journée USEP CM

La journée USEP

Le 22 janvier 2019

Nous étions à St Philbert de Grand Lieu avec des élèves de cette commune pour notre première rencontre USEP. Les thèmes de cette rencontre étaient les jeux d’opposition et l’acrogym.

Le matin, nous avons fait des acrobaties pour s’entrainer pour le spectacle de l’après midi.

Nous avons aussi fait un débat sur l’égalité fille/garçon et des jeux d’opposition 1 contre 1, 2 contre 2 comme le jeu de l’ours, du chasseur, du foulard et du flag.

A la fin de la journée USEP, chaque groupe présentait un spectacle devant les autres.

Lola et Naël

Emission radio, projet théâtre

Le lundi 21 janvier, à l’école, dans le bâtiment annexe, nous avons fait un atelier qui nous a permis de voir comment une émission de radio se produisait.
L’émission consistait à faire un débat entre élèves sur la question: «Peut -on tout dire à l’école? ». Pour le débat, nous avions des micros, des casques et du matériel d’enregistrement. Il y avait 3 animateurs, 3 chroniqueurs, 10 débatteurs et 6 observateurs. Les animateurs devaient poser des questions comme les chroniqueurs. Les débatteurs devaient débattre sur le sujet de la question.
Les observateurs remplissaient la grille qu’ils avaient créé eux-mêmes.
Après une pause détente, nous avons repris l’enregistrement de l’émission. A chaque reprise de l’émission, les animateurs et les chroniqueurs se saluaient et rappelaient où ils étaient, le sujet du débat et présentaient les nouveaux débatteurs.
A la fin Mathilde nous a fait le montage de l’activité et elle nous la donné.


Ethan et Lina G.

What the weather like today?

Pour s’entraîner

http://tnanglais.tableau-noir.net/meteo.html

 

J-1 avant l’arrivée du Père Noël!

 

De mystérieux cadeaux sont arrivés dans la classe…..

Joyeux Noël à tous!

 

Sortie cinéma Dilili à Paris

Au cinéma, jeudi 29 novembre, nous sommes allés voir « Dilili à Paris ».
Pour voir le film de Michel Ocelot, nous sommes allés au Cinéphil.
« Dilili à Paris » parlait des droits des femmes parce qu’au 19ème siècle, les femmes prenaient de plus en plus d’importance et ça dérangeait certains hommes. Et dans l’histoire, les femmes étaient traitées comme des servantes.
Il y avait des personnes connue comme Louise Michel, Claude Monet, Pablo Picasso, Marie Curie, Gustave Eiffel, Auguste Rodin, Suzanne Valadon, Claude Debussy, Erik Satie et Edgar Degas.
Les personnages principaux sont : Dilili et Orel.

Lilou et Roxane

Nos ressentis du film :

Un moment que j’ai adoré, c’est quand Dilili est montée sur le jaguar de Sarah Bernard.
Un moment qui m’a touché, c’est quand tous les enfants sont revenus.
Un moment qui m’a déplu, c’est quand les femmes et les filles marchaient à 4 pattes.
Un personnage qui m’a déplu, c’est Orel, il était moche.
Un personnage qui m’a plu,c’est Dilili et tous les artistes car ils étaient gentils avec elle.
Un détail qui m’a marqué, c’est quand Dilili et tout les enfants étaient dans la grande montgolfière.
NAWAL

Un moment que j’ai adoré,c’est quand les petites filles marchaient à quatre pattes alors qu’il fallait courir . Un moment qui m’a touché, c’est quand les enfants ont retrouvé leurs parents. ALEXY

Un moment que j’ai adoré, c’est quand il y avait Pablo Picasso .
Un moment qui m’a touché, c’est quand Orel s’est fait mordre par un chien enragé.
Un moment qui m’a déplu, c’est quand Mr Leboeuf a trahi Dilili et Orel.
ANATOLE

Un moment que j’ai adoré,c’est quand Dilili a sauvé toutes les filles.
Un personnage qui m’a plu, c’est Orel car il est courageux.
Un détail qui m’a marqué, c’est le visage des personnages car ils étaient très bien faits.
LOLA

Un moment que j’ ai adoré : c’ est quand ils sont descendus par l’escalier pour aller faire un
vaccin contre la rage .
Un détail qui m’a marqué, c’est quand les lumières du ballon se sont allumées.

