grève du vendredi 15 février

Accueil périscolaire du matin assuré
La cantine est ouverte normalement
Accueil périscolaire du soir assuré

La direction de l’éducation

 

 

 

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Comment fabriquer du beurre?

En classe, nous avons fabriqué du beurre.

Pour cela nous avons eu besoin de crème fraiche, d’eau et de différents ustensiles : un pot de confiture, un verre, une cuiller, du Sopalin, des moules et beaucoup de courage.

En premier, nous avons mis d la crème fraiche dans un pot.

 

En second, on a secoué pendant 7 minutes.

puis le babeurre a été séparé du beurre

On a rincé le beurre

Puis on l’a malaxé

Et moulé pour le déguster…

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Poésies période 3

Voici les poésies de la période 3. Le thème est le voyage et le rêve.

 

poesie p3 reve et voyage

Mme V.

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compte-rendu de la réunion de préparation au voyage n°1

COMPTE-RENDU DE LA REUNION  N°1 LE 21/12/17

  1. Présentation du projet :

Accompagnateurs : Jean-Christophe (animateur à NAP, le payer 100€), Monique Cottereau-Hivert (professeure des écoles à la retraite), Mme Voltz, Mme Groult Delphine (étudiante en master 2 d’enseignant), M. Lechat + une personne qui pourrait remplacer un accompagnateur en cas de problèmes.

  • 27/06 :

    • Départ super U de Thouaré à 8h30 (arriver avant).

    • Les parents doivent signer un document qui autorise les élèves à partir de Thouaré-Sur-Loire.

    • Tout au long du chemin, on observe les boires, les épis, les îles, la végétation, les oiseaux.

    • Oudon : visite du château : la vie au moyen-âge. Pique nique à la sortie de la ville

    • Liré : visite du musée de du Bellay : atelier calligraphie / visite du musée

    • La Turmelière : hébergement / ruines du château

  • 28/06 :

    • Les rives de l’Evre

    • Saint-Florent-Le-Vieil : Pique-nique

    • Montjean-Sur-Loire : visite de Cap-Loire

      • J’ai demandé aux élèves de choisir parmi plusieurs thèmes de visite et ils ont choisi les chaufourniers, les oiseaux et les bateaux. Il y aura donc une visite à vélo des sites des fours à chaux avec une intervention sur les oiseaux et les bateaux.

    • Chalonnes-Sur-Loire : On va en haut de Chalonnes déposer nos vélos à l’entreprise Baudouin et on rentre à Liré en car.

  • 029/06 :

    • Départ de Liré en car jusqu’à Chalonnes pour récupérer les vélos

    • Possonnière : port gabarier

    • Ile Behuard : visite du village et pique-nique

    • Angers : visite du musée Lurçat

    • Prise en charge des élèves et de leur vélo 16h30

    • arrivée à l’école : 18h00

  1. Budget :

DESCRIPTION

DEPENSES

RESSOURCES

Visite du château d’OUDON

126,00 €

 

Visite du musée de Bellay

150,00 €

 

Hébergement château de la turmelière

3 594,25 €

 

Visite de Cap Loire à Montjean sur Loire

198,00 €

 

Visite du musée Lurçat

0

 

autocar

790,00 €

 

Indemnité JC

100,00 €

 

VENTE CHOCOLATS

 

700,00 €

VIDE GRENIER

 

800,00 €

Ville de Nantes

 

250,00 €

AMICALE LAÏQUE

 

350,00 €

total

4 940,25 €

2 100,00 €

reste à la charge des parents

2 840,25 €

 

par enfant

94,68 €

 
  1. Avant le voyage :

07/02/17

14/02/17

21/02/17

14/03/17

22/03/17

28/03/17

11/04/17

18/04/17

16/05/17

30/05/17

06/06/17

13/06/17

20/06/18

cour

cour

cour

cour

cour

sortie

sortie

sortie

sortie

sortie

sortie

sortie

sortie

  • Pour les sorties, il faudra de 1 à 3 parents accompagnateurs :

    • Il faudra passer un agrément (réunion avec un conseiller pédagogique)

    • Mettre les vélos sous le préau de l’élémentaire en arrivant le matin. Les élèves qui ne peuvent faire autrement peuvent ranger leur vélo dans le local près du bureau.

    • Avoir un vélo en bon état : freins, pneus gonflés, selle à la bonne hauteur, potence serrée, chaîne et pigons en bon état et huilés.

    • Avoir un casque et des gants (mitaines)

    • ateliers maniabilité (parcours) : savoir freiner, tenir sa ligne, tourner, lâcher le guidon (d’une main) ….

    • atelier mécanique (réparer un pneu), régler la selle, les freins…. (s’il pleut)

  • Ensuite, tous les mercredis jusqu’au voyage : sorties sur la route (sur des pistes cyclables, des chemins principalement).

    • Accompagnateurs : de 1 à 3 + Monique et Alain); 1 pour 6 élèves séparés de 10 mètres ; 1 vélo entre chaque vélo ; le dernier accompagnateur ferme le groupe. Déplacement en décalé (léger).

    • Apprendre à circuler en groupe, à faire le tour d’un rond point, à tourner à gauche (en regardant derrière).

    • Faire de la distance pour pourvoir tenir 40 km sans fatigue.

    • 1 casque, un gilet, des mitaines

  1. Lors du voyage :

  • à vélo : un sac à dos avec le minimum (kway, barres de céréales, pique nique). Avoir un bidon rempli d’eau (sur le vélo).

    • Il faudra un parent pour apporter les sacs de voyage à la Turmelière le 27 et les reprendre le 29 au matin.

  • On a des bombes anti-crevaisons et quelques chambres à air. On apporte le matériel pour démonter les pneus et une grande pompe à pied.

  • Pas de tablettes ou écrans. M. Lechat apporte un ordinateur pour faire un compte-rendu quotidien sur le blog. Apporter des jeux de cartes (on voit ça avec les élèves). On apporte un ballon.

  • Prévoir un pique-nique et un goûter pour le 1er jour.

  • Les élèves peuvent apporter 6 barres de céréales.

  • Hébergement :

    • les draps sont fournis

    • un goûter et un pique nique est prévu à chaque fois pour le lendemain.

  • M. Lechat apporte une appareil photo mais les enfants peuvent aussi en avoir un.

  1. Après le voyage :

  • On fera un reportage (on verra sous quelle forme)

6. Liste du matériel :

  • des gants ; un casque (adapté à la tête des enfants, facilement réglable), un bidon et un porte-bidon sur le vélo, des lumières, une sonnette

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Projet d’école

 

Bilan intermédiaire projet d’école charles lebourg 2017

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règlement intérieur

ECOLE CHARLES LEBOURG

REGLEMENT INTERIEUR adopté le 07/11/17

PREAMBULE :

Le service publique de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

TITRE 1 – ADMISSION ET INSCRIPTION

École maternelle

Les enfants dont l’état de santé et de maturation (propreté et socialisation) est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis à l’école maternelle. L’accueil des enfants de deux ans se fera dans la limite des places disponibles.

L’inscription est enregistrée par le Directeur de l’école, sur présentation du livret de famille, et du carnet de santé (vaccinations).

École élémentaire

Les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire, à l’exception de ceux faisant l’objet d’une prolongation de scolarité en école maternelle.

Les modalités d’inscription sont identiques à celles requises pour l’école maternelle.

Aucune discrimination pour l’admission d’enfants étrangers ne peut être faite, conformément aux principes généraux du Droit (en maternelle comme en élémentaire).

Dispositions communes

le Directeur de l’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits et de la mise à jour de la base de données « Base Élèves ». Les familles doivent signaler tout changement.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté ; le livret scolaire doit également être transmis.

En cas de divorce ou de séparation, il appartient aux parents d’informer le Directeur de l’école de leur situation familiale, afin que chacun d’eux soit destinataire des mêmes informations relatives à la scolarité.

Même si elle n’est pas obligatoire pour les activités habituelles à l’école, l’assurance est vivement conseillée et devient obligatoire pour toutes les sorties dépassant les horaires habituels (responsabilité civile et individuelle accidents corporels).

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

Tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé fait l’objet d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) mis en place, avec accord des parents, par l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS), présidée par l’enseignant référent.

A la demande des parents, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis au point avec la médecine scolaire pour tout enfant accidenté, ou atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire.

TITRE 2 – FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

École maternelle

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer à devenir élève.

École élémentaire

La fréquentation régulière est obligatoire. Les parents sont tenus d’informer l’école de l’absence de leur enfant. Sans information de leur part, l’école contactera la famille. Les parents doivent fournir une justification écrite dans les 48 heures.

Les retards doivent également être justifiés.

Au-delà de 4 demi-journées d’absence par mois sans excuse valable (maladie, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications), le Directeur est tenu de faire un signalement à l’Inspection Académique.

Une autorisation d’absence à caractère exceptionnel peut être accordée à la demande écrite des familles (transmise à l’IEN). En cas d’avis favorable de l’IEN, l’école ne fournira pas par avance aux familles le travail prévu pendant l’absence de l’élève, qui devra s’engager à rattraper le retard à son retour.

Un enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire, sauf urgence ou cas exceptionnel avec décharge écrite des parents, pour un motif précis, et en présence d’un accompagnateur.

La durée de la semaine scolaire est fixée à 24h d’enseignement sur 4,5 jours.

Horaires d’entrée et de sortie les lundis, mardis, jeudis et vendredis: 8h45 – 11h45 et 13h45 – 16h

Horaires d’entrée et de sortie les mercredis: 9H00 – 12H00

L’accueil des enfants débute 10 minutes avant les horaires officiels.

Avant l’âge de 6 ans, tout enfant doit être accompagné.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) ont lieu le soir après la classe, ou sur l’interclasse du midi, sous la responsabilité des enseignants après accord écrit des parents.

Un accueil du matin, organisé par la commune, fonctionne de 7h35 à 8h35 (8H50 le mercredi) et le midi de 12h à 12h30 (le mercredi).

De 11h45 à 13h35, les enfants qui ne participent pas aux APC sont sous la responsabilité du personnel municipal (NAP et ATSEM), de même que pendant l’accueil du soir, de 16h à 18h30.

TITRE 3 – VIE SCOLAIRE

En application des conventions internationales auxquelles la France a adhéré, les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. L’école veille à ce que la discipline scolaire soit appliquée d’une manière compatible avec la dignité de l’enfant en tant qu’être humain Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit. Un élève ne peut être privé, même en partie, de récréation à titre de punition. Il est seulement permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant dont le comportement est momentanément incompatible avec la vie du groupe. Les membres de l’équipe enseignante peuvent donner une sanction adaptée, le cas échéant à signer par les parents.

Dans le cas de manquements graves et répétés au règlement intérieur de l’école, l’Équipe Éducative examinera le dossier de l’élève concerné. Un élève ne peut être exclu de l’école.

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse est interdit.

 

TITRE 4 – USAGE DES LOCAUX – SANTE ET SECURITE

Hygiène et sécurité :

Les parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent à l’école en état de propreté et exempts de possibilité de contagion. Il est recommandé aux familles de vérifier régulièrement l’état des cheveux de leur enfant pour éviter la propagation des poux.

Pour les élèves de maternelle mangeant au restaurant d’enfants, une serviette de table doit être fournie par les familles chaque début de semaine ; elle sera rendue en fin de semaine.

Les toilettes ainsi que les salles de classe doivent être nettoyées par les agents municipaux régulièrement.

Il est totalement interdit de fumer dans l’enceinte de l’école et de vapoter.

La circulation des voitures et des deux roues est interdite dans l’enceinte de l’école.

Les emplacements réservés aux taxis doivent être impérativement respectés.

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur et il existe un Plan Particulier de Mise en Sécurité. Le registre de sécurité est communiqué au Conseil d’école qui peut demander la visite de la commission de sécurité compétente.

Santé

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement le maître ou la maîtresse. Tous les soins apportés aux élèves sont mentionnés dans un cahier. Les parents sont informés (sauf petites égratignures). Seuls les enfants ayant un PAI (voir titre 1) peuvent bénéficier de l’administration de médicaments pendant le temps scolaire.

Dispositions particulières

La circulation sans raison valable des enfants dans les couloirs est interdite.

Les enfants ne doivent pas :

pénétrer dans les salles de classe pendant les récréations ;

ouvrir ou fermer les fenêtres ;

toucher sans permission au matériel d’enseignement et appareils installés dans l’école ;

se livrer à des jeux violents de nature à causer des accidents, jeter des pierres et autres projectiles (marrons).

Les livres et les cahiers confiés aux enfants doivent être couverts et porter lisiblement écrits, le nom de l’enfant et la classe fréquentée.

Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre perdu ou détérioré est remplacé par la famille.

Les locaux, le matériel, les plantations de l’école doivent être respectés.

Défense absolue est faite aux élèves de pénétrer dans l’école et dans la cour avant l’heure fixée, même si les portes sont ouvertes, la surveillance du maître ne s’exerçant que pendant les heures réglementaires.

Les enfants ne doivent pas passer par-dessus le grillage de l’école.

Les portes de l’école seront fermées durant le temps scolaire. En maternelle, le portail est fermé à clé à 8H50 (sauf le mercredi à 9h05) et doit impérativement le rester pour des raisons de sécurité. Les parents encore présents dans les locaux doivent sortir par le bâtiment de la cantine.

Tous les exercices d’ensemble (entrée en classe, sortie, mise en marche, en rang dans la cour) doivent se faire dans le plus grand ordre.

Les enfants ne sont pas autorisés à rester sans surveillance dans les classes, en particulier pendant les récréations.

Pour la sécurité de tous, les broches, badges, ne sont pas autorisés dans l’école ainsi que tout objet pouvant avoir un usage non scolaire dangereux. L’usage de parapluies dans l’enceinte de l’école est interdit.

Les bijoux et les jeux de valeur sont à proscrire.

L’école décline toute responsabilité quant à la perte des objets apportés.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de déposer des objets (trottinettes, poussettes…) dans les couloirs de l’école.

Pendant les heures de classe, il faut passer par le portail de la maternelle après avoir sonné ou téléphoné à l’école.

TITRE 5 – SURVEILLANCE

Lors des rentrées, un enfant de maternelle doit être accompagné dans sa classe et remis à l’enseignant. Les parents ou les responsables de l’enfant désignent par écrit à l’enseignant la ou les personnes autorisées à venir le chercher.

Avant qu’ils soient entrés dans l’enceinte scolaire et après qu’ils l’aient quittée, les élèves de l’école élémentaire sont sous la seule responsabilité des parents ou du transporteur scolaire.

Dispositions générales

Chaque maître demeure constamment responsable des élèves qui lui sont confiés. Les intervenants extérieurs (parents d’élèves, personnel communal…) doivent être autorisés ou agréés selon les cas ; ils sont placés sous la responsabilité de l’enseignant.

TITRE 6 – CONSEIL D’ECOLE, CONCERTATION FAMILLES/ENSEIGNANTS

Le règlement du Conseil d’école fixant ses attributions et ses modalités de fonctionnement, ainsi que le règlement intérieur de l’école sont votés lors de la première réunion.

Le règlement départemental ainsi que le règlement de l’école sont disponibles dans l’établissement.

Le compte-rendu du Conseil d’école est affiché à la sortie de l’école et disponible sur demande auprès des enseignants. Il est consultable sur le blog de l’école.

Modes de concertation entre les familles et les enseignants

Une réunion d’information générale a lieu au moment de la rentrée de septembre, suivie d’une réunion dans chaque classe.

En juin, une réunion est organisée pour les futurs élèves de PS. Une rencontre au sujet du passage en 6e est également prévue.

Des rencontres individuelles ont lieu sur demande des enseignants ou des familles.

Le cahier de liaison est le lien entre les familles et l’école. Il est remis aux familles tous les soirs et rendu à l’école tous les matins.

Les parents peuvent communiquer par courriel avec l’école.

Les informations transmises par affichage et/ou par le cahier de liaison doivent être consultées régulièrement par les familles.

En élémentaire, trois ou quatre bilans de périodes sont remis aux familles au cours de l’année. Le Livret Scolaire Unique est remis une fois par an dans toutes les classes.

L’équipe éducative peut être réunie lorsque la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige. Elle est composée du directeur de l’école, des enseignant(s) et parent(s) concernés, des personnels du réseau d’aides spécialisées, éventuellement du médecin scolaire, de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale et de tous les professionnels dont la présence est justifiée. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant élu des parents d’élèves ou un autre parent de l’école.

Les parents d’élèves élus sont réunis dans un collectif. Le Collectif de parents de l’école Charles Lebourg dispose d’une boîte aux lettres dans le couloir de la maternelle, d’un panneau d’affichage à l’extérieur de l’école et d’une adresse courriel : parents.clebourg@gmail.com. Les documents du Collectif à destination des familles sont transmis dans les cahiers de liaison ou les casiers des élèves ou par mail.

J’ai lu le règlement intérieur et m’engage à le respecter:

NOM, prénom et signature du responsable 

NOM, prénom et signature de l’élève (s’il fréquente l’élémentaire) :

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réunion plénière du 14 septembre 2017

ORDRE DU JOUR:
1. Organisation pédagogique de l’école et présentation des personnes qui travaillent autour des enfants sur le temps scolaire et périscolaire.
2. Règles de fonctionnement.
3. Élections des représentants des parents d’élèves.
4. Présentation des partenaires de l’école.
5. Débat autour du sommeil

1. ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE:

Effectifs : 190
– TPS/PS/MS – Mme Droulers et Mme Echappe . Atsem : Anne Guillaud   8 PS + 7 MS +3 TPS
–TPS/PS/MS – Mme Fournier Atsem : Danielle + Blandine + Marion 9 PS + 7 MS + 2
TPS
– GS/CP – Mme Gautier Atsem : Agathe 16 GS + 6 PS
– CP – Mme Brousse – 24 –
– CE1 – Mme Ertan – 20 –
– CE2 – Mme Rabineau – 26 –
– CM1 – Mme Bainvel + Mme Hervouet 22 –
– CM2 – M. Lechat + Mme Voltz 32
– ULIS – Mme PORCHER– 13

Les aides :
– En classe : différenciation + aides humaines (Mme Vilard (un élève en CE2, 1 en ULIS), Mme Dercourt (1 en CE2)
– APC : aide de l’enseignant à un petit groupe d’élèves.

Rôle du RASED :
– C’est le réseau d’aides spécialisées.
– Il est composé d’un maître E chargé de l’aide pédagogique, d’un psychologue scolaire,
d’un maître G chargé de l’aide ré-éducative.
– Le maître E intervient en complément des aides apportées en classe (en grand groupe ou
en APC). L’enseignant fait une demande d’aide au RASED qui se réunit en concertation
et décide de la forme de l’aide à apporter en concertation avec l’enseignant.
– La psychologue scolaire peut être contactée par les parents et est soumise au secret
professionnel (il faut un accord des parents pour qu’elle rencontre un enfant ; ce qui se
dit reste entre l’enfant, lui et les parents)
– le mail du rased est : rased.nantes.barberie@ac-nantes.fr

– Temps périscolaire :
– Le matin de 7h35 à 8h35, le soir de 16h00 à 18h30 (la 1ère ½ heure est gratuite)
– le matin, le petit déjeuner est servi jusqu’à 8h15
– le soir : 1/2h de collation (il faut absolument limiter les déchets) ; 1 h d’aide aux devoirs (pas d’obligation de résultat mais de moyens) ; 1h00 d’animation
– On ne peut pas venir chercher un élève entre 16h30 et 17h30 car l’école est fermée. Il faut passer par le grand portail.
– Plusieurs parents manifestent leur mécontentement par rapport à la nouvelle organisation :
            –  Comment fait-on quand un enfant termine son cours de piano à 17h00 ?
            –  Cela oblige des enfants parfois de très jeune âge à rester à l’école jusqu’à 17h30.
            –  Le temps d’animation est raccourci : il ne commence qu’à partir de 17h30 (minimum).
             – Un animateur est employé à « décocher » les élèves qui partent. Il y en a donc un en moins.

2. REGLES DE FONCTIONNEMENT:
Il n’y a plus de secrétaire : le service ne sera pas le même. Vous pouvez appeler l’école,
le concierge répondra (il a un téléphone sans fil avec lui).
– Règles de vie de l’école:

A la maternelle :
– Le portail est ouvert de 8h35 à 8h50 (attention!!), le mercredi jusqu’à 9h05.
A l’élémentaire :
– Le portail est ouvert de 8h35 à 8h45
– Si un élève est en retard, il ne peut plus rentrer à l’école (le concierge fermant le portail de la maternelle à 8h50). Il peut sonner.
– Si un parent veut entrer à l’école en dehors des heures d’ouverture, il doit téléphoner et on lui ouvrira (le concierge a un téléphone sans fil).
– La mairie va réfléchir à relier la sonnette au téléphone sans fil de l’école.
– Il faut éviter les attroupements au portail de l’école.

divers :
– Lire avec votre enfant d’élémentaire le règlement qu’il a reçu et signé.
– A la sortie de l’élémentaire, il est interdit de grimper sur le muret.
– Ne pas apporter de médicaments sauf PAI ou maladies non saisonnières (avec ordonnance médicale)
– Inscrire ses enfants au périscolaire si on n’est pas sûr de pouvoir venir les chercher à l’heure.
– Si absence, appeler l’école ou envoyer un mail.
– Si absence de plusieurs jours :
               – demande à l’inspectrice. Me donner la lettre que je faxe à l’inspectrice, qui répond.
               –  si elle refuse, signalement.
               –  en l’absence de demande écrite, signalement. (absence > 4 ½ journées dans le mois)
               –  Les départs anticipés en vacances feront l’objet d’un signalement.

– Les vêtements abandonnés par les enfants sont retirés tous les vendredis et donnés à une association.
– Les gâteaux doivent être industriels.

Relations entre les familles et l’école :
– L’éducation des enfants repose sur 3 piliers : l’école, la famille et ceux qui interviennent
auprès des enfants.
– La notion de continuité éducative repose sur ce principe : les enfants doivent entendre le
même discours à la maison, à l’école, avec leurs éducateurs sportifs ou leur prof de
musique.. C’est comme ça qu’il va se construire, construire une perception cohérente de la
société et du rôle de chacun pour devenir un citoyen. Nous avons besoin que vous nous
fassiez confiance. Parfois, vous pouvez ne pas partager nos décisions, nos façons de faire
(c’est normal). Il ne faut pas que votre enfant puisse se dire qu’il y a là une brèche : c’est
contre-productif.
– Transmission des informations :
           Maternelle: Affichage devant les classes, dans les casiers des élèves ou dans les cahiers de liaison et blog
          Élémentaire: Affichage à l’extérieur de l’école, cahiers de liaison, blog.
– On peut aussi trouver les informations relatives aux grèves sur nantes.fr, et s’abonner au
flux Twitter de la ville.
– Rendez-vous avec les enseignants : utiliser le cahier de liaison. Ne pas discuter au portail
(c’est contraire au plan Vigipirate et c’est improductif). Il faut convenir d’une rencontre.
– Service d’accueil en cas de grève: Le service public doit assurer l’accueil de tous les
élèves. En cas de grève, le IEN évalue le nombre des enseignants grévistes et fait remonter à la mairie.
– PPMS le 20/10 intrusion

4. Élection des représentants de parents d’élèves:
– Date: vendredi 13 octobre
– Présentation du Collectif de parents

5. Présentation de l’Amicale Laïque
L’Amicale Laïque Charles Lebourg est une association de parents d’élèves bénévoles. Elle a pour but
la mise en place de moyens nécessaires aux activités scolaires, extrascolaires et d’éducation permanente
accessibles à tous.
L’Amicale a développé un projet ayant pour objectif d’ouvrir la curiosité des enfants et de leur famille
sur le Monde et sur l’Autre. Elle souhaite contribuer au développement du libre arbitre de l’enfant et
également à créer du lien ( entre les familles, les enfants, les institutions…).
La mise en œuvre de ses objectifs se fait au travers des activités proposées au sein de l’école (danse,
théâtre,piano, cirque, arts plastiques, guitare et sophrologie adulte). Mais également, grâce aux
différents événements qui jalonnent l’année scolaire: vide-grenier, marché de Noël, vente de torchons,
Dîner de l’Amicale, spectacle de l’Amicale, Fête de l’école.
Les bénéfices de ces actions permettent de financer tout ou partie des projets des professeurs de l’école
Charles Lebourg (sorties cinéma, chorale, La Loire à vélo…)
La poursuite de ces actions est donc nécessaire mais ne pourra se faire sans de nouveaux bénévoles
pour prendre le relais des parents quittant l’école.
L’Amicale a donc besoin de vous.
Venez assister à l’Assemblée Générale le vendredi 10 novembre à 18h30 afin de mieux comprendre nos
actions et de faire partie de l’équipe!

6. Débat sur le sommeil :
Les enfants arrivent souvent fatigués à l’école. C’est un problème général dans les pays
développés : la durée de sommeil a diminuée au cours du dernier siècle. De plus le
sommeil n’est pas toujours de bonne qualité. Ça a des conséquences sur le
développement physique (il faut dormir pour être en bonne santé) et psychologique (le
manque de sommeil altère les performances cognitives).
Alors qu’un adulte fatigué a tendance à bailler, un enfant s’agite.
Un enfant de 3 à 12 ans doit dormir de 10 à 11 h par nuit.

Comment faire ?
• Utiliser « calme et attentif comme une grenouille ».
• Lire le « Ça m’intéresse – Hors série – Méditer avec les enfants ».
• Limiter les écrans.
• Lire avant de dormir.
• Limiter les activités extrascolaires.
• Se lever plus tôt pour être détendu
• Avoir une heure régulière de réveil
• Ne pas boire de Coca-Cola le soir
• Éviter les images à la télévisions qui angoissent (journal télévisé)

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