Premières éclosions

Le lundi 29 avril, la maîtresse a apporté une couveuse. Nous l’avons branchée, et quand la température est arrivée à 38°, nous avons installé les œufs. Il y a 2 œufs de cane et 6 œufs de poule.

Il faut attendre 21 jours pour les œufs de poule et 28 jours pour les œufs de cane.

Le lundi 4 mai, nous avons regardé dans les œufs avec une lampe très forte. Nous avons pu observer une petite tache noire : c’était l’embryon. On voyait aussi les vaisseaux sanguins.

Le lundi 11 mai, la tache noire avait grossi, sauf dans un œuf, où on ne voyait rien. Nous l’avons enlevé de la couveuse.

Tous les jours, il fallait retourner les œufs, comme le fait la poule, pour éviter que l’embryon ne se colle à la coquille. Le 19ème jour, nous avons arrêté de retourner les œufs de poule.

Le lundi 20 mai, les poussins ont commencé à casser leur coquille avec le diamant qui est sur leur bec. Les œufs remuent, les coquilles sont fissurées et parfois, on entend un poussin piailler.

Mardi 21 mai, 2 poussins ont éclos le matin avant notre arrivée. Il y en a un noir et un jaune. Ils sont tout mouillés. Le midi, 2 autres poussins ont éclos : ils sont noirs et jaunes, et il y en a un des deux qui est plus petit car son œuf était plus petit lui aussi.

Le dernier poussin a eu du mal à sortir de sa coquille. Nous avons invité les élèves de Ps et Ms à venir voir l’éclosion, mais ça a duré trop longtemps. Le poussin a éclos seulement le soir.

Nous avons laissé les poussins sécher toute la journée dans la couveuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Déménagement de la garderie et du centre de loisirs

La garderie et le centre de loisirs auront lieu dans les nouveaux locaux situés à proximité de la mairie à partir du lundi 27 mai à 16h30.

Les enfants seront accueillis à l’école le lundi 27 mai au matin mais seront à aller chercher dans les nouveaux locaux le soir (Le déménagement du mobilier ayant lieu dans l’après-midi).

Le déménagement de la cantine se déroulera ultérieurement.

Semaines du 6 au 17 mai 2019

Motricité: apprentissage de la coursesen relais

PASSER SOUS LE PONT.

IL FAUT PRENDRE UNE BALLE. ON PASSE ENTRE LES JAMBES DES ELEVES. QUAND ON A POSE LA BALLE DANS LE PANIER, ON APPELLE LE COPAIN QUI EST DEVANT.

 

Musique:

Avec Cécile, nous manipulons des djembés et nous apprenons l’histoire de la famille éléphant.

Séance d’écriture pour les MS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la découverte de l’univers de Grégoire Solotareff

A la suite du spectacle « Moi et toi sous le même toit », Marie-Claude, bénévole sur le réseau des bibliothèques du Pays de Loiron, est venue nous faire découvrir d’autres albums de Grégoire Solotareff.

Dans un premier temps, Marie-Claude nous a offert 3 lectures d’albums. Elle a ensuite proposé aux élèves de feuilleter les albums qu’elle avait apportés. Les élèves de Cp ont alors proposé à leurs jeunes camarades de leur faire la lecture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parc Botanique de Haute Bretagne

Vendredi 10 mai, les élèves de CE se sont rendus en compagnie des classes de CM et de petite et moyenne section au Parc Botanique de Haute Bretagne situé près de Fougères.

Le matin, avec l’aide de Patrick, le pépiniériste du parc, ils ont bouturé un plan de Véronique. Ils ont également appris que l’on pouvait multiplier certaines plantes en les marcottant.

Après la pause déjeuner, ils ont pu découvrir une partie des jardins du vaste parc.

Ils ont ainsi pu explorer des labyrinthes parfois peuplés de créatures étranges, des jardins antiques et même préhistoriques, sans oublier l’antre des carnivores !

Ils se sont même rendus jusqu’au Japon !

Malgré le temps le temps gris et humide, tous ont pu admirer de magnifiques rhododendrons et autres arbustes de toutes les couleurs.

         

Merci encore à Sandrine et Christophe pour leur aide dans l’organisation de cette journée.