Les échecs

Depuis la mi-septembre, les élèves de CM1-CM2 sont initiés au jeu d’échecs par Mr Flandrin, chaque jeudi matin. Demain se déroulera la deuxième partie du mini-tournoi final.

Le jeu d’échecs est un sport de concentration. depuis le début de l’année, on a appris à déplacer toutes les pièces. On y joue sur un échiquier de 64 cases avec 16 pièces par joueur : 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, une dame et le fameux roi.

Il faut être attentif. Le but du jeu est de faire « échec et mat » au roi. Pour ça : il faut que le roi ne puisse plus se déplacer, qu’on ne puisse rien interposer entre le roi et la pièce qui le met en échec, et qu’on ne puisse pas non plus prendre la pièce qui le met en échec.

On adore et on s’amuse bien !!!

Texte écrit par Mathis, Lise, Robin, Lola, Kylian, Théo

 

Motricité des mois d’octobre et novembre

Cycle des déménageurs:

 

– IL Y A DEUX EQUIPES. IL FAUT PRENDRE UN OBJET ET LE POSER SUR L’AUTRE TAPIS. L’EQUIPE QUI A FINI EN PREMIER A GAGNER.

–  IL FAUT RAMENER LES GRANDS OBJETS SUR LES TAPIS D’EN FACE.

– IL FAUT TRANSPORTER LES OBJETS 2 PAR 2.

– IL FAUT PRENDRE LES COUSSINS DEUX PAR DEUX ET LES TRANSPORTER SUR LES TAPIS D’EN FACE.

 

Le lancer:

– IL FAUT LANCER LES BALLES DANS LE CERCEAU.

– IL FAUT LANCER LES BALLES A TRAVERS LE CERCEAU. UN ENFANT TIENT LE CERCEAU.

 

 

 

 

Parcours:

LE TUNNEL : PASSER EN DESSOUS EN SE METTANT A 4 PATTES OU EN RAMPANT.

MONTER PUIS MARCHER SANS TOMBER.

LES LAMES : MARCHER DESSUS, IL NE FAUT PAS QUE LE PIED TOUCHE PAR TERRE

 

IL FAUT SAUTER EN PAS CHASSES, COMME UN KANGOUROU

IL FAUT SAUTER PAR DESSUS LES BARRES

IL FAUT SAUTER PAR DESSUS LES CORDES A PIED JOINT.

IL FAUT SAUTER A PIED JOINT D’EN HAUT

 

LA RONDE : ON TIENT LA MAIN DU COPAIN OU DE LA COPINE. ON TOURNE EN MARCHANT . ON ECOUTE « PROMEMONS NOUS DANS LES BOIS »

 

Traverser une zone sans se faire attraper

LA COURSE AUX CROCODILES

BUT : IL NE FAUT PAS SE FAIRE TOUCHER PAR LES CROCODILES.

DEROULEMENT. AU SIGNAL IL FAUT COURIR POUR PASSER DE L’AUTRE COTE. ON A PERDU QUAND LES CROCODILES NOUS TOUCHENT


Compte rendu du Conseil d’école du mardi 08 novembre 2017

Présents :
Mr Paillard Conseiller Municipal membre de la commission école, Mme Poulard Adjointe au
maire, , Mme Travers, Mme Cousin, Mme Rezé parents d’élèves élus au Conseil d’école, Mme
Rossignol, Mme Diné, Mme Gaudin-Adam, Mme Vanden Torren, enseignantes

Excusés :
Mme Adam, Inspectrice de l’éducation nationale, Mr Véron, Maire de Montjean, Mme Desbois,
Mme Maquet, Mr Janvier, Mme Isse, Mme Legoff parents d’élèves, Mme Lefebvre enseignante

Ordre du jour :


Résultats des élections :


Inscrits : 133
Votants : 83
Nuls : 5
Exprimés : 62,40 %

On peut se féliciter de cette augmentation du nombre des votants qui montre l’intérêt
que porte les familles vis à vis de l’école.
Il est suggéré la création d’un trombinoscope afin que les parents puissent mieux identifier
leurs représentants.
Rappel du rôle du conseil d’école :

Article D.411-2 du code de l’Education
Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :
1) Vote le règlement intérieur de l’école.
2) Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire conformément aux articles D.521-10 à D.521-13 du code de
l’Education.
3) Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes sugges –
tions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement
;
L’utilisation des moyens alloués à l’école ;
Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
Les activités périscolaires ;
La restauration scolaire ;
L’hygiène scolaire ;
La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
4) Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
5) En fonction de ces éléments, le conseil adopte le projet d’école.
6) Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par
l’article
L.216-1.
7) Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école,
conformément à l’article L.212-15.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur :
– Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
– L’organisation des aides spécialisées.
En fin d’année scolaire, le directeur de l’école établit à l’intention des membres du conseil d’école un bilan sur toutes
les questions dont a eu à connaître le conseil d’école, notamment sur la réalisation du projet d’école, et sur les suites qui
ont été données aux avis qu’il a formulés.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
Le conseil d’école peut établir un projet d’organisation du temps scolaire

Présentation du PPMS :
Ce document est le fruit du travail mené en collaboration avec la municipalité et plus
particulièrement avec Mme Poulard en charge de ce dossier. Ce plan a pour objectif d’êtreprêt face à
une situation de crise liée à la survenue d’un incident majeur, Il doit permettre d’assurer la sécurité de
toutes les personnes se situant dans l’établissement.
Dans le plan, différents types d’événements sont envisagés : risques naturels, risque chimique,
incendie, intrusion…
Des exercices de mise en sécurité auront lieu durant toute l’année scolaire. Un 1er exercice
« intrusion » a eu lieu avant les vacances de la Toussaint. Il a permis de constater des difficultés de
communication entre les différents bâtiments de l’école et plus particulièrement sur comment donner
l’alerte. Une réflexion est en cours afin de pouvoir utiliser le téléphone de manière interne à
l’établissement.
Il manque actuellement le plan d’évacuation de l’école.
Mme Poulard précise que ces plans sont en cours de réalisation par le SDG. Une alarme
incendie sera installée à l’école durant les vacances de Noël.

Projet d’embellissement de la cour de l’école :
Mme Gaudin Adam explique que la fresque murale a été réalisée le jeudi 20 octobre 2016. Elle a
apporté son soutien à Mr Laigneau durant cette journée de création. Elle rappelle que Mr Laigneau
est intervenu de manière totalement bénévole.
Tout le monde s’accorde sur la grande réussite de l’oeuvre et remercie Mr Laigneau pour son
investissement dans ce projet. Celui-ci se poursuivra durant l’année toujours en collaboration avec
Mr Laigneau mais avec les élèves pour la mise en couleur des murs situés situés à l’arrière de l’école.
La municipalité s’engage à envoyer un courrier de remerciements à Mr Laigneau,
Concernant les aménagements de la cour, la municipalité a repris contact avec le lycée Gaston
Lesnard. Les professeurs finalisent le dossier pédagogique mais n’ont pas encore chiffré le montant
total du projet. A réception du devis, le conseil municipal sera sollicité afin de valider le projet avant
de commencer les différentes constructions. Les travaux devraient être terminés pour le mois de mai.

Projets pédagogiques 2015-2016 :


– Projet échecs :
La municipalité ayant donné un avis favorable au projet « Echecs » proposé au mois de juin dernier
par Mme Rossignol, celui-ci a débuté mi-septembre pour un cycle de 10 séances pour la plus grande
satisfaction de tous. Cette activité est également proposée au collège de l’Oriette.

– Allemand :Toujours dans l’objectif de faire du lien avec les enseignements proposés au
collège, ls CM2 bénéficient cette année de 18 séances de découverte de la langue allemande qui
seront menées par Mme Vanden Torren.

– Classe transplantée :
La prochaine classe transplantée aura sans doute lieu en septembre ou octobre 2017. Pour le
moment, ni le thème ni le lieu n’ont été défini.

– Piscine :
Les élèves de GS/CP et CE1/CE2 se rendront aux mois de janvier et février 2017 à l’Aquabulle de
Laval. Les 6 séances auront lieu tous les vendredis matins. Le coût du transport sera de 580,80 €.

– APC : Dans le cadre des APC, les élèves du CE1 au CM2 réaliseront pour chaque période
un petit journal destiné à leurs camarades et aux familles.

– Projet annuel de l’école : Ça tourne !
A partir de ce projet commun, chacune des classes va élaborer des activités. L’objectif final étant la
réalisation d’un spectacle présenté en fin d’année.

– Sorties culturelles :
Durant toute l’année, les différentes classes assisteront à des spectacles ou des séances de cinéma.
Le coût des déplacements est pris en charge par la CCPL .
TPS/PS/MS : Les élèves se rendront au musée Robert Tatin pour participer à des ateliers autour
du modelage.
GS/CP/CE1/CE2 : Une journée de découverte du moulin de Villevêque est prévue pour le mois
d’avril ou mai prochain.
CM : participation au « P’tit tour à vélo » organisé par l’USEP.
Participation à une matinée sportive inter-écoles (course longue) organisée également par
l’USEP.

– Travaux réalisés durant l’été :


L’équipe tient tout d’abord a remercié la municipalité pour l’ensemble des travaux qui ont été
réalisés à l’école durant la pause estivale. Elle remercie tout particulièrement Mme Messé pour son
implication, sa réactivité et son écoute. Parents, enfants et l’équipe pédagogique ne peuvent que se
montrer totalement satisfaits de la qualité des travaux réalisés qui garantissent la santé et le bien être
des élèves.
Mme Diné note cependant que la sonnette placée dans sa classe est extrêmement stridente et
souhaiterait trouver une solution pour assourdir le son.
Il se pose également le problème de comment font les enfants arrivant seuls après la fermeture des
portes pour signaler leur présence quand Mme Diné n’est pas dans sa classe .

– Budget de fonctionnement :
Le budget de fonctionnement est depuis 2013 de 45 € par élève et par an. Une augmentation de cette
somme pourrait permettre l’achat de manuels scolaires adaptés aux nouveaux programmes scolaires.
Mr Paillard précise à la demande de l’équipe pédagogique qu’une somme de 24 € par enfant et par an
est allouée par la municipalité pour les actions et sorties pédagogiques, Pour en bénéficier, les
enseignantes doivent présenter leur projet au conseil municipal qui le validera ou non.

– Matériel informatique :
Les enseignantes souhaiteraient savoir si la dotation de deux nouveaux ordinateurs portables étaient
toujours prévue pour l’année prochaine.

Questions diverses :


Restaurant scolaire :
Les parents souhaiteraient avoir des informations sur le projet qui avaient été présenté début d’année
2016.
Mr Paillard explique que ce projet a été mené à son terme, que les travaux ont été budgétés, que la
commission était prête à faire partir les appels d’offre mais des interrogations se sont fait jour au sein
du conseil municipal. Au regard des dépenses qui pourraient s’engager (120 000 € environ),certains
conseillers trouvent qu’il serait peut-être plus judicieux de travailler sur un projet plus ambitieux
mais également plus coûteux. Une nouvelle étude est donc en cours.

Radiateur de la cantine :
Les parents ont été interpellés par une famille car la fermeture éclair du blouson de leur enfant aurait
fondu alors que celui-ci était posé sur un radiateur de la cantine. Les parents s’interrogent sur la
sécurité pour les enfants.
Renseignements pris, une déclaration a été faite auprès de l’assurance de la mairie mais celle-ci ne
couvre pas ce type de préjudice. L’assurance doute qu’un radiateur puisse faire fondre une fermeture
éclair. Cependant, par sécurité, la municipalité a fait fermer la ligne de chauffage au niveau des
portes manteaux.

Fin de la réunion : 22h30

Top départ pour la grande aventure !!!

Les élèves de CE1 et CE2 viennent de s’embarquer pour en grand tour du monde sans escale et sans assistance. Si vous voulez suivre leurs exploits, vous pouvez vous rendre sur le site de « Virtual Regatta ». Ils sont à bord du « Les CE en voyage ». Bon vent à tous!

« Les p’tites infos »

Dans le cadre des A.P.C. (Aide Pédagogique Complémentaire), un groupe de 11 élèves, du CE1 au CM2, ont créé un journal.

Dans un premier temps, ils ont observé la composition du journal « Mon Petit quotidien ». Puis, ils ont défini les thèmes qu’ils souhaitaient aborder. Ensuite, ils ont  fait des recherches sur leur sujet puis ont rédigé leurs articles ou conçu leurs jeux. Enfin, ils ont participé à la mise en page du journal et en ont choisi le nom .