Camille Quesson, Arrière dans l’équipe du C.O.C.

Présentation :

Camille Eugène Quesson est né le 5 Mai 1892 à Cholet. Ses parents s’appelaient Eugène Quesson et Marguerite Dagusé. Son père était charpentier et sa mère couturière. Il avait une jeune sœur prénommée Marguerite. Il était châtain, avec les yeux marron foncés et avait le front couvert ainsi qu’une grande bouche. Son nez était rectiligne et son visage était long. Il mesurait 1,71 m. Il savait jouer du violoncelle, conduire une voiture, nager et signer. Par contre, il ne savait pas monter à cheval, ni faire du vélo. Il était célibataire.

Avant la guerre :

Avant son appel au service militaire, il était étudiant à l’école des Beaux-arts. Il habitait à Nantes ‘’Grande Rue’’. Il était arrière dans l’équipe de football.

Pendant la guerre :

En 1914, il avait 22 ans. Son numéro de matricule est le 1262. C’est un soldat de la 2e classe. Il a combattu en Belgique et parmi ses nombreuses blessures figure celle du 20 Janvier 1915, à la jambe droite par éclats d’obus au château d’Hooge.

Le château de Hooge avant les combats

En février 1915, il est évacué pour typhoïde et revient aux armées en juin 1915. Il devient sergent le 1er novembre 1915. Il a également été blessé le 3 septembre 1917 à la cuisse droite par balle en Champagne à Sainte-Marie à Py.

Il reçoit plusieurs citations, l’une en juin 1917 « (…) a fait sauter des abris remplis d’Allemands (…), l’autre en septembre 1917 « (…) Volontaire pour tous les coups de mains (…) A entrainé son détachement jusqu’à l’objectif le plus éloigné (…) tué d’un coup de baïonnette un Allemand qui menaçait un de ses camarades et aidé à ramener dans nos lignes un officier blessé. »

Il a reçu la croix de guerre avec une étoile d’argent et une palme de bronze.

Après la guerre :

Il se marie en 1920 et est architecte sur Angers. Il meurt à Chalonnes sur Loire en 1962.

Sources :

Fiche matricule, recensement de 1911 consultés par les élèves aux Archives municipales de Cholet. Fiche matricule en ligne, Archives Départementales du Maine et Loire.

Travail écrit en  grande partie par une élève de 4ème B qui ne souhaitait pas laisser son prénom.

Merci à Alex Deseyne, conservateur honoraire du musée de Zonnebeke, pour la photo du château de Hooge.

Ce contenu a été publié dans Le football, Le sport et la grande Guerre, Portrait de footballeur, portrait de combattant, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Camille Quesson, Arrière dans l’équipe du C.O.C.

1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

Pour la famille Quesson d’Angers :
    J’ai bien reçu votre courrier aujourd’hui mardi 16 décembre. J’y réponds par la même voie.
    Mme Bossy-Guérin

Les commentaires sont fermés.