Qui pratique le football ?

Nous avons regardé la profession des footballeurs avant guerre, leur niveau d’instruction et quand cela était indiqué s’ils pratiquaient un instrument de musique.

Adolphe Lespert:

Il est élève au lycée de Nantes (lycée Clemenceau) et a un niveau d’instruction élevé.

Louis Fabre:

Il est employé en épicerie puis intègre le 77ème R.I.

Auguste Sibileau:

Il est employé de commerce et est allé au collège communal de Cholet (il était de niveau 3 d’instruction).

Auguste Coutant:

Il était instituteur. Il a été 1 an au collège communal de Cholet et était de niveau 4 d’instruction (il avait obtenu le brevet élémentaire).

Auguste Quintin:

Il est menuisier.

Marcel Brien:

Il était employé de bureau. Il était niveau d’instruction de niveau 3(il sait lire écrire compter).

Raoul Brun:

Il était élève en pharmacie. Il avait un niveau d’instruction élevé (niveau 4) et il a passé au moins un an au collège communal de Cholet.

Charles Vigan

Il était peintre en bâtiment. Il savait jouer de la clarinette et avait un niveau d’instruction développé. Il savait conduire et faire du vélo.

Marcel Faligand:

Il travaillait aux impôts. Il avait un niveau d’instruction élevé et savait faire du vélo.

Camille Bregeon:

Il était fils d’employé de commerce. Il était étudiant et savait jouer du violon. Il était au collège communal de Cholet. Il a obtenu le 2ème prix de lecture et d’histoire et le 3ème prix de récitation.

Pierre Blouen:

Il était employé de commerce chez Turpault. Il a obtenu le1er prix de lecture et d’écriture et le 2ème prix de calcul. Il était élève au collège communal de Cholet.

Camille Quesson:

Il était étudiant à l’école des Beaux-Arts de Nantes. Il savait jouer du violoncelle.

Victor Simon:

Il était employé de banque. Il jouait du Hautbois et savait conduire une voiture, nager et signer.Il avait 3 de niveau d’instruction.

A Cholet, il y avait beaucoup d’employés dans le textile mais aucun des footballeurs n’en faisait partie. Il n’y avait pas non plus de paysan. Ils avaient un niveau d’instruction trois ou quatre sur cinq. On en conclut que les footballeurs sont plus instruits que la moyenne.

Loris et Lou Ann, 6ème E

Ce contenu a été publié dans Elèves du Lycée de Nantes (Lycée Clemenceau), Le football, Le sport et la grande Guerre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.