Pierre Blouen, capitaine du C.O.C.

Présentation  :

Pierre Blouen

Le footballeur Pierre Jean-Baptiste Marie-Joseph Blouen est né le 26 juillet 1893 à Cholet. Il habitait rue du Commerce à Cholet avec son père appelé également Pierre Blouen, sa mère Angèle Blouen née Ripoche ainsi que son petit frère Georges Blouen. Ils avaient aussi une bonne appelée Adélaïde. Il a été élève au collège Communal de Cholet (actuellement Colbert). En 1902 lorsqu’il est en troisième division, il obtient les 1ers  prix de lecture et d’écriture et le 2ème prix de calcul. Il est en classe avec Marcel Jousse décédé à Zonnebeke en 1914 et avec Victor Simon, futur gardien de but de l’équipe de football. Il avait les cheveux châtains, les yeux bleus, le front vertical, le nez et le visage cave et mesurait 1m 74. Il savait faire du vélo et signer mais ne savait pas jouer de la musique, monter à cheval, conduire une voiture et nager.

Avant la guerre:

Il était employé de commerce chez Turpault (tissage). Dans l’équipe de football, il était attaquant ainsi que le capitaine de son équipe. Il mettait de nombreux buts. Il était célibataire et habitait encore rue du Commerce.

Pendant la guerre:

En 1913, Pierre Blouen a été ajourné pour cause de faiblesse et apte en 1914 car il manquait de soldats. Son numéro de matricule était le 763 et ses numéros de régiments étaient le 77e RI,  135e RI et le 44e RI. Il est nommé caporal le 5 novembre 1914. Sa zone de combat était surtout en France. Il est devenu sergent le 17 septembre 1915. Il a malheureusement été tué en entraînant sa demi- section à l’assaut d’un fortin armé de mitrailleuses le 12 août 1916 dans  le bois de Hem, Commune de Curlu,  dans le département de la Somme. Il a eu une citation à l’ordre du régiment nº1 du 29 août 1916 et a donné de nombreuses preuves de bravoure. Il avait 23 ans.

Estelle H. 4ème B et Thomas D. 4ème D

Sources :

Fiche matricule, recensement de 1911 consultés par les élèves aux Archives municipales de Cholet. Fiche matricule en ligne, Archives Départementales du Maine et Loire.

Chaque élève de 4ème avait à rédiger le portrait d’un joueur sur lequel il avait effectué des recherches aux Archives Municipales de Cholet. Difficile de choisir parmi les portraits les plus complets, ici il s’agit d’ une synthèse de deux travaux d’élèves.

Mme Bossy-Guérin

Pour découvrir les champs de bataille de la Somme, rendez-vous sur le site de l’Historial de la grande guerre de  Péronne :

Ce contenu a été publié dans Le football, Le sport et la grande Guerre, Morts pour la France en 1916, Portrait de footballeur, portrait de combattant, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pierre Blouen, capitaine du C.O.C.

1. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

Merci à Estelle et Thomas pour leur article envoyé pendant les vacances …

Les commentaires sont fermés.