mais avec des problèmes de connexion à Internet : il n’est possible de connecter que quatre à cinq ordinateurs en même temps.

-La communication par les terminaux des visiophones entre la maternelle et l’élémentaire ne fonctionne toujours pas.

-Les services rendus par les deux volontaires du service civique universel sont très appréciés des enseignants (cf. § 4 ci-dessous).

-L’association L’attache d’ancre (aide aux leçons) recherche encore quelques bénévoles pour respecter son principe « un élève, un bénévole ».

-La Ville n’a pour l’instant pas répondu à la demande des parents d’élèves souhaitant la construction d’un préau au portail de l’école pour s’abriter en cas de pluie aux heures d’entrées et de sorties.

2.Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2018

CP 1 CP 2 CP 3 CE1 A CE1 B CE2 CE2-CM1 CM1 CM2 Total
11 11 11 12 11 24 7 + 13 23 18 141

Après l’ouverture des CP « allégés » cette année, ce sera le tour des CE1 l’an prochain. En contrepartie, le poste d’enseignant surnuméraire (« maître + ») ne sera pas reconduit.

3.Exercice de confinement

  Un exercice de confinement a été organisé le mardi matin 6 février, dans le cadre du plan particulier de mise en sureté (PPMS). Il s’est  déroulé sans problème : les élèves sont désormais bien rodés à cet entraînement.

4.Service civique universel (SCU)

Les deux volontaires du SCU assurent des missions variées : accueil aux entrées, gestion des absences d’élèves, aide matérielle aux enseignants (photocopies, plastifications, etc.), aide pédagogique (ateliers de sciences, d’informatique, EPS, élèves allophones, arts plastiques, BCD, etc.).

5.Journal d’école

Après l’essai réussi de l’an dernier, le journal d’école, produit à la fois par l’élémentaire, le TPE et le centre de loisirs, verra cette année la participation de la maternelle. Deux numéros sont programmés (avril et juin). Pour des raisons de coûts, la taille en sera désormais réduite au format A5.

6.Questions diverses

-Les parents d’élèves demandent l’implantation de ralentisseurs devant le groupe scolaire (rue M. Berthelot).

-Les enseignants souhaitent la construction d’un gymnase sur l’emplacement de l’actuel plateau de sports du groupe scolaire.

-La maison de quartier informe de la mise en place d’un accueil des nouvelles familles.

-Le projet de création d’un orchestre, La philharmonie des quartiers, auprès d’élèves volontaires de CM1 et CM2 des écoles Camus et Brossolette suit son cours.

-Une petite fête d’école organisée conjointement avec le TPE est envisagée le jeudi 21 juin. Problème ( ?) : c’est le jour de la fête de la musique. La maternelle réfléchit à une possible participation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 h 30.

Prochain conseil d’école : le mardi 12 juin, à 17 h 30.

La secrétaire de séance                               Le président du conseil d’école

           Claire Wiame                                                      Michel Gouon

 

 

 

Présents : Mmes Françoise Anezo et Karine Boullery, déléguées des parents ; Lucienne Guillaume, DDEN ; Marie-Pierre Sou, maison de quartier ; Nichole Bell, amicale laïque ; Violaine Feuvrais, Leslie Guillemineau, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantes ; André Langlais, aide aux leçons ; Jérôme Bourdon, Michel Gouon, Julien Gosset et Amaury Pinson, enseignants.

Excusés : Céline Girard, maire-adjointe ; Catherine Ruth, Inspectrice de l’Éducation nationale ; M. Axel Simon, enseignan

 

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 14 mars 2017

 

-Tri sélectif du papier : une réponse a été apportée par les Affaires scolaires de la Ville, avec des conseils sur la manière de procéder à une collecte des papiers.

-Meuble de bibliothèque CP1 : il a été livré, ainsi que les meubles de la BCD.

-Les travaux demandés dans la cour élémentaire 2 n’ont pas encore été effectués.

-Mise en place d’une alarme anti-intrusion : toujours en réflexion.

-Ouverture et fermeture à distance des portes d’entrée : en attente d’une réponse.

 

Bilan de l’alerte intrusion

 

Un troisième exercice alerte intrusion avec confinement a été organisé le 30 mai, conjointement avec l’école maternelle.

-Points négatifs : l’absence d’un signal d’alerte spécifique ; les visiophones-interphones entre la maternelle et l’élémentaire non connectés.

-Point positif : le grand silence qui régnait dans les classes, à une exception près (classe qui a refait l’exercice le lendemain, avec réussite cette fois).

