Activité Danse avec l’ETAPS

Jean-Luc éducateur sportif propose une activité « danse »  aux élèves d’élémentaire sur le temps de la périscolaire, à partir du 10 janvier, pour 5 séances.

Si votre enfant souhaite y participer,  veuillez contacter la périscolaire au 06/76/15/01/24. La responsable vous indiquera les démarches à effectuer pour valider votre inscription. Attention il n’y a que 12 places de disponibles!

Publié dans Péri-scolaire | Laisser un commentaire

Planning Pause Méridienne

Planning d’Activités de la Pause Méridienne

du 26 novembre au 21 Déc

Thème: La Citoyenneté et Le Bien-être

                              Lundi              Mardi                  Jeudi                      Vendredi

Activités :Bricolages     Grands jeux    Détendons-nous     Bricolages

      Créons des rennes     Eperviers,       avec Hélène!          Préparons 

        à suspendre                Jeux de             petits jeux de         Le Marché

                                           la  mouche ….       « Relaxation »          D’hiver

Publié dans Péri-scolaire | Laisser un commentaire

Ribou suite et fin

Les élèves de Mme Derouet ont réalisé des oeuvres éphémères avec des éléments naturels : il s’agit de land art.

Voici les photos de ces oeuvres.

land art élèves

Publié dans Classe de Mme DEROUET | Laisser un commentaire

RIBOU

Voici de nouvelles photos. Aujourd’hui, au programme :

VTT, escalade, canoé ou orientation.

Tous les élèves ont été très courageux et se sont bien amusés.

photos Ribou 2

Publié dans Classe de Mme DEROUET, Classe de Mr Le-Louër | Laisser un commentaire

Les CM1-CM2 à Ribou

Les élèves de CM1-CM2 sont actuellement à Ribou. Ils sont en classe le matin et travaillent le français, les mathématiques mais aussi les sciences en lien avec l’environnement du lac : les animaux, les plantes…

L’après-midi, ils participent à des activités sportives variées : course d’orientation, VTT, tir à l’arc, canoé.

Pour le moment, la météo a été plutôt favorable, espérons que cela dure.

photos Ribou

Publié dans Classe de Mme DEROUET, Classe de Mr Le-Louër | Laisser un commentaire

La sorcière Grabouilla

Toujours sur ce thème voici une chanson apprise en classe

https://www.youtube.com/watch?v=TaPfmaA7Phs

Publié dans éducation musicale | Laisser un commentaire

Le portrait de la sorcière

Les CP et Ce1 de la classe de Madame Moal ont étudié en classe, l’œuvre de « Une soupe 100% sorcière ».

A partir de cet album, ils ont réalisé le portrait d’une sorcière…

 

Pour les CP

 

Et pour les CE1

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’automne

Les élèves de la classe de CP – CE1 se sont improvisés « Poète d’un jour », voici leur œuvre:

Publié dans Français | Laisser un commentaire

C’est la rentrée!

Résultat de recherche d'images pour "La rentrée"

« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. »        Victor Hugo

Excellente rentrée à tous!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Kamishibaï

Nous nous excusons pour la mauvaise qualité des vidéos.

Pour pouvoir être insérées sur le blog, les vidéos ont dû être énormément compressées.

Mais qu’est ce qu’un kamishibaï?

Le kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées, racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux des spectateurs.

Explication du projet:

Après avoir lu beaucoup de contes, les élèves des trois classes ( CP , CE1 et CE1-CE2) se sont mis dans la peau d’écrivains et ont créé leurs propres histoires. Ils étaient par groupe de 2 à 4 élèves et, chaque mercredi, ils ont écrit un « morceau » de conte. Ils ont commencé par écrire la situation initiale. Puis, la maîtresse a échangé les textes entre les groupes et ils ont inventé un élément perturbateur. Et ainsi de suite pour écrire deux aventures et la situation finale. Chaque histoire est donc inventée par 5 groupes d’enfants

En totalité, plusieurs contes ont été imaginés.

Une fois les contes créés, les enfants ont dû chercher un titre pour chacun. Puis la maîtresse les a tous lu et ils ont voté individuellement pour élire un seul conte et le transformer en kamishibaï .

Pour cela, tout le monde  a dessiné et colorié les personnages et imaginé et créé les décors.

Pour finir, certaines classes se sont amusées à ajouter des petits bruits. Et bien sûr, chacun a dû s’entraîner à la lecture à voix haute.

En cette fin d’année, ce fut un vrai plaisir de partager la lecture des kamishibaï!!

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire