INSCRIPTIONS RENTREE 2018

Si votre enfant est né en 2012, il fera sa rentrée en CP en septembre prochain.

Vous envisagez de vous installer sur la commune de La Chevrolière, vous pouvez également inscrire votre ou vos enfant(s) dès maintenant.

Pour l’inscription à l’école, merci de prendre contact avec la directrice au 02.40.31.31.80.

Rencontre USEP cycle 2/cycle 3

Notre 3ème rencontre USEP : avec les cycles 2.

Pour la 1ère fois, nous les CM1-CM2 avons organisé une rencontre sportive pour les CP de notre école.

Le matin, il y avait 4 ateliers : – le molky

-la pétanque

-le palet

-le badminton.

Pour commencer , l’équipe H et G ont commencé par le « volant brulant ».

Quelques avis : « Trop cool ! » Emma.

« Trop bien ! » Manon

« J’ ai bien aimé. » Jayden

2ème rotation : Après l’ équipe A et B ont fait la pétanque.

Les avis : « Trop bien ! « Bien ! »

Puis l’ équipe C et H ont joué au palet. Quelques avis des joueurs : « Bien! Très bien ! »

Et ensuite la 3ème rotation : les équipes qui sont au molky sont H et B et C et E .

« 0-0 pour H et B, 1-0 pour E face à C. »

Vers 11h 10, il s’ est mis à pleuvoir, donc les grands ont rentré tous les jeux à l’intérieur du gymnase et les ateliers ont pu se poursuivre.

                   

Ensuite, nous sommes allés manger. Après un petit casse-croûte, nous avons participé aux jeux organisés cette fois-ci par les professeurs de cycle 2. Il y avait le jeu de crosses,  l’ultimate et de la découverte du golf.

                                        

Cette rencontre USEP avec les CP était un bon moment de partage.

Les reporters, Camille et Alban

Les tautogrammes du Minotaure

Mon minotaure mange mes montres,mes mamies,ma maman mais maintenant

mon minotaure machouille mon matelas. LINA

Mon Minotaure mange mon miel mais moi ,mon Minotaure me mange ! Ethan M

Mon Minotaure mange mes mains,ma moto, ma maman, ma myrtille,mes maths .Mais ma maison monte !!! LYNA

Mon minotaure mange mes amis même ma maman ! Hélène

Mon Minotaure mange ma myrtille malgré mon monstrueux massacre.Maylis

Mes mignons minotaures mangent mes moutons marinés, mon marbré. Justine

Mon Minotaure m’aime mais me mord. Jade

Mon Minotaure mange mes madeleines moisies . Elise

Mon