Honoré Firmin Chupin

Avant la guerre,

Honoré Firmin CHUPIN était né le 2 novembre 1873 à Cholet. Il était le fils de Aimé CHUPIN  et Jeanne Françoise BLOUIN. Il était cultivateur et habitait rue de l’hôpital.

Il avait les cheveux et les sourcils châtains, les yeux gris, le front ordinaire, le nez moyen, la bouche moyenne, le menton rond et le visage ovale. Il mesurait 1m73.

Il était marié à Eugénie ROI et avait une fille. Il avait fait son service militaire en 1894 dans le 77ème régiment d’infanterie et était passé dans la réserve active le premier septembre 1897. Il a été réformé en 1900 pour arthrite chronique du genou.

Pendant la guerre :

Au début de la guerre, Honoré Firmin Chupin était déjà un « vieux soldat », il avait 41 ans. Il a tout de même été  reconnu bon pour le service en septembre 1914.

Il intègre le 59 ème régiment d’infanterie territorial. Dans « la territoriale » se trouvent les hommes plus âgés.

Le mardi 3 octobre 1916, Honoré Firmin CHUPIN a embarqué depuis Toulon sur le « Gallia ».

Ce paquebot de la compagnie Sud Atlantique a été réquisitionné pour assurer le transport des troupes de l’armée d’Orient. Le Gallia a appareillé à destination de Salonique avec 2350 hommes à son bord. Le commandant du Gallia a modifié sa route car il a été prévenu de la présence d’un sous-marin mais il va tout de même être touché par le sous-marin U-35 le 4 octobre. Il n’a pas eu  le temps de lancer un message de détresse car le poste de commandement a été touché ainsi que la soute à munitions. Le Gallia a coulé en quinze minutes. Des embarcations ont été mises à l’eau mais le nombre de victimes se chiffre à plusieurs centaines (selon les sources, les chiffres varient entre 600 et 1750).1362 hommes ont été sauvés.

Honoré Firmin Chupin fait parti de ceux qui ont péri en Méditerranée. Sa femme fait paraitre un avis de messe à son intention dans l’Intérêt Public le 12 novembre 1916.

Un jugement déclaratif du tribunal de Toulon du 24 décembre 1917 confirmera son décès.

 

L'annonce dans la presse d'une messe en sa mémoire

Travail réalisé en partie par Armel A. 4ème C

Ce contenu a été publié dans Les victimes du Gallia, Morts pour la France en 1916, Noms de guerre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Honoré Firmin Chupin

  1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Un bon effort.
    Il te restera à chercher ce qui est arrivé au Gallia. Un travail que tu pourras effectuer avec Naoufel : son soldat est mort dans les mêmes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *