Menus du lundi 11 juin au vendredi 22 juin 2018

Annulation de la sortie scolaire

Suite aux intempéries et pour des raisons de sécurité, nous avons pris la décision d’annuler la sortie scolaire des classes de Gs-Cp et Ce1-Ce2 qui devait se dérouler ce lundi 11 juin 2018. En effet, la sortie étant essentiellement en plein air, proche d’une rivière et dans un parc arboré, nous craignons que le site ne soit pas accessible en toute sécurité. 

La cantine ayant été annulée pour cette journée, les enfants pourront venir avec leur pique-nique et déjeuneront à l’école sous la surveillance de leurs enseignantes.

Nous essaierons de reporter cette sortie attendue par tous. Merci de votre compréhension. 

Mme Vanden Torren et Diné

Ps : toutes les familles n’étant pas abonnées à ce blog, n’hésitez pas à faire suivre cette information auprès des camarades de classes de vos enfants.

Nos p’tites bêtes (pas si petites!)

L’un des projets de la classe, cette année,  a été la réalisation d’insectes en volume en lien avec le projet de l’année: gigantissime.

Ce projet s’est fait en partenariat avec l’école d’arts plastiques du pays de Loiron. Rémi Tavalrd, professeur d’arts plastiques, est intervenu 3 matinées dans notre classe.  Grâce à lui, nous avons appris la technique du papier mâché. Il nous a fallu du temps et beaucoup de patience pour arriver à la fin du projet. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors de ce projet.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Défi maths niveau

Comme leurs camardes de GS et de CP, les élèves de CE1 et de CE2 ont participé au défi maths niveau 2 proposé par l’équipe TUIC 53. Les défis ont été parfois résolus par l’ensemble de la classe ou par le groupe des CE1 ou de CE2 selon le niveau de difficulté. Les élèves ont beaucoup manipulé, confronté leurs points de vue avant de se mettre d’accord pour faire des propositions de réponse.

Après beaucoup d’effort, nous venons de recevoir notre diplôme.

Les élèves ont décidé d’essayer de résoudre maintenant les défis du niveau 3 qui leur paraissent accessibles…

100 jours d’école, ça se fête !

Les élèves de Gs et Cp ont patiemment compté tous les jours d’école depuis la rentrée de septembre, et le lundi 9 avril, nous avons pu fêter le 100ème jour de classe.

Chacun avait préparé une collection de 100 objets, qu’il a pu présenter à ses camarades en début de journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Agathe : j’ai présenté en faisant 10 dessins avec 10 coquillages. Par exemple, j’ai fait un soleil avec 10 coquillages, et un papillon avec 10 coquillages.

Béryl : j’ai fait 10 paquets de 10 élastiques, et j’ai écrit « 100 ».

Charlotte : j’ai fait 10 paquets de 10 cure-dents sur lesquelles j’ai planté une fraise Tagada. Avec, j’ai écrit « 100ème jour ».

Damien : j’ai compté tous les bouchons jusqu’à 100, et je les ai collé sur un calendrier (Maman avait collé une feuille avant). J’ai écrit « 100 » avec les bouchons et j’ai mis un petit bouchon par-dessus un grand pour pouvoir tout mettre.

Enora : j’ai compté tous les cailloux jusqu’à 100. Et j’ai fait 10 tas de 10 cailloux sur la feuille.

Enzo : j’ai compté jusqu’à 100. J’ai mis 10 feuilles d’arbre sur 10 feuilles de papier.

Gabin : j’ai dessiné les fruits et je les ai découpés. Avec Papa et Maman, j’ai collé les petits pépins sur les fruits qui allaient avec. Et j’ai recompté pour chaque fruit combien il y avait de pépins.

Hugo : j’ai compté 100 glands et je les ai peint en bleu, gris et rouge, et je les ai collés sur une planche pour écrire « CP.».

Léïla : j’ai fait 10 paquets de 10 coquillages avec Maman. Je les ai collés : les gros sur la plage et avec les petits, j’ai écrit mon prénom.

Loïs : on a pris un rouleau de Sopalin et on l’a peint pour faire le tronc. Après, on a ramassé des feuilles et des petites pommes de pin. On a pris 10 brindilles pour faire les branches, et on a accroché 10 feuilles à chaque branche.

Lola : avec Maman, on a dessiné un arbre sur une plaque de bois, et Papa l’a découpé, et moi je l’ai peint. J’ai peint aussi les glands par groupe de 10, et j’ai collé 10 glands sur chaque branche.

Louane : on est allé cherché des cailloux. J’ai donné 10 cailloux à Maman pour qu’elle les mette sur les 10 ronds. Et elle a écrit « 10 » avec chaque paquet. Et en tout, il y en avait 100.

Lyam : j’ai fait 10 paquets de 10 fleurs. Il y a 10 fleurs dessinées au feutre et j’ai fixé sur chaque fleur dessinée, 10 fleurs en perle, avec des pointes.

Lyse : j’ai fait 10 arbres avec chacun 10 pailles. Ils sont installés du plus petit au plus grand, et ils sont de couleur différente.

Maël : on a pris un grand papier de tapisserie, on a peint un tronc, et on a collé 10 feuilles en haut. On a fait 10 pages avec des feuilles différentes pour chaque arbre.

Mathéo : j’ai écrit « 100 » en collant mes galets sur du sable.

Mathy : j’ai préparé 100 pâtes. Maman a préparé 7 paquets de 10 et moi, j’ai préparé 3 paquets de 10, et ça faisait 10 paquets de 10. Avec les pâtes, j’ai écrit mon prénom et j’ai fait un dessin.

Noa : j’ai écrit « 100 » avec des clous et des vis. J’ai compté 100 avec Papa.

Noah L : j’ai préparé une collection de 100 punaises. J’ai écrit « 100 » avec les punaises, et comme il en restait 2, je les ai mis au-milieu des 0.

Noah R : j’ai compté jusqu’à 100 pour avoir 100 bouchons. Avec Papa et Maman, on a accroché 10 bouchons sur 10 fils, et ça fait la pluie qui tombe du nuage.

Olin : j’ai fait 10 paquets de 10, je les ai rangé dans un rouleau de papier toilette que j’ai peint en orange avec Mamie. Et j’ai écrit « 100 » au milieu.

Paul : j’ai fait 10 lignes de 5 figurines, et ça faisait 50 figurines, et il y en a aussi 50 à l’intérieur, et ça fait 100.

Pierrette : j’ai préparé 100 cookies pour le goûter. Avec les 100 cookies, j’ai écrit « 100 jours ».

Sara : j’ai peint la toile, après Yann et moi, on a plié 100 bateaux en faisant 10 paquets de 10, et Tatiana les a collé au pistolet à colle.

Puis les élèves de Cp, qui avaient collectionné 1 € par jour depuis le 1er jour de classe, ont vérifié qu’ils avaient bien 100 € dans leur tirelire :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant ce temps, les élèves de GS ont cherché combien il fallait réunir de mains pour avoir 100 doigts :

En début d’après-midi, la maitresse a lu un album qui nous a essoufflé car il fallait accompagner le géant dans sa balade :

Il y a eu aussi d’autres activités : compléter l’imagier de la classe (avec 100 mots dedans !), apprendre à compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 jusqu’à 100, réaliser le puzzle du 100ème jour, et enfin, pour conclure cette journée exceptionnelle, déguster le goûter du 100ème jour (mais avant ça, il a fallu trouver combien chacun des 22 élèves pourraient manger de cookies, et combien il en resterait pour partager entre toutes les maitresses de l’école).

Toutes les réalisations de cette belle journée ont été exposées pour la matinée « portes ouvertes » de l’école.