Adolphe Lespert, Avant au Club Olympique Choletais

Présentation:

Adolphe Lespert

Adolphe Lespert est né le 9 juin 1894 à Cleguer dans le  Morbihan. Son père s’appelle Louis-Marie et est maître boulanger et sa mère s’appelle Léontine Duparc.

Avant la guerre :

Il est élève du Lycée de Nantes (actuel lycée Clemenceau) en préparation à Saint-Cyr (1913-1914).¹ Il remporte au palmarès deux nominations¹: le 2ème accessit d’Algèbre et Trigonométrie, le 3ème accessit de Physique et Chimie. Il remporte aussi en Gymnastique (« Internes /3ème Etude Saint-Cyr « ) un 2ème accessit. Il sait faire du vélo et sait nager.

Il joue dans l’équipe du Club Olympique Choletais pendant la saison 1913-1914 en tant qu’Avant.

Pendant la guerre :

Adolphe Lespert avait 20 ans en 1914. Il a été mobilisé le 13 septembre 1914 au 64e RI, puis a servi au 2 ème Zouave et au 1er Mixte Zouaves et Tirailleurs.² Il a rejoint ensuite l’escadrille BR 35.² Il a été blessé le 6 octobre 1915 par éclats d’obus aux reins, genou et contusions multiples et  cité à l’ordre du corps d’armée et de la division.³ Il est passé dans l’aviation comme observateur en mai 1917. Il est alors aspirant. Après un séjour au Groupe des divisions d’entraînement (GDE) du Plessis-Belleville, il a été envoyé en juin à Cazaux pour être formé au tir aérien.

Après la guerre :

Après la guerre, il reste dans l’aviation, ce qui est rare, surtout pour un appelé. Cela signifie qu’il a de bons états de service. Il passe sous-lieutenant à titre définitif en juin 1919.²Il épouse  Marcelle Juliette Thébaut  le 20 juin 1921. Il devient lieutenant aviateur au 33e Régiment d’Aviation (1921) et Capitaine (1931). Il participe à l’occupation de la Rhur du 25 avril 1920 au 1er février 1922. En 1922, il obtient la croix de guerre.Il est breveté pilote militaire le 27 juin 1923. Il est alors lieutenant. En 1928, il est capitaine à l’École militaire d’application de l’aéronautique. En 1936, il est directeur de l’école de photographie aérienne de Versailles. Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1924 et officier de la légion d’honneur en 1940. Il est promu lieutenant-colonel, corps des officiers de l’air en 1939. En 1949, il est de nouveau en Allemagne.

Il est décédé le 25 novembre 1976  à Lorient (Morbihan).

 

Océane, Khadidiatou et Ursula.

Le registre matricule de la classe 1914 n’étant pas en ligne sur les Archives du Morbihan, les élèves ont consulté le site « Nos Ans Crié »  http://www.nosanscries.fr/ et l’état-civil en ligne du Morbihan.

¹ Informations fournies par Jean-Louis Liters à partir des Archives du lycée Clemenceau. Merci à lui qui a permis de retrouver ce footballeur breton, lycéen nantais qui joue à Cholet !

² Informations fournies par Thierry Le Roy, historien spécialiste de l’Aéronautique. Merci pour les précisions apportées très rapidement.

³ Compléments d’informations apportées par Mme Bossy-Guérin à partir de la consultation du registre Matricule à Vannes aux Archives Départementales du Morbihan.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Elèves du Lycée de Nantes (Lycée Clemenceau), Le football, Le sport et la grande Guerre, Liens Partenaires, Portrait de footballeur, portrait de combattant, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *