Label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale!

Le label national de la mission du Centenaire a été attribué au projet « Des terrains de football aux champs de bataille : l’expérience combattante des joueurs du Club Olympique Choletais ».

Trois collèges ont reçu ce label dans l’académie de Nantes, deux lycées et une école primaire.

Un projet auquel participent quatre classes du collège Trémolières : les 6ème C, 6ème E, 4ème B et 4ème D. Il vise à retracer le parcours de la première équipe de football du Club Olympique Choletais née le 28 mai 1913 et championne d’Atlantique dès la première saison 1913-1914. Un travail de recherches mené entre autre avec les Archives Municipales de Cholet où toutes les classes ont été accueillies par Nathalie Lucas, responsable du service éducatif .

Mobilisés dès le début de la guerre, ces footballeurs vont combattre sur différents fronts et vont partager le quotidien des soldats : certains meurent, d’autres sont blessés ou reviennent très affaiblis par la maladie. Leurs portraits sont en ligne dans la rubrique « Portrait de footballeur, portrait de combattant« .

Mme Bossy-Guérin

PS : Un merci tout spécial à Nathalie Lucas sans qui ce projet n’aurait pas abouti. Une disponibilité sans faille et un investissement constant pour répondre à mes nombreuses demandes. Le tout avec le sourire !

Le site a désormais dépassé les 21 000 pages vues …

Ce contenu a été publié dans Le football, Le sport et la grande Guerre, Portrait de footballeur, portrait de combattant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale!

  1. Trémolières louis dit :

    Rassembler et redonner sens aux sacrifices de jeunes membres d’un club de football promis à un avenir sportif radieux et brisés par la pire des absurdités humaines n’est pas qu’un travail d’archiviste, les enfants comprendront naturellement le respect et l’admiration que les générations d’aujourd’hui leur doivent . Tous mes encouragements .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *