Mon ancêtre dans la guerre: Aimé Auguste PACREAU

Avant la guerre:

Aimé Pacreau est né le 9 décembre 1882 au Pin dans les Deux Sèvres.

C’est l’oncle de mon arrière-grand-père du coté de ma mère.

Il avait les cheveux et les sourcils bruns et les yeux marron, son front était ordinaire, son nez moyen, sa bouche moyenne, son menton rond et son visage était ovale il mesurait 1.67 m. Il avait une marque particulière: un bec de lièvre. Son métier était meunier. Son père est Auguste Pacreau et sa mère Florine Pacreau née Denis.

Pendant la guerre:

Son numéro de matricule de recrutement est 2061 et il appartenait à la  classe 1902. Il a été caporal puis sergent. Il est mort à l’ennemi le 6 mai 1916 à Esnes, côte 304, contre les Allemands.

Citation: à l’ordre de la division n°29, officier brave et d’un grand sang-froid au cours d’un grand et terrible bombardement est resté à son poste dans une tranchée très battue y maintenant ses hommes et prévenant ainsi une attaque allemande, a trouvé une mort glorieuse.

Mon ancêtre et moi:

Je ne connaissais pas cette histoire mais ma grand-mère m’avait dit un jour que ce moulin (qui n’est plus utilisé et qui est près de chez elle au Pin) avait appartenu à la famille, maintenant je sais que ce moulin a appartenu à Aimé Pacreau. On m’a dit aussi que mon grand-père étant petit avait été opéré pour enlever  le bec de lièvre qu’il avait comme son arrière- oncle. Je trouve qu’Aimé avait beaucoup de courage car il a eu une mort glorieuse.

Julie S. 4ème B

 

Ce contenu a été publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Mon ancêtre dans la guerre, Morts pour la France en 1916, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Mon ancêtre dans la guerre: Aimé Auguste PACREAU

  1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Merci Julie pour ton travail . Si tu recherches son lieu de décès sur le site : Esnes, tu constateras qu’ils sont plusieurs du 77 ème RI à mourir en mai 1916 pas loin de Verdun…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *