Le XXè siècle en images : ces jours qui ont bouleversé le monde, de Jean-Michel Billioud

Le XXème siècle en image recueille des photographies de jours qui ont changé le monde. Nous les adolescents avons une mauvaise connaissance de ces événements qui ont bouleversé l’Histoire. L’histoire est ma matière préférée, mais je ne pensais pas avoir autant de lacunes dans ce domaine. Ce livre s’ouvre sur une photographie prise dans un bateau en direction des Etats-Unis, montrant des centaines d’immigrés.

Les thèmes suivants sont assez divers, comme vous pourrez le constatez :

– La marche du sel, c’est une longue marche (380 km)  que Gandhi et 79 de ses disciples ont accomplie pour se révolter contre la taxe qu’imposaient les Britanniques sur le sel.

– La Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Viet-Nam.

– De grands hommes tels que Dwight D. Eisenhower et Winston Churchill.

– Le génocide arménien, celui des Khmers Rouges, ainsi que celui du Rwanda.

–  La figure de Che Guevara, très peu connue des adolescents.

– Les révoltes étudiantes de 1968  qui on été durement réprimées : au Japon, une photographie illustre la violence d’un policier tirant sur un étudiant ; en France, une autre montre Caroline Bendern, une étudiante montée sur les épaules d’un camarade, elle brandit un drapeau, ce qui lui vaudra le surnom de » la Marianne de 68 ».

– La conquête de l’Everest, ainsi que celle de l’espace.

– Martin Luther King et Nelson Mandela sont plus longuement évoqués : leurs combats respectifs se rejoignent, car l’un a lutté contre la ségrégation raciale, et l’autre contre l’apartheid.

On fait un petit détour du côté des Etats-Unis avec une photographie du public (constitué de plus de 500 000 jeunes) du plus grand festival de musique (du XXème) : le festival de Woodstock, qui s’est déroulé en août 1969. Ce fut un immense rassemblement hippie, trois jours d’amour, de paix et de musique (telle est la philosophie hippie).

Après ce résumé  des thèmes évoqués, je tiens à dire que c’est un livre extrêmement complet, même si certains thèmes sont à mon goût bâclés et d’autres un peu trop développés. Ceci est ma seule critique sur ce bel ouvrage.

 

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur des élèves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *