100 jours d’école, ça se fête !

Les élèves de Gs et Cp ont patiemment compté tous les jours d’école depuis la rentrée de septembre, et le lundi 9 avril, nous avons pu fêter le 100ème jour de classe.

Chacun avait préparé une collection de 100 objets, qu’il a pu présenter à ses camarades en début de journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Agathe : j’ai présenté en faisant 10 dessins avec 10 coquillages. Par exemple, j’ai fait un soleil avec 10 coquillages, et un papillon avec 10 coquillages.

Béryl : j’ai fait 10 paquets de 10 élastiques, et j’ai écrit « 100 ».

Charlotte : j’ai fait 10 paquets de 10 cure-dents sur lesquelles j’ai planté une fraise Tagada. Avec, j’ai écrit « 100ème jour ».

Damien : j’ai compté tous les bouchons jusqu’à 100, et je les ai collé sur un calendrier (Maman avait collé une feuille avant). J’ai écrit « 100 » avec les bouchons et j’ai mis un petit bouchon par-dessus un grand pour pouvoir tout mettre.

Enora : j’ai compté tous les cailloux jusqu’à 100. Et j’ai fait 10 tas de 10 cailloux sur la feuille.

Enzo : j’ai compté jusqu’à 100. J’ai mis 10 feuilles d’arbre sur 10 feuilles de papier.

Gabin : j’ai dessiné les fruits et je les ai découpés. Avec Papa et Maman, j’ai collé les petits pépins sur les fruits qui allaient avec. Et j’ai recompté pour chaque fruit combien il y avait de pépins.

Hugo : j’ai compté 100 glands et je les ai peint en bleu, gris et rouge, et je les ai collés sur une planche pour écrire « CP.».

Léïla : j’ai fait 10 paquets de 10 coquillages avec Maman. Je les ai collés : les gros sur la plage et avec les petits, j’ai écrit mon prénom.

Loïs : on a pris un rouleau de Sopalin et on l’a peint pour faire le tronc. Après, on a ramassé des feuilles et des petites pommes de pin. On a pris 10 brindilles pour faire les branches, et on a accroché 10 feuilles à chaque branche.

Lola : avec Maman, on a dessiné un arbre sur une plaque de bois, et Papa l’a découpé, et moi je l’ai peint. J’ai peint aussi les glands par groupe de 10, et j’ai collé 10 glands sur chaque branche.

Louane : on est allé cherché des cailloux. J’ai donné 10 cailloux à Maman pour qu’elle les mette sur les 10 ronds. Et elle a écrit « 10 » avec chaque paquet. Et en tout, il y en avait 100.

Lyam : j’ai fait 10 paquets de 10 fleurs. Il y a 10 fleurs dessinées au feutre et j’ai fixé sur chaque fleur dessinée, 10 fleurs en perle, avec des pointes.

Lyse : j’ai fait 10 arbres avec chacun 10 pailles. Ils sont installés du plus petit au plus grand, et ils sont de couleur différente.

Maël : on a pris un grand papier de tapisserie, on a peint un tronc, et on a collé 10 feuilles en haut. On a fait 10 pages avec des feuilles différentes pour chaque arbre.

Mathéo : j’ai écrit « 100 » en collant mes galets sur du sable.

Mathy : j’ai préparé 100 pâtes. Maman a préparé 7 paquets de 10 et moi, j’ai préparé 3 paquets de 10, et ça faisait 10 paquets de 10. Avec les pâtes, j’ai écrit mon prénom et j’ai fait un dessin.

Noa : j’ai écrit « 100 » avec des clous et des vis. J’ai compté 100 avec Papa.

Noah L : j’ai préparé une collection de 100 punaises. J’ai écrit « 100 » avec les punaises, et comme il en restait 2, je les ai mis au-milieu des 0.

Noah R : j’ai compté jusqu’à 100 pour avoir 100 bouchons. Avec Papa et Maman, on a accroché 10 bouchons sur 10 fils, et ça fait la pluie qui tombe du nuage.

Olin : j’ai fait 10 paquets de 10, je les ai rangé dans un rouleau de papier toilette que j’ai peint en orange avec Mamie. Et j’ai écrit « 100 » au milieu.

Paul : j’ai fait 10 lignes de 5 figurines, et ça faisait 50 figurines, et il y en a aussi 50 à l’intérieur, et ça fait 100.

Pierrette : j’ai préparé 100 cookies pour le goûter. Avec les 100 cookies, j’ai écrit « 100 jours ».

Sara : j’ai peint la toile, après Yann et moi, on a plié 100 bateaux en faisant 10 paquets de 10, et Tatiana les a collé au pistolet à colle.

Puis les élèves de Cp, qui avaient collectionné 1 € par jour depuis le 1er jour de classe, ont vérifié qu’ils avaient bien 100 € dans leur tirelire :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant ce temps, les élèves de GS ont cherché combien il fallait réunir de mains pour avoir 100 doigts :

En début d’après-midi, la maitresse a lu un album qui nous a essoufflé car il fallait accompagner le géant dans sa balade :

Il y a eu aussi d’autres activités : compléter l’imagier de la classe (avec 100 mots dedans !), apprendre à compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 jusqu’à 100, réaliser le puzzle du 100ème jour, et enfin, pour conclure cette journée exceptionnelle, déguster le goûter du 100ème jour (mais avant ça, il a fallu trouver combien chacun des 22 élèves pourraient manger de cookies, et combien il en resterait pour partager entre toutes les maitresses de l’école).

Toutes les réalisations de cette belle journée ont été exposées pour la matinée « portes ouvertes » de l’école.

Les dangers d’internet

Les élèves de CM  ont été sensibilisé aux dangers que représente Internet afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable sur le web.

Pour finaliser cette séquence, ils ont inventé des slogans reprenant les informations importantes qu’ils ont retenues.

slogans internet

Ivan Tsarevitch et la Princesse Changeante

Le lundi 19 mars, les élèves de Gs-Cp sont allés au cinéma du Bourgneuf-la-Forêt, pour voir le programme de courts-métrages « Ivan Tsarevitch et le Princesse Changeante » proposé par Michel Ocelot, le réalisateur de « Princes et Princesses » et « Kirikou et la sorcière ».

Voici le résumé de chaque court-métrage, raconté et illustré par les élèves : (cliquer sur le titre)

la maitresse des monstres

L’écolier-sorcier

Le mousse et sa chatte

Ivan Tsarevitch et la Princesse Changeante

Le petit musée des CE

Depuis quelques semaines, les élèves de la classe de CE1 et CE2 étudient le mode de vie de leurs grands parents et de leurs arrières grands parents quand ils avaient leur âge. Ils ont ainsi pu découvrir des objets de la vie quotidienne qui ont souvent disparu de nos foyers: réchaud à alcool, lampe à pétrole, bouillotte, bouilloire, bougeoir, bourriche, paire de ciseaux pour tailler la toison des moutons…

Un grand merci à Gaspard et Béatrice pour leur contribution à ce petit musée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 20 mars 2018