QUENTIN

Ressentis sur le film « Dilili à Paris », Michel Ocelot

Un personnage qui m’a plu, c’est Emma Calvé car son cygne m’a plu. 
Roxane

Un personnage qui m’a déplu, c’est le chef des mâles-maîtres car il est méchant et moche.
Lina G

Le détail qui m’a marqué, c’est le village des pauvres qui étaient très moche et tout gris.
Le moment que j’ai adoré, c’est quand ils ont libéré les petites filles.
Lilou

Le moment que j’ai adoré c’est quand monsieur Leboeuf a raconté a Orel et Emma Calvé le monde des mâles-maîtres.
Un moment qui m’a déplu c’est quand le chien a donné la rage à Orel.
Justine

Un personnage qui m’a plu ,c’est Dilili.
Cléa

Un personnage qui m’a déplu, c’ est Leboeuf car il a menti, il avait promis de la ramener chez elle alors qu’il ne l’a pas fait.
Nina

Un moment que j’ai adoré , c’est quand tous les enfants son sortis des égoûts.
Un moment qui m’a touché, c’est quand Dilili a été enfermée dans les égoûts.
Anouck

Un moment que j’ai adoré, c’est quand Dilili faisait de la corde à sauter.
Un moment qui m’a touché, c’est la rencontre de Dilili et Orel.
Ethan

Un personnage qui m’a déplu c’est le jeune moche avec l’anneau dans le nez qui fait partie des malfrats .

Un moment que j’ai adoré, c’est quand Dilili a vexé le chauffeur de taxi d’Emma Calvé.

Un moment qui m’a déplu, c’est quand Dilili n’arrêtait pas de dire : « Je suis ravie de faire votre connaissance ».
Lina N

Avril de Sophie Merceron-CM2

J’ai vu des acteurs.

J’ai entendu des cris. 

J’ai ressenti de la joie.

Elina 

J’ai vu des moments forts.

J’ai ressenti beaucoup de tristesse et de la joie.

Nolan

J’ai ressenti la peur, la joie et la tristesse.

J’ai vu des comédiens.

J’ai entendu plein de musique.

Enora 

J’ai vu des acteurs en train de jouer une pièce de théâtre.

J’ai entendu des musiques qui m’ont plu.

J’ai ressenti de la joie, de la tristesse et j’ai ri. 

Jessy et Sheldon

J’ai vu des comédiens. 

J’ai entendu de la musique.

J’ai ressenti de la joie et de la tristesse. 

Emma

Histoire des Arts: Les élèves du cycle 3 découvrent l’Art Nouveau

L’art nouveau

Nous avons travaillé sur l’art nouveau car nous avons vu un film où l’art nouveau était représenté.

Ce film est « Dilili à Paris » .

L’art nouveau date de 1900. A cette époque, les artistes ont décidé que les objets du quotidien devaient représenter une histoire et devenir des œuvres d’art. Ils se sont inspirés de la nature : les paons, les papillons, les fleurs, les arbres, les feuilles, les palmes…

Les matériaux utilisés pour l’Art nouveau sont le bois noble (ébène, palissandre), la pierre, la nacre, le verre, le cuir, la céramique, le métal…

Des exemples de l’Art Nouveau dans le film :

– un immeuble de Paris dans le 7ème arrondissement créé par l’architecte Jules Lavirotte

– le lit de Sarah Bernhardt créé par Emile Gallé

– la salle à manger de Sarah Bernhardt…

Résultat de recherche d'images pour "lit de sarah bernhardt"

Nous avons nous aussi essayé de dessiner des objets du quotidien du style « Art Nouveau ».

Les CM1 artistes

Silence, on lit!

Silence, on lit!

Depuis le mois de septembre, tous les jours, après la cantine de 13h50 à 14h10, avec nos camarades de cycle3 et nos enseignants, nous lisons des livres pour le plaisir.

Voici nos impressions:

: 

-ON ÉTAIT DANS LE LIVRE

– Ça détend

-c’est relaxant

– JE N’AVAIS PAS ENVIE DE LIRE PUIS JE NE VOULAIS PAS QUITTER MON LIVRE

ça aère la tête

-On est mieux pour travailler après

– c’est pas souvent qu’on a un tel silence

-ça fait du bien à la tête


Candice,  Eloïne et les élèves de CM1/CM2jm

Le projet théâtre CM2

Projet ateliers théâtre

Tous les CM2 vont assister à des représentations de théâtre, la première le 4 décembre, la deuxième sera le 28 janvier. Des comédiens vont venir à la Chevrolière nous aider à faire des ateliers qui sont sur le thème des pièces. Nous allons les regarder et essayer de s’en inspirer pour en faire une. Ensuite, nous allons le faire devant tous les élèves de l’école pour qu’ils nous corrigent sur quelques points et après, on la présentera à nos parents.
Lina et Quentin

Le matériel de cour : utilisation des jeux

Des élèves de chaque classe ont présenté des affiches rappelant l’utilisation correcte des jeux de cour. Nous avons même eu des démonstrations pour être sûr que le message soit bien passé!

Le groupe d’élèves, responsable de la caisse, s’est également présenté. Il a expliqué son rôle: gérer les commandes de jeux, faire le point à chaque période sur les jeux manquants ou à remplacer… « Les jeux ne seront pas remplacés indéfiniment… il faut donc en prendre soin! »