Mon ancêtre dans la guerre: Pierre Joseph Augustin COUSIN

Pierre Cousin est né le 14 septembre 1887 à la Tessoualle,  canton de Cholet dans le département du Maine et Loire (49).

C’était mon arrière tonton paternel.

Il avait les sourcils et les cheveux blonds, il avait les yeux bleus, un front ordinaire et un nez moyen. Il mesurait 1,58m.

Avant la guerre:

Il était agriculteur et célibataire. Son lieu de résidence était la Tessoualle dans le canton de  Cholet, département du Maine et Loire (49).

Pendant la guerre:

Il était dans le 113è régiment d’infanterie. Il est arrivé au corps le 22 février 1915. Il a combattu en France et a été blessé le 16 Avril 1917 à la joue gauche puis le 24 Mars 1918 au fémur gauche (fracture). Il a été  cité comme un  » Excellent agent de liaison, intelligent et hardi, blessé le 16 avril 1917 au cours d’une attaque à son poste de combat. » Il a été cité une deuxième fois par l’armée le 29 juin 1918 comme étant un  » Excellent soldat d’une bravoure éprouvée et d’un dévouement absolu qui a été grièvement blessé  au combat le 24 Mars 1918 d’une blessure antérieure. » Il a été décoré de la Croix de Guerre.

Après la guerre:

Il n’est pas mort à la guerre..

Mon ancêtre et moi:

Je n’avais jamais entendu  parler de cette histoire  avant ce travail de recherche et je suis émue de me dire que j’ai quelqu’un de ma famille, un ancêtre a combattu pour la France et a été blessé pour défendre son pays.

Marion F, 3ème C

Ce contenu a été publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Mon ancêtre dans la guerre, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Mon ancêtre dans la guerre: Pierre Joseph Augustin COUSIN

  1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Merci Marion pour ton travail que j’ai validé : je pense que tu n’avais plus rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *