Projet d’école

PROJET D’ECOLE ELEMENTAIRE

Nom de l’école : Albert Camus élémentaire

Nom du directeur : Michel Gouon

Adresse de l’école : 11, rue M. Berthelot – 44600 Saint-Nazaire

Circonscription : Saint-Nazaire-Ouest

Tél : 02 40 53 44 85

Adresse électronique : ce.0440888b@ac-nantes.fr

Objectifs visés par l’école sur les quatre années 2010-2014

Les apprentissages fondamentaux

Compétences 1, 2 et 3

Objectifs prioritaires

Mise en œuvre

Indicateurs de réussite

maîtrise

de la langue française

Cycle 2

-Lire seul, à haute voix ; écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres de la littérature de jeunesse ; comprendre un énoncé, une consigne simple ; dégager le thème d’un texte court.

àapprentissage de la lecture par le plus grand nombre possible d’élèves.

-S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.

àenrichissement du vocabulaire.

Cycle 3

-Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Questionnement sur les différents niveaux d’aide apportés.

àAu CP et au CE1, mise en place de l’organisation suivante, incluant le maître surnuméraire du dispositif CP renforcé : groupes de niveaux, groupes de besoins et co-interventions.

-Définition de grands thèmes de vocabulaire, mise en place d’une progression, programmation d’activités et de situations mettant en jeu les compétences de classement, de catégorisation, de jeux sur la langue.

-Plutôt que des « grands chantiers », privilégier des petites productions d’écrits.

-Mise en place d’un outil gardant trace des types d’écrits produits chaque année du cycle dans les classes.

-Résultats aux évaluations RAR de fin de CP et aux évaluations nationales CE1.

-Contenu du classeur.

-Évaluations par types d’écrits.

-Résultats aux évaluations nationales CM2.

pratique d’une langue vivante étrangère

(anglais)

-Atteindre le niveau A1 du cadre de référence.

-Mise en place d’une progression au cycle 3.

-Mise en œuvre, à travers ces progressions, d’activités orales et écrites diversifiées.

-Nombre d’élèves validant le niveau A1 du Cadre européen commun de référence (CECR) à l’issue du cycle 3.

compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique

-Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations.

-Restituer les tables d’addition et de multiplication.

àAu cycle 2, développer les automatismes de calcul ; les conforter au cycle 3.

-Pratique quotidienne du calcul mental.

-Au cycle 3, apprentissage des tables de multiplication sous forme ludique, avec reprise lors de l’aide personnalisée lorsque cela s’avère nécessaire.

-Réinvestissement dans les différentes activités mathématiques, notamment estimations de résultats.

-Résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2.

Volets numériques

Compétence 4

Objectifs prioritaires

Mise en œuvre

Indicateurs de réussite

maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication

-Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail et communiquer ; valider le B2i.

-Adaptation du livret B2i pour une utilisation du CP au CM2.

-Mise en place d’une progression.

-Continuité du site Internet de l’école.

-Ateliers informatiques animés par les assistantes pédagogiques, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, en fonction de la progression et des projets des classes.

-Utilisation des ordinateurs de fond de classe en CM2.

-Nombre d’élèves validant le B2i à l’issue du CM2.

-Intérêt des élèves à la consultation du site Internet.

Volets culture humaniste

Compétence 5

Objectifs prioritaires

Mise en œuvre

Indicateurs de réussite

Histoire

Géographie

-Connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains, de l’échelle locale à celle du monde.

-À l’échelle locale : développer l’intérêt des élèves au moyen de projets de classes. Ex. : le port de Saint-Nazaire ; la Brière autrefois ; l’album Jules des chantiers.

àDonner quelques repères spatio-temporels sur la vie locale et son histoire.

-Évaluer l’acquisition de repères communs temporels et spatiaux pour comprendre l’unité et la complexité du monde.

Pratique artistique

Histoire des arts

-S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume ; exprimer ses émotions ; reconnaître et décrire des œuvres ; savoir les situer dans le temps et l’espace et identifier leur domaine artistique.

àConstruire un parcours culturel cohérent de la TPS au CM2.

-Mise en place d’un projet fédérateur sur l’ensemble du groupe scolaire, basé chaque année sur un nouveau thème commun autour duquel chaque classe (ou niveau) s’articulerait :

  • théâtre ;
  • musique ;
  • danse ;
  • arts plastiques ;
  • 7e art.

Un temps fort culturel serait organisé en fin d’année, durant une semaine.

-Constitution d’un « carton d’art » au sein de chaque classe (ou niveau), témoin de la production annuelle.

-Fréquentation du temps fort culturel.

-Contenus des cartons, sortes de « résumés » du parcours culturel des cohortes d’élèves.

Volet social et civique

Compétence 6

Objectifs prioritaires

Mise en oeuvre

Indicateurs de réussite

-Créer du lien avec les familles.

-Organisation le même jour de l’assemblée générale des parents et des réunions de classes de début d’année scolaire.

-Poursuite de la construction du site Internet de l’école.

-Reconduction du concert de la chorale d’école en fin d’année et du buffet à son issue.

-Organisation de portes ouvertes en fin d’année dans les classes.

-Fréquentation de l’assemblée générale de rentrée et des réunions de classes.

-Fréquentation du site.

-Fréquentation du concert.

-Fréquentation des portes ouvertes.

L’autonomie et l’initiative

Compétence 7

Objectifs prioritaires

Mise en œuvre

Indicateurs de réussite

Organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves

Mise en œuvre

Indicateurs de réussite

-CP renforcés.

-Groupes de besoins au sein des classes.

-Aide personnalisée.

-Travail en groupes de besoins et de niveaux, en co-intervention avec le maître surnuméraire pour le cycle 2 ; avec intervention des assistantes pédagogiques et d’un enseignant du Rased au cycle 3.

-Au 3e trimestre : prise en charge de tous les élèves de GS par le maître surnuméraire.

-Résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 ; aux évaluations RAR de fin de CP ; aux évaluations diagnostiques GS/CP.

 

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