 

Répartition pédagogique prévisionnelle pour 2017-2018

 

Classes CP-1 CP-2 CE1 CE1-CE2 CE2 CM1 CM2
Nb d’élèves 11 10 24 8 + 12 24 21 24

 

Bilan de l’aide aux leçons par l’Attache d’encre

 

Une soixantaine de bénévoles ont pris en charge 43 élèves cette année. Il y a un souci de locaux pour la prochaine année scolaire, car la grande salle de la maison de quartier ne sera plus disponible. Une solution est à l’étude.

 

Bilan intermédiaire du projet d’école

 

Présentation des évolutions envisagées l’an prochain. Le bilan sera présenté sur le blog de l’école à la rentrée 2017.

 

Clôture du PEAC

 

Deux rendez-vous sont prévus dans le cadre de la clôture du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : le jeudi 29 juin à la maternelle et le vendredi 30 autour et dans la maison de quartier. Le programme détaillé sera communiqué aux familles par flyer.

 

Infos maison de quartier d’Avalix-quartiers nord

 

L’an prochain, la maison de quartier proposera aux enseignants, du CP au CM2, d’organiser des « ateliers philo » sur 6 séances.

Un accueil des parents nouvellement arrivés dans le quartier est également prévu, pour leur faire découvrir la structure.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 15.

 

 

La secrétaire de séance                             Le président du Conseil d’école

 

     Violaine Feuvrais                                                    Michel Gouon

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 12 juin 2018

Présents : Mmes Céline Girard, maire-adjointe ; Marie-Pierre Sou, directrice de la maison de quartier ; Violaine Feuvrais, Claudie Michaut, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantes.

                    MM.Alain Yviquel, délégué des parents ; Jérôme Bourdon et Michel Gouon, enseignants.

Excusées : Mmes Françoise Anezo, Karine Boullery et Carole Faucheux, déléguées des parents ; Catherine Ruth, IEN ; Françoise Goujon, coordinatrice du Rep + ; Lucienne Guillaume, DDEN ; Chloé Chochard, enseignante.

Adoption du compte rendu du conseil d’école du 27 mars 2018

-Visiophone ne fonctionnant pas entre la maternelle et l’élémentaire : les techniciens recherchent une solution.

-Demande d’un préau à l’entrée du groupe scolaire : ce n’est pas une priorité.

-Demande d’un gymnase en place du terrain de handball : le service des sports n’a pas prévu d’implantation d’un gymnase sur le quartier.

-Journal d’école : il n’y aura finalement qu’un seul numéro par an et non deux.

-Implantation de ralentisseurs devant l’école : non acté par la Ville, par contre la création d’une zone 30 est prévue dans la rue Berthelot en septembre 2018.

Bilan de l’exercice alerte intrusion du 7 juin

  Ce second exercice de l’année s’est déroulé à 10 h, conjointement avec la maternelle. Les élèves sont maintenant rompus à cet exercice, ils en ont intégré les enjeux. 

Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2018

CP 1 CP 2 CP 3 CE1 A CE1 B CE2 CE2-CM1 CM1 CM2 Total
10 10 9 11 11 23 10 + 11 23 20 138
Mme Vauchelet Mme

Feuvrais

Mme

Séveno

M.

Bourdon

Mme

Wiame

Mme

Michaut

Mme

Polderman

Mme

Bresteau

M.

Gouon

 

Rappel : après l’ouverture des CP dédoublés cette année, ce sera le tour des CE1 l’an prochain. En contrepartie, le poste d’enseignant surnuméraire (« maître + ») ne sera pas reconduit.

Bilan du projet d’école 2015-2018

Un résumé du bilan est présenté, sous le format « Constats », « Actions » et « Résultats ». Ce projet se prolonge jusqu’à la fin de l’année civile. Le premier trimestre de la prochaine année scolaire sera mis à profit pour rédiger le projet d’école 2019-2022.

Questions diverses

-Sécurité : un nouveau système d’ouverture à distance, par smartphone, va être progressivement mis en place dans les groupes scolaires nazairiens. Les enseignants regrettent que le visiophone de l’école soit installé sur le portillon d’entrée. En effet, les portes des deux bâtiments devant être fermées à clé dans le cadre du plan Vigipirate, ce système oblige à se déplacer plusieurs fois dans la journée pour aller les ouvrir et les fermer. Il est donc demandé qu’un visiophone soit installé sur chacune des deux portes d’entrée, et non plus sur le portillon.

-Maison de quartier : Marie-Pierre Sou informe du départ de Sophie Doucet, animatrice. Elle rappelle également que des créneaux sont disponibles les mercredis et vendredis matins dans la salle polyvalente, et peuvent donc être utilisés par l’école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h.

La secrétaire de séance                               Le président du conseil d’école

         Jérôme Bourdon                                                      Michel Gouon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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