Raoul Brun, Avant au Club Olympique Choletais

Présentation :

Raoul Brun

Raoul Brun est né le 29 avril 1895 à Reims.¹Il habitait à Cholet, 11 rue Gambetta. Ses parents s’appelaient Marius Brun et Marie-Rosalie Isoird. Son père était graveur et sa mère sans profession. Ce soldat était châtain, le visage ovale, un front haut, yeux gris et un nez rectiligne. Il mesurait 1m67. Il a un niveau élevé d’instruction : le niveau 4. Il a passé au moins une année au collège Communal de Cholet (actuel collège Colbert).

Avant la guerre :

Il était élève en pharmacie. Il était Avant dans l’équipe de football et mettait de nombreux buts. Il a au moins une fois participé à un match de football-rugby avec le COC et selon le journaliste² « a par ses dégagements sauvé plusieurs fois l’honneur du COC« .  Il était célibataire. Il habitait à Cholet.

Pendant la guerre :

Il avait 19 ans en 1914. Il avait le n° de matricule 1157 et appartenait au 9ème régiment, section infirmier militaire. Il combattait en France. Il a été blessé le 28 juin 1918 par un  éclat d’obus à Saint- Pierre Aigle dans l’Aisne en Picardie : il a eu plusieurs plaies aux jambes et il a perdu ses phalangettes à l’index et médium droit. Il a eu une citation le 15 juillet 1918 : « Brancardier d’un dévouement exemplaire et d’un courage à toute épreuve. A eu la main droite mutilée par un éclat d’obus en se  portant au secours d’ un de ses camarades blessés.«

Il a survécu à la guerre. Il se marie le 31 août 1920 à  Saint-Lô dans la Manche avec Arthémise Jeanne dit Fontaine. En 1960 il habite au Mans.Il décède à Allones dans la Sarthe le 20 novembre 1981.¹

Certains portraits de footballeurs ont été écrits en consultant les Archives Départementales en ligne par plusieurs élèves en salle informatique via le forum e-lyco. Ici, il s’agit de Thomas, Matthieu, Capucine, Lilou, Liliant, Martin, Émilie, Rosalie, Estelle, Julie.

¹ Acte de naissance, registre des naissances de Reims, N°986.

² L’Ouest du 5 février 1914

Ce contenu a été publié dans Le football, Le sport et la grande Guerre, Portrait de footballeur, portrait de combattant, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.