Un atelier cinéma a vu le jour à la rentrée 2012

En septembre 2012, un atelier cinéma, encadré par deux enseignantes, Mmes Lebeau et Gabriel, a ouvert ses portes au collège Debussy. Il bénéficie également de la présence d’une réalisatrice chef-monteuse, Cécile Guillart, qui apporte son éclairage professionnel et son expérience aux collégiens.

Les élèves sont mis en situation de « fabriquer un film » eux-mêmes, en passant par toutes les étapes : du scénario au montage. Ils font preuve cette année d’une très grande créativité, de beaucoup de patience et de persévérance et nous saluons leur engagement dans le projet car ils sont mêmes volontaires pour consacrer un peu de leur temps libre du mercredi lorsqu’il faut venir tourner ou faire la bande-son !

L’année se divise en deux parties : la première est consacrée à réaliser un court-métrage pour participer au concours de« Cartes postales filmées », organisé par le Printemps des poètes, dont le thème est le suivant : « les voix du poème ». Nous espérons faire aussi bien que l’année dernière (le travail effectué par un petit groupe de volontaires avait été sélectionné pour être projeté au cinéma « les 400 coups »).
La deuxième partie de l’année sera consacrée à un court-métrage qui reprendra le thème celui du festival  « Premiers plans », c’est-à-dire, le travail…

Ce contenu a été publié dans Atelier Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.