Histoires familiales, histoire nationale et belles histoires…

Ce blog est  d’abord né d’un besoin pédagogique : donner davantage de lisibilité aux travaux des élèves  en leur permettant à la fois de compléter leur travail chez eux et de prolonger, tout au long de leur scolarité au collège, ce travail sur la Première Guerre mondiale.

La mise en ligne des portraits de « Mon ancêtre dans la guerre » a élargi l’audience aux familles qui souvent découvraient également le parcours d’un des leurs au front. Une manière de lier leur histoire familiale à la Grande Guerre.

La rédaction des ces portraits a eu des prolongements inattendus et inespérés :

C’est tout d’abord le travail de Thibault sur son arrière-grand-père, Georges Cottenceau, qui a été repéré, sur ce blog, par une adjointe de la mairie de Trémentines, commune d’où était originaire son aïeul. Le portrait rédigé par Thibault ainsi que des photos ont été ainsi présentés à la mairie de Trémentines lors d’une exposition sur la Première Guerre mondiale du 8 au 11 novembre 2014. Une vrai reconnaissance.

C’est aussi l’histoire d’Auguste Bondu racontée par son arrière-arrière-petite-fille, Juliette, qui a connu un dénouement inattendu. Grâce au commentaire depuis la Belgique, d‘Alex Deseyne, historien et conservateur honoraire du musée de Zoonebeke, Juliette et sa famille ont pu avoir des informations sur le lieu d’inhumation probable d’Auguste Bondu, mort le 29 octobre 1914. Cent ans après son décès.

Ce ne sont plus seulement des histoires familiales ou l’histoire locale de la Grande Guerre que l’on trouve sur ce blog , ce sont également de belles histoires !

A poursuivre…

Mme Bossy-Guérin

 

Ce contenu a été publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Mon ancêtre dans la guerre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *