Depuis 40 ans , Alex Deseyne fleurit la tombe de Joseph Peneau. 

1er novembre 2023

L’historien belge Alex Deseyne avait rencontré au début des années 1970, Raymond Peneau dans le cimetière de Zonnebeke en Belgique. Raymond Peneau avait 5 ans lorsque son père a quitté la gare de Cholet en août 1914. Il était venu après-guerre tous les ans avec sa mère fleurir la tombe de son père. Depuis 1983, Alex fleurit tous les ans la tombe de Joseph Peneau. 

Un article avait été écrit sur Raymond Peneau, orphelin de guerre, par les élèves : à lire en cherchant « Peneau » 

Raymond Peneau , fils de Joseph, orphelin de guerre.

 

 

 

Publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Orphelins de guerre | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Avis de recherche. Soldat à Zonnebeke

Message envoyé en commentaire : on peut y répondre directement 

« Je recherche des informations sur un grand oncle coté paternel CARROT Marie Joseph matricule 2208 au corps engagé volontaire n°1018 au recrutement du PUY EN VELAY »tué à l’ennemi » le 02/11/1914 à ZONNEBECKE. Il appartenait au 14 ième régiment de dragons. »

Publié dans Non classé | 4 commentaires

Nantes, terre de rugby ?

http://bcd.bzh/becedia/fr/nantes-terre-de-rugby

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le cimetière Saint-Charles de Potyse

L’essentiel des commentaires concerne des soldats du 77 RI tombés à Zonnebeke en Belgique entre octobre 1914 et janvier 1915.

Le cimetière Saint-Charles de Potyse est le plus grand cimetière militaire français en Belgique avec plus de 4200 tombes dont 762 non identifiées. Beaucoup de corps de soldats du 77 s’y trouvent.

Plaque à l’entrée du cimetière

Vue générale du cimetière sur la route entre Zonnebeke et Ypres

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Un monument à la mémoire des soldats du 77 RI et du 135 RI à Zonnebeke

Bellevue, Zonnebeke en Belgique

Aux héros français

Aux soldats français

Ce monument a été inauguré en 1977. Il est à l’initiative de l’historien belge Alex Deseyne.

Publié dans Lieux de guerre | Marqué avec , | 2 commentaires

Bonne année 1918 !

 » Encore une année de cette terrible guerre qui disparaît  » écrit le journaliste du Petit Courrier à propos de l’année 1917 au moment d’adresser ces vœux. Depuis Angers, le Préfet Paul Bouju s’adresse à la population du Maine-et-Loire :  » Que chacun se pénètre de son devoir immédiat qui est de seconder l’action du gouvernement en acceptant de bonne grâce et en faisant accepter autour de soi les restrictions qu’impose la situation économique du pays. » 

Des restrictions qui se multiplient et qui sont d’autant plus difficiles à supporter que les températures sont très basses en ce début d’année 1918. La neige a fait son apparition dans l’Ouest et les températures dans la régions sont descendues à 9 degrés au dessus de zéro (L’Intérêt Public du 6 janvier 1918) alors que le charbon se raréfie. Toutes les semaines, l’Intérêt Public de Cholet et de Beaupréau annonce des décès et des messes à la mémoire de soldats tombés au champ d’honneur. La population ne le sait pas mais c’est la dernière année de guerre.

100 ans après, et alors que les élèves qui avaient travaillé en 2014 sur des familles choletaises ont quitté – comme moi – le collège Trémolières pour le lycée. Retour sur le destin de quelques soldats étudiés aux Archives municipales de Cholet.

https://passerelle2.ac-nantes.fr/choletetlapremiereguerremondiale/category/vivre-a-cholet/cholet-1914/famillecholetaise1914

Auguste Bondu, soldat du 77 régiment d’Infanterie, a été tué en Belgique près de Zonnebeke, le 29 octobre 1914. Jean Moulinier meurt le 8 mai 1916, Célestin Supiot lui est mort en captivité le 10 mai 1916 , Clément Tignon est tué le 14 mai 1916, Paul Baron, le 7 juin 1916. Le plus âgé, Célestin Richard, meurt noyé lors du naufrage du Gallia torpillé le 4 octobre 1916. Le docteur Emile Coignard meurt le 25 avril 1917 et Elie Perdriau, le 20 juillet 1917.

Beaucoup d’orphelins, de veuves, de parents éplorés pour qui la fin de la guerre n’aura pas la même saveur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les victimes du Gallia, Morts pour la France en 1914, Morts pour la France en 1916, Morts pour la France en 1917, Vivre à Cholet en 1914, Vivre à Cholet pendant la Première Guerre Mondiale | Laisser un commentaire

Le travail sur les orphelins présenté à l’Ecole militaire de Paris

Le 10 novembre 2017 s’est tenu à Paris, à l’école militaire, un colloque pour le centenaire du statut des pupilles de la Nation. 

En travaillant sur les orphelins de la Première Guerre mondiale l’an dernier, les élèves avaient notamment découvert ce statut. Le livre numérique, réalisé et accessible en suivant ce lien, http://dbossard.free.fr/OG/, a été remarqué. La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et la directrice de l’ONAC ont souhaité que je puisse assister à  cette journée pour y présenter les objectifs et les modalités du projet « Grandir dans l’ombre d’un héros disparu : les orphelins de guerre, victimes civiles de la Première Guerre mondiale ». Une belle reconnaissance de la qualité de la réalisation. 

Merci aux élèves et à tous ceux qui m’ont apporté leur aide dans ce travail : Nathalie Lucas  et les Archives Municipales de Cholet, Alex Deseyne, Cathy Karzazi, Bernard Sargès, Yvonne et Thierry Raguier , fille et petit-fils d’Henri Cousseau.

Sylvie Bossy-Guérin

Publié dans Livre numérique, Orphelins de guerre | Laisser un commentaire

Mon ancêtre dans la guerre : Maurice Hudon

Maurice René Hudon  (1894-1979)

Il se nommait Maurice René Hudon. C’était mon arrière-grand-père.

Avant la guerre :

Portrait physique :

Maurice René Hudon avait les cheveux châtains, les yeux roux. Il  avait le front ordinaire, le nez droit et le visage rond. Il mesurait 1m64.

Portrait biographique :

Il est né le 13 juin 1894 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Son père se nommait Joseph Hudon et est né en 1859. Il était employé et domicilié à l’asile d’aliénés. Sa mère se nommait Jeanne Métivier et  est née en 1865. Elle était domestique. Son grand-père paternel se nommait René Hudon et est né en 1818. Il était journalier et était domicilié à Chemillé. Son oncle maternel se nommait Jérémie Mordagne, et est né en 1838 et était cocher.

Pendant la guerre:

Il a été incorporé au 160e Régiment d’Infanterie à compter du 08 septembre 1914. Il est arrivé au corps et soldat de 2e classe le 10 septembre 1914. Il est passé au 85e Régiment d’Infanterie le 06 novembre 1914. Il a été évacué pour  blessures le 19 janvier 1915, il rejoint son Corps aux Armées le 01 février 1915. Il est nommé soldat de 1ere classe le 07 mars 1915. Il passe au 63e Régiment d’Infanterie Territoriale le 07 novembre 1915, au 85e Régiment d’Infanterie le 04 décembre 1915 et au 265e Régiment d’Infanterie le 02 février 1916. Il a été  blessé de nombreuses fois : une fois en 1915, deux fois en 1916 (en juin et en décembre) et une fois en 1917 (le 3 septembre). Il a survécu à la guerre.

Après la guerre :

Il a été affecté dans la réserve du 77e Régiment d’Infanterie le 01 juin 1921.

Il s’est marié à  Marguerite Madeleine Renée Valentine SIMON le 22 Novembre 1928, aux Champs. Il a reçu deux étoiles de bronze et la croix de guerre. Il est décédé le 6 juillet 1979 à la Séguinière.

Mes Impressions :

J’avais vaguement entendu parler de cette histoire. Je suis fier, et tout le monde doit être fier, de ce que son père, grand-père, arrière-grand-père … a accompli durant la guerre car chaque soldat a son importance dans la guerre.

Morgane P. 4ème C

Publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Mon ancêtre dans la guerre | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Le travail sur les orphelins de guerre présenté sur le site de la Mission du Centenaire

Le travail mené par quatre classes du collège Trémolières sur les orphelins de guerre est présenté sur le site de la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Un article à découvrir et à lire ! 

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/des-orphelins-de-guerre-rehabilites-par-collegiens-cholet

Publié dans Livre numérique, Orphelins de guerre | Laisser un commentaire

Le livre numérique sur les orphelins

Dans le cadre du projet Label national de la Mission du Centenaire,   » Grandir dans l’ombre d’un héros absent : les orphelins de guerre, victimes civiles de la Première Guerre mondiale  » les élèves des classes de 4ème B et C, des 3ème D et E ont écrit toute l’année des articles disponibles sur le site. Ces articles ont été compilés dans un livre numérique consultable directement à partir de ce lien

Sylvie Bossy-Guérin

 

Publié dans Livre numérique, Orphelins de guerre | Laisser un commentaire