Conseil d’école

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 14 novembre 2017

Présents : Mmes Céline Girard, maire-adjointe ; Françoise Anezo, Karine Boullery et Carole Faucheux, déléguées des parents ; Sophie Doucet, animatrice à la maison de quartier ; Chloé Chochard, Violaine Feuvrais, Claudie Michaut, Emilie Morin, Véronique Vauchelet et Claire Wiame, enseignantes.

                      MM. Xavier Gampp, l’Attache d’ancre ; Alain Yviquel, délégué des parents ; Jérôme Bourdon et Michel Gouon, enseignants.

Excusées : Mmes Catherine Ruth, IEN ; Françoise Goujon, coordonnatrice du Rep + ; Florence Cornière, déléguée des parents ; Julia Galisson et Geneviève Yazid, enseignantes.

  1. Adoption du compte rendu du conseil d’école du 6 juin 2017

-La classe mobile, avec 15 ordinateurs portables, a été livrée. Une formation des enseignants à son utilisation sera organisée en décembre.

-Les travaux dans la cour du cycle 2 ont été effectués (démontage de la fontaine et comblement d’une bordure en ciment).

-Le système d’alarme anti-intrusion est toujours à l’étude, ainsi que l’ouverture à distance des portes d’entrée, pour laquelle on semble s’orienter vers un système d’ouverture par smartphone.

-La communication par les terminaux des visiophones ne fonctionne toujours pas entre la maternelle et l’élémentaire ; d’autre part, le terminal installé dans la classe de CE1, en panne depuis la rentrée, n’a toujours pas été rapporté.

-Ateliers philo pour enfants à la maison de quartier : une séance de présentation a été effectuée par l’intervenante auprès d’un groupe d’élèves volontaires de CM2. Un résumé filmé sera présenté dans les classes de CE2, CM1 et CM2.

Le compte rendu est adopté.

2.Règlement du conseil d’école

 Le règlement est présenté au conseil. Il n’y a pas de modifications, à l’exception de l’ajout des noms des nouveaux membres et du retrait de ceux n’en faisant plus partie.

3.Règlement de l’école

 Là aussi, pas de modifications de ce règlement, qui est consultable sur le carnet de liaison des élèves.

4.Présentation des comptes de coopérative

 À l’issue du précédent exercice, les comptes de la coopérative d’école présentaient un déficit de 340,15 €. Le poste « Cotisations Usep » représente à lui seul une dépense de 1034,35 €. Pour augmenter les ressources, les enseignants envisagent, outre les ventes de photos, de gâteaux et de brioches, de mettre en place une collecte de papier (papiers usagés, journaux, publicité, etc.).

5.Présentation du PPMS attentat intrusion

 Cette année, outre l’habituel plan particulier de mise en sureté (PPMS), les écoles ont dû mettre en place un PPMS attentat-intrusion. Ces deux documents sont consultables sur le blog de l’école. Chaque année, trois exercices d’alerte incendie, un confinement et deux exercices d’alerte intrusion sont organisés dans l’école.

 De son côté, la Ville travaille à un plan de mise en sécurité des écoles.

6.Service civique universel

  Cette année, l’école bénéficie de la présence de deux volontaires du service civique universel (SCU). Leurs missions : accueil à l’entrée, relevé des absences et appel des familles, aide matérielle aux enseignants, aide aux élèves sous le contrôle des enseignants, accompagnement des sorties, participation aux ateliers (EPS, informatique, sciences, etc.).

7.Aide aux leçons

 L’association d’accompagnement scolaire l’Attache d’ancre accueille cette année 43 élèves deux fois par semaine, les lundis et jeudis, de 16 h 45 à 17 h 30, pour l’aide aux leçons. Les bénévoles ont connu quelques soucis de locaux en début d’année, la salle de la maison de quartier n’étant plus disponible. Une solution a finalement été trouvée au sein de l’école, trois classes étant désormais utilisées en plus des salles habituelles.

8.Questions diverses

 Les parents d’élèves délégués demandent s’il est possible de construire un préau à l’entrée de l’école, pour s’abriter par temps de pluie, aux heures d’entrées et de sorties. Mme Girard se propose de poser la question aux services de la Ville.

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h. Prochain conseil d’école le mardi 27 mars 2018.

La secrétaire de séance                                        Le président du conseil d’école

      Violaine Feuvrais                                                              Michel Gouon                     

 

 

 

 

 

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 14 mars 2017

 

 

Présents : Mmes Lucienne Guillaume, DDEN ; Marie-Pierre Sou, directrice de la maison de quartier d’Avalix ; Leslie Guillemineau, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantesJulien Gosset, Michel Gouon et Amaury Pinson, enseignants.

Excusés : Mmes Céline Girard, adjointe au maire ; Catherine Ruth, inspectrice de l’Éducation nationale  Saint-Nazaire Ouest ; Françoise Anezo, Karine Boullery et Florence Cornière, déléguées des parents ; Françoise Goujon, coordinatrice du Rep + Pierre-Norange ; Violaine Feuvrais, enseignante.Jérôme Bourdon, enseignant.

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 15/11/2017

Réponses de la Ville :

-Réponse quant à la possibilité ou non de mettre en place le tric collectif dans les classes (première demande effectuée lors du conseil d’école du 7 juin 2016) : « Une relance a été faite ».

-Meuble de bibliothèque livré pour la classe de CP ne correspondant pas à la demande : « Le meuble va être retiré et un nouveau sera commandé. »

-Cours élémentaire 2, bordure de ciment et muret jugés dangereux : « Le service entretien des bâtiments est informé. Contact sera pris avec la direction scolaire pour solution à mettre en place. » Le contact a été pris, les travaux sont en attente.

-Vigilance attentats : demande de signal d’alarme spécifique : « Voir note d’information sécurité-attentat intrusion ». (Les deux directeurs du groupe scolaire n’ont a priori pas été destinataires de cette note.)

Effectifs pour la rentrée scolaire 2017-2018

  L’an prochain, 22 élèves de CM2 passeront au collège, alors que 20 élèves de grande section (sur 23) seulement arriveront au CP dans l’école. Les effectifs actuels étant de 138 élèves,  il existe un risque de perdre notre septième classe. Ce qui serait d’autant plus dommage que, l’année scolaire suivante, 33 CP sont attendus.

Sécurité

  -Une alarme anti-intrusion est installée dans chaque bâtiment depuis les vacances de février.

  -Un deuxième exercice d’alerte intrusion a été organisé le 9 février ; un troisième est programmé le 30 mai, cette fois conjointement avec la maternelle.

  -Suite à la réunion de la commission de sécurisation du 7 février, toutes les portes de l’école sont désormais fermées à clé durant les heures de classe, et plus seulement les portails. Cela restera gérable tant qu’il y aura une EVSD en poste dans l’école. La commission préconise cependant l’installation, le plus rapidement possible, d’une ouverture à distance des deux principales portes d’entrée.

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

  Un point d’avancement du projet PEAC est effectué par niveaux de classes.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 h 30.

 

Prochain conseil d’école le 6 juin 2017, à 17 h 30.

La secrétaire de séance                                  Le président du conseil d’école

        Claire Wiame                                                            Michel Gouon

 

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 6 juin 2017

 

Présents : Mmes Françoise Anezo et Karine Boullery, déléguées des parents ; Lucienne Guillaume, DDEN ; Marie-Pierre Sou, maison de quartier ; Nichole Bell, amicale laïque ; Violaine Feuvrais, Leslie Guillemineau, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantes ; André Langlais, aide aux leçons ; Jérôme Bourdon, Michel Gouon, Julien Gosset et Amaury Pinson, enseignants.

Excusés : Céline Girard, maire-adjointe ; Catherine Ruth, Inspectrice de l’Éducation nationale ; M. Axel Simon, enseignan

 

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 14 mars 2017

 

-Tri sélectif du papier : une réponse a été apportée par les Affaires scolaires de la Ville, avec des conseils sur la manière de procéder à une collecte des papiers.

-Meuble de bibliothèque CP1 : il a été livré, ainsi que les meubles de la BCD.

-Les travaux demandés dans la cour élémentaire 2 n’ont pas encore été effectués.

-Mise en place d’une alarme anti-intrusion : toujours en réflexion.

-Ouverture et fermeture à distance des portes d’entrée : en attente d’une réponse.

 

Bilan de l’alerte intrusion

 

Un troisième exercice alerte intrusion avec confinement a été organisé le 30 mai, conjointement avec l’école maternelle.

-Points négatifs : l’absence d’un signal d’alerte spécifique ; les visiophones-interphones entre la maternelle et l’élémentaire non connectés.

-Point positif : le grand silence qui régnait dans les classes, à une exception près (classe qui a refait l’exercice le lendemain, avec réussite cette fois).

 

Répartition pédagogique prévisionnelle pour 2017-2018

 

Classes CP-1 CP-2 CE1 CE1-CE2 CE2 CM1 CM2
Nb d’élèves 11 10 24 8 + 12 24 21 24

 

Bilan de l’aide aux leçons par l’Attache d’encre

 

Une soixantaine de bénévoles ont pris en charge 43 élèves cette année. Il y a un souci de locaux pour la prochaine année scolaire, car la grande salle de la maison de quartier ne sera plus disponible. Une solution est à l’étude.

 

Bilan intermédiaire du projet d’école

 

Présentation des évolutions envisagées l’an prochain. Le bilan sera présenté sur le blog de l’école à la rentrée 2017.

 

Clôture du PEAC

 

Deux rendez-vous sont prévus dans le cadre de la clôture du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : le jeudi 29 juin à la maternelle et le vendredi 30 autour et dans la maison de quartier. Le programme détaillé sera communiqué aux familles par flyer.

 

Infos maison de quartier d’Avalix-quartiers nord

 

L’an prochain, la maison de quartier proposera aux enseignants, du CP au CM2, d’organiser des « ateliers philo » sur 6 séances.

Un accueil des parents nouvellement arrivés dans le quartier est également prévu, pour leur faire découvrir la structure.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 15.

 

 

La secrétaire de séance                             Le président du Conseil d’école

 

     Violaine Feuvrais                                                    Michel Gouon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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