Rouge Rubis, de Kerstin GIER

Rouge Rubis est arrivé il y a peu au C.D.I. Il s’agit d’un roman de genre fantastique. C’est l’histoire d’une lycéenne de 16 ans du nom de Gwendolyne. Sa famille est porteuse d’un « gène du voyage dans le temps » dont elle n’est pas censée avoir hérité ; mais alors qu’elle croyait être une banale lycéenne, elle se voit propulsée dans le passé . . .

A première vue, le résumé nous ramène à la classique histoire du voyage dans le temps. Le roman s’ouvre sur un prologue incompréhenssible – j’ai eu l’impression de ne pas avoir commencé à la bonne page – celui-ci prend tout son sens à mesure que l’on avance dans l’histoire. L’auteure est très adroite et cache bien son talent. Au début, il y a une scène où Gwendolyn mange de la purée, ce qui surprend le lecteur. Je veux dire par là que dans une histoire qui semble à priori fantastique de par la couverture et le résumé et dont le premier chapitre est aussi banal, c’est vraiment trompeur !

L’histoire peut paraître compliquée au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, mais en étant attentif, on ne se laisse pas semer.

J’ai adoré Rouge Rubis. Je ne lis pas souvent de roman fantastique, mais celui-là m’a époustouflée ! Surtout vers les 100 dernières pages, l’histoire devient « inlachable », les rebondissements sont très bien orchestrés. Vraiment c’est un grand et même très grand coup de coeur ! J’attends avec impatience de lire les deux volumes restants (c’est une trilogie). Pour l’instant, le 3ème n’est pas sorti, et le second,  Bleu Saphir n’est pas au C.D.I.

Ce roman a un succès fou en Allemagne.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur des élèves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Rouge Rubis, de Kerstin GIER

  1. fiora dit :

    je suis en train de lire Rouge Rubis, c’est génial ; le 2ème tome est au CDI, j’attends avec impatience de le finir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *