Mon ancêtre dans la guerre : Jean- Baptiste Joseph Pichaud

Mon ancêtre s’appelait Jean-Baptiste Joseph Pichaud. C’était le frère de mon arrière-grand-père.

Avant la guerre:

Il est né le 23 mars 1895 à Montbert en Loire Inférieure (Loire Atlantique). Ce dernier avait un visage long, un front étroit, un nez rectiligne, des cheveux châtains clairs, des yeux châtains et il mesurait 1 mètre 68. Le métier de mon ancêtre était cultivateur. Il résidait à Montbert.

Pendant la guerre:

Incorporé au 135è régiment d’infanterie à compter du 15 décembre 1914, il est passé au 66è régiment d’infanterie le 16 juin 1915. Au 32è d’infanterie le 20 juin 1915, il a été nommé soldat de 1ère classe le 20 septembre 1916.

Il a été cité à l’ordre de sa division le 20 mai 1916 : « Agent de liaison pendant une période de 6 jours, n’a pas cessé de montrer le plus grand courage et le plus beau dévouement au service de liaison dans les bombardements violents, s’est précipité sur l’abri démoli où étaient deux officiers et il les a déterrés sous les obus. »

Il est mort à Morval (dans la Somme) le 18 octobre 1916.

Photo parue dans le journal Le phare de la Loire du 6 novembre 1916, rubrique "Hommage à nos héros". Source : site des Archives Municipales de Nantes

 

Mon ancêtre et moi :

Je n’avais pas entendu parler de lui avant ce travail de recherches. Peu de personnes de ma famille se souvenaient de lui. Je suis content d’avoir pu faire des découvertes sur lui.

Maxime P. 6ème D

Pour découvrir les champs de bataille de la Somme, rendez-vous sur le site de l’Historial de la grande guerre de  Péronne :

http://www.historial.org/

 

Ce contenu a été publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Mon ancêtre dans la guerre, Morts pour la France en 1916, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Mon ancêtre dans la guerre : Jean- Baptiste Joseph Pichaud

  1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Merci pour ton travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *