Mon ancêtre dans la guerre : Léon Gaborieau

Léon Gaborieau est né le 18 décembre 1885 à Chavagnes en Paillers. C’était mon arrière grand- père paternel.

Avant la Guerre :

Il était charron, son père s’appelait Augustin Gaborieau mais il était déjà mort quand son fils a fait son service militaire. Sa mère s’appelait Marie Herbreteau. Léon avait les cheveux, les sourcils et les yeux bruns, il avait une tête ovale et un menton rond, un front haut, une bouche et un nez moyen. Il faisait 1m67, il savait lire, écrire et compter. Il a fait son service militaire.

Pendant la Guerre :

Il a été rappelé par ordre de mobilisation Général le 4 août 1914. Il était au 123 RI jusqu’au 2 janvier 1915 ,puis il est passé au 53 RI pour revenir le 14 septembre 1916 au 123 RI. Il est tué à l’ennemi. Son décès a été constaté le 24 août 1917 sur le champs de bataille de Vacherauville-Beaumont(à proximité de Verdun)Il est mort à 32 ans.

Mon ancêtre et moi :

Au début je ne savais même pas qu’un de mes ancêtres avait fait la Guerre 14/18. J’ai demandé à ma mamie de me dire si son papa avait fait la guerre. Ma mamie m’a dit son prénom et là ou il a vécu … Je n’avais pas beaucoup d’informations mais grâce au club Histoire j’ai pu avoir plus de renseignements. C’est la première fois que j’ai cherché et pu dire à ma mamie ce qu’il en était de son père, elle a été surprise de tous ce que je lui ai racontée sur Léon Gaborieau (son père).Cette recherche a appris beaucoup de choses à ma famille.

Maïssane, élève de 6ème

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Mémoires familiales, mémoire nationale, Mon ancêtre dans la guerre, Morts pour la France en 1917, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *