Les masques à gaz

Les masques à gaz

Les masques à gaz sont des masques qui protègent du gaz moutarde. Le gaz moutarde est un gaz mortel utilisé lors de la première guerre mondiale. Le masque à gaz filtre l’air pour son utilisateur. Il laisse passer le dioxygène mais pas le gaz moutarde. Il couvre tout le visage.

Lors de la bataille d’Ypres , une unité canadienne utilisa un matériel de fortune pour se protéger du chlore qui était sous forme gazeuse et était utilisé par les Allemands. Pour se protéger de ces gaz, on inventa le masque qui était avant un bâillon ou une cagoule de toile imbibé de thiosulfate de sodium.

 

Le masque à gaz fut distribué aux soldats en juillet 1915 , les premiers à les avoir utilisés sont les Britanniques. Un masque à gaz russe fut inventé en 1916 et a été  distribué dans les armées des pays de la Triple-Entente.

Benoît M. et Simon B., 4ème C

Ce contenu a été publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Objets de guerre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les masques à gaz

  1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Merci pour cette présentation.
    As-tu des précisions sur la présence de ces masques à gaz dans ta famille?

  2. Eric VEILLET - Cholet dit :

    Bonjour, ce modèle de masque à gaz est de la deuxième guerre mondiale, je peux vous en en montrer un de la première si vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *