A petits pas, la tortue va !

Cette année, la classe de Gs-Cp a accueilli une tortue aquatique. Elle nous a tenu compagnie durant 4 mois, et cela a été l’occasion pour les élèves de travailler dans plusieurs domaines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les élèves ont observé et dessiné la tortue dans son aquarium :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils ont légendé le schéma :

Ils ont lu des documents et comparé les 3 types de tortues :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils ont appris une poésie :

Et une chanson :

En arts visuels, les élèves se sont initiés à l’art aborigène :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et à la technique de l’encre de Chine avec une plume :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et nous avons relu, pour les élèves de Gs, l’album découvert l’an dernier : « Le gros goûter » de Stéphane Servant et Cécile Bonbon, avec la tortue Nana, qui à petits pas, va !

Et nous avons découvert « l’histoire vraie de Kiki, la tortue géante » racontée par Fred Bernard et Julie Faulques, que nous avons emprunté à la bibliothèque :

Bonnes vacances de la part des CM1-CM2

Après avoir observé une oeuvre de Victor Vasarely, les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un travail collectif en arts visuels .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bonnes vacances !

Les élèves de CE1 vous souhaitent de très bonnes vacances. A bientôt.

Châteaubourg

Les classes de CE et de GS/CP sont allées à Châteaubourg le jeudi 28 juin. En arrivant le matin, nous avons fait une chasse aux œuvres dans le Parc Ar Milin. Il fallait retrouver les œuvres dont nous avions la photo, noter leur titre et le nom de l’artiste. Nous avons vu des œuvres en métal, en bois, en plastique, en mosaïque…

Nous avons vu beaucoup d’animaux: une araignée, un serpent, des oiseaux, un dromadaire, des pieuvres…

Il y avait beaucoup de sculptures de Christian Champin qui utilise des objets de récupération pour créer ses sculptures.

Nous avons pique-niqué dans le Parc Pasteur. Nous y avons vu une œuvre de Jeff Lubrano. Il a construit un canapé et un fauteuil géant uniquement avec des bouteilles en  plastique. Il veut montrer aux gens qu’il faut recycler les déchets et protéger notre planète.

L’après-midi, nous avons fait un safari photos dans toute la ville. Nous devions repérer toutes les œuvres de Christian Champin représentant des animaux. Nous avons photographié un singe, beaucoup d’oiseaux, un cochon qui s’appelait Rillettes et même une vache !

 

Nathan a beaucoup aimé le dragon en mosaïque fait par les élèves du collège parce qu’il y avait des signes chinois.

Paolo a préféré le serpent parce qu’il aime les serpents et celui-là est vraiment géant.

Nous avons aimé toutes les activités, la journée a été super ! Merci à tous ceux qui nous ont accompagné.

Les CE1/CE2.  

Compte-rendu du Conseil d’école du Lundi 2 juillet 2018

Compte-rendu du Conseil d’école du lundi 2 juillet 2018

Présents :

Mr Paillard Conseiller Municipal membre de la commission école, Mme Poulard et Mme Messé Adjointes au maire, Mme Chanteux, Mme Charrier, Mme Glatigny parents d’élèves élus au Conseil d’école,Mme Moreau Charlotte, Mme Plancheneau ATSEM,  Mme Rossignol, Mme Diné, Mme Gaudin-Adam, Mme Vanden Torren, enseignantes

Excusés :

Mr Micossi, Inspecteur de l’éducation nationale, Mr Véron maire de Montjean, Mme Desbois parent d’élèves

Ordre du jour 

Présentation du projet d’école 2018-2022 :

Le projet d’école rédigé par l’équipe enseignante ayant reçu un avis favorable de Mr l’Inspecteur de circonscription, il a été réalisé une présentation des 3 axes de travail choisis ainsi que des actions liées à chacun d’entre eux.

L’équipe a rappelé que ce projet était en cohérence avec le projet d’établissement du collège de l’Oriette (collège de secteur).

Les différentes actions seront mises en place graduellement tout au long des quatre années.

AXE 1 : Garantir l’acquisition du lire, écrire, compter et respecter autrui.
ü Action n°1 – Permettre aux élèves de mieux appréhender.les différentes étapes d’acquisition d’une compétence.
ü Action n°2 – Ateliers de lecture : partager la lecture pour donner envie, susciter l’intérêt ou la curiosité de l’autre.
ü Action n°3 – Collecter auprès des familles des mots autour d’un thème, les catégoriser, les classer… Mise à disposition des familles d’un nuage de mots sur le blog de l’école qui serait le support pour répondre à une  devinette, une charade, remplir une grille de mots croisés, résoudre un défi…

 

AXE 2 : Faire du lien entre les actions menées dans et en dehors de l’école
ü Action n°1 – Rendre plus compréhensible l’ensemble des compétences travaillées au auprès des élèves et des familles. Les informer lors des réunions de rentrée.
ü Action n°2

 

AXE 3 : Permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde
ü Action n°1 –  Penser par soi-même et avec les autres.
ü Action n°2 – Permettre l’égal accès de tous les élèves à l’art (PEAC) à travers la visite de lieux artistiques ou patrimoniaux locaux.
ü Action n°3 – Favoriser les échanges avec d’autres écoles dans l’environnement proche ou lointain.

 

Prévisions des effectifs pour la rentrée scolaire 2018 :

Cette fin d’année scolaire enregistre le départ de quelques familles de notre école  (changement de situation familiale ou professionnelle) ce qui entraîne une baisse des effectifs par rapport aux prévisions faites au mois de décembre dernier. Pour le moment, l’école accueillera 80 élèves à la prochaine rentrée scolaire répartis dans les 4 classes.

De nombreux logements sont actuellement à louer ou à vendre dans la commune ce qui peut laisser augurer l’arrivée de nouvelles familles. Il est également à noter un projet de lotissement aux abords directs de l’école pour 2019.

Il n’y a pas de modification de l’équipe enseignante. Une AVS interviendra dans la classe de CE afin d’accompagner un élève.

La décharge de direction aura lieu le mardi et sera assurée par Mme Gardan Pauline.

Projet d’embellissement de la cour de l’école :

Le projet arrive désormais à son terme. L’équipe pédagogique remercie la municipalité et plus particulièrement Mme Messé pour son implication.

Les élèves ont complètement investi les nouvelles structures qui sont source de nouveaux jeux, de moments de découvertes et de curiosité. Elles ont également constaté que cet aménagement apaisait les temps de récréation.

Mme Messé regrette les difficultés de communication avec le lycée Gaston Lesnard durant la dernière partie du projet et exprime sa déception concernant la cabane qui devait être construite avec des panneaux colorés apportant du dynamisme aux aménagements et plus solides dans la durée. Une assise prévue dans la cabane n’a pas été installée.

Elle va prendre contact avec le lycée afin de comprendre pourquoi le projet initial a été modifié.

Des cales placées sous les bancs doivent être refixées. Les agents techniques pourront se charger de ces fixations.

La peinture des poteaux ainsi que des portes de garage ne pouvant pas avoir lieu durant la pause estivale (occupation des locaux par le centre de loisirs), il a été décidé de les reporter à l’année 2019.Cependant, le nettoyage des portes, du portail et bas des murs sera réalisé durant les vacances.

Le principe d’une « inauguration » avec les différents partenaires du projet ainsi que l’ensemble des familles de l’école, est retenu pour la rentrée scolaire.

Matériel de vidéo projection :

Mme Poulard a reçu depuis le dernier conseil d’école des propositions de différents prestataires. Ces devis n’ont pas pu être étudiés par la commission. Elle tiendra les enseignants au courant de l’avancée du projet à la prochaine rentrée scolaire.

Questions diverses :

Liste de petits travaux et achats à réaliser :

Les trottoirs de la cour des classes maternelles se détériorent de plus en plus. Il serait sans doute souhaitable de réparer ces fissures en attendant des travaux plus conséquents dans le cadre de l’accessibilité des bâtiments prévues pour 2019.

Plusieurs gouttières sont à refixer.

Les insectes géants réalisés dans le cadre du projet « Gigantissime » pourraient être fixés dans la classe de maternelle.

Bande de papier peint à fixer dans les sanitaires de la classe de GS/CP.

Tracés des différentes cours à rafraîchir ou modifier.

Demande d’achat d’étagères pour la classe maternelle et de chaises pour la classe de CE1/CE2 .

Installation d’un récupérateur d’eau dans la cour. Mme Messé souligne la nécessaire sécurisation d’une telle installation. Mme Diné va prendre contact avec l’inspection académique pour avoir de plus amples informations concernant ce type d’installation dans une école.

Restauration scolaire :

La question de l’utilisation de fourchettes et non plus de cuillères pour les enfants de maternelle est à nouveau soulevée. Mme Poulard explique que ce choix avait été fait pour des raisons de sécurité mais qu’à partir de la rentrée prochaine les enfants pourront utiliser des fourchettes adaptées à leur âge.

Pour rappel, les travaux de la nouvelle cantine prendront fin pour les vacances de la Toussaint 2018.

Suite à une demande du personnel municipal, une formation aux premiers secours est proposée à l’ensemble des agents. Elle aura lieu le 29 août.

Le conseil municipal a voté la mise en place d’un city-stade à proximité du terrain de tennis. Ce stade sera en accès libre à l’ensemble des citoyens montjeannais et mis également à la disposition des établissements scolaires. L’installation est prévue pour la fin de l’année 2018.

Fin de la réunion : 21h30