Règlement Année scolaire 2018-2019

 

École Publique Le Chemin de Cocaigne

21 rue de Bretagne

53320 Montjean

02 43 02 44 71

ce.0530337d@ac-nantes.fr

Blog de l’école : http://passerelle2.ac-nantes.fr/chemindecocaigne/

Rappel des horaires de l’école :

 

  Lundi Mardi Jeudi Vendredi
9h00 12h00 Classe Classe Classe Classe
12h00 13h30 Pause méridienne
13h30 16h30 Classe

 

Classe Classe

 

Classe

 

 

Ouverture des portes de l’établissement : 8h50 et 13h20.

Les enfants de maternelle seront accueillis dans leurs classes entre 8h50 et 9h00 le matin et 13h20et 13h30 l’après-midi.

Retards:

Les parents veilleront à respecter les horaires de l’école, de manière à ce que leur enfant arrive à l’heure et soit repris également à l’heure. En cas de retard le midi les enfants sont mis en attente à la cantine, le soir ils seront pris en charge par les services municipaux (garderie).

Attention, il vous est désormais impossible de pénétrer dans l’établissement en dehors des périodes d’accueil (le matin de 8h50 à 9h00 et de 12h00 à 12h10, l’après-midi de 13h20 à 13h30 ou de 16h30 à 16h40). Une sonnette est mise à votre disposition pour signaler votre présence à la porte de l’établissement en dehors de ces horaires.

Absences:

Les parents doivent prévenir le maître ou la maîtresse de leur enfant par téléphone ou par un mot dans le cahier de liaison (rouge). Quatre ½ journées d’absence non justifiées sur une période d’un mois entraîneront un signalement auprès de l’Inspection Académique.

Relations parents/enseignants:

Les enseignants se tiennent à la disposition des parents mais pour faciliter les rencontres merci de bien vouloir prendre rendez-vous.

Les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial qui pourrait être la cause d’une modification du comportement de l’enfant dans le milieu scolaire.

Cahier de liaison : (cahier rouge)

C’est le lien entre les parents et les enseignants. Tous les documents doivent être signés et les cahiers ramenés dans les meilleurs délais à l’école.

Cantine:

Les enfants devront être inscrits à la cantine au plus tard à 12h le lundi de la semaine « A » pour la semaine « B » et ce pour tous les jours de la semaine y compris le mercredi. La municipalité demande aux parents d’être vigilants afin qu’elle puisse respecter ses obligations et ce dans l’intérêt des enfants. Seuls les cas exceptionnels avec justificatif seront pris en compte une fois le délai passé.

Attention, les inscriptions se font désormais exclusivement à la mairie.

APC : (Activités pédagogiques Complémentaires)

Ces activités sont encadrées par les enseignantes. Ces APC, organisées en groupes restreints d’élèves, pourront prendre trois formes:

  • une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages ;
  • une aide au travail personnel ;
  • une activité prévue par le projet d’école.

Les familles des enfants concernées par ces activités sont directement informées par les enseignantes.

Sécurité:

Le port de bijoux n’est pas recommandé. Ne pas apporter de jouets ni d’objets dangereux. Nous vous rappelons que les bonbons durs et sucettes sont interdits.

Parasites/Maladies contagieuses:

Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants et surveiller fréquemment la chevelure de leur enfant. Dés l’apparition de poux, prévenir l’enseignant de votre enfant. De même, si votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse (grippe, gastro-entérite…), merci de nous en informer dans les meilleurs délais.

Assurance:

Elle est fortement recommandée, surtout pour les activités sportives et toutes sorties scolaires .Les parents doivent vérifier que leur assurance couvre bien deux points:

-responsabilité civile

-individuel accident corporel.

Merci de fournir une attestation à l’enseignante de votre enfant .

Vélo :

Les enfants venant en vélo à l’école pourront les ranger dans un local aménagé à cet effet.(fond de la cour).

Nous vous rappelons que le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire.

Divers:

– Tout argent ou information destinés à l’école devront être mis sous enveloppe marquée au nom de l’enfant.

– Les dossiers d’évaluation doivent être ramenés à l’école dés le début de l’année scolaire.

– Merci de signaler les changements d’adresse, de numéros de téléphone ou de profession.