La semaine du 21 au 25 janvier 2019

Illustration de la chanson, suite et fin

ON A FINI L’ILLUSTRATION DE LA CHANSON.

ON A MIS DE L’ENCRE BLEUE FONCÉE ET  BLEUE  CLAIRE.

ON A COLLÉ LA  COURONNE SUR  LA GALETTE.

ON A MIS DES YEUX ET LE NEZ ( DES GOMETTES) .ON A COLLÉ ĹA COURONNE.

ON A UTILISÉ UN FEUTRE POUR A BOUCHE.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Motricité: Nous avons continué les ateliers autour du lancer et l’apprentissage de rondes.

 

OBJET MYSTERE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LA  MAIRTESSE   A  RAMENÉ UNE BOITE AVEC DU SABLE. IL Y A QUELQUE CHOSE POSÉE  DESSUS. ON PENSE QUE CE SONT:

– DES GRAINES

– DES CAILLOUS

-DES BOULES

– DES OEUFS DE DINAUSORE

EN ATTENDANT DE SAVOI CE QUE SAIT, ON LES ARROSE!

Les Cp vous racontent leurs séances à l’Aquabulle

Tout au long des 6 semaines où nous irons à l’Aquabulle, nous découvrirons l’album « Le fabuleux voyage de Lola ». C’est une aventure de Pensatou et Têtanlère durant laquelle les enfants peuvent s’identifier aux petites souris de l’histoire et surmonter leur appréhension de l’eau.

C’est ainsi qu’ils ont pu se rendre jusqu’à « Petite plage » en suivant tout un parcours dans le petit bassin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant le deuxième épisode, nous avons découvert que l’eau ne pouvait pas « remplir » notre corps : on peut donc mettre la tête dans l’eau sans crainte !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Portes Ouvertes

Activités artistiques et Géométrie

Depuis deux semaines, les élèves de Cp travaillent sur les formes géométriques. Il s’agit de savoir les nommer, de les reconnaître, et de commencer à savoir les tracer.

Ils ont pu consolider leurs connaissances à travers des jeux : jeu des familles de formes et jeu du portrait notamment.

Exemple : on voit 2 cercles et 2 carrés. Les carrés sont à l’intérieur des cercles.

Ils ont également partager leurs connaissances avec les Gs à travers une activité d’arts visuels : il fallait chercher dans la classe des objets présentant une face soit carrée, soit triangulaire, soit rectangulaire, soit ronde. Ces objets ont ensuite été utilisés comme gabarits pour réaliser la nouvelle étiquette de porte-manteau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La première séance à l’Aquabulle pour les Gs

Lundi 14 janvier, les élèves de Gs ont pu découvrir la piscine de l’Aquabulle avec l’école.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils vous racontent ce qu’ils ont vécu :

Léna : « Il y a des enfants qui apprennent à nager. Ils ont une corde pour se tenir. Et puis quand ils ont fini de nager, ils ont un bracelet. S’ils ont un bracelet rouge ou rose, ça veut dire qu’ils nagent très bien. Et puis, on va sur le banc, et puis on attend, et puis après on peut faire les activités dans l’eau. »

Enora : « J’étais dans la piscine. J’allais chercher les anneaux. J’en avais pris un, il était gros. J’étais dans le grand bassin. »

Léïa : « Ce matin, j’avais fait « 1, 2, 3, plouf ! ». Il faut mettre la tête en-dessous l’eau quand on dit « plouf ! ». Si on mettait pas la tête en-dessous l’eau, on reculait sur la ligne de départ. Et si on avait touché le mur, on avait gagné. »

Bastian : « On a pris le car. On a fait la route. Ensuite, on est arrivé. Ensuite, on s’est déshabillé. Avant d’aller dans l’eau, on a fait une douche. Ensuite, on a fait des petites activités. Avant de faire « 1, 2, 3, plouf ! », on a fait le jeu de la chasse au trésor. Et ensuite, on a fait une petite promenade autour de la piscine. »

Axel : « On a fait le tour de la piscine. On a fait « 1, 2, 3, plouf ! », et le jeu du moteur du bateau. Et on a fait aussi le chasse aux trésors : il fallait chercher des anneaux en-dessous l’eau. »

Téotim : « Le maitre-nageur lançait les anneaux. On a fait « 1, 2, 3, plouf ! ». On a fait le bateau à moteur. On a fait un petit exercice : il fallait tenir la corde tout le long de la piscine, et il fallait passer en-dessous des cordes. »

Wyatt : « On a joué à un jeu : « 1, 2, 3, plouf ! ». Le maître-nageur était à côté. Nous, on était dans la piscine. Y’a quelqu’un qui était au mur : il disait « 1, 2, 3, plouf ! ». Et si il dit « plouf ! », on met la tête sous l’eau, et après on remonte doucement. Et après, quand le micro dit « on sort ! », on va jusqu’à la douche pour rentrer. »

Stessie : « On a fait « 1, 2, 3, plouf ! ». On est parti se balader en se tenant à la corde dans la piscine. On essayait d’attraper les bracelets et les anneaux. »

Yaniss : « On a fait des jeux : « 1, 2, 3, plouf ! ». En fait, quand un enfant disait « plouf ! », il fallait mettre la tête sous l’eau. Et après, on a fait un autre jeu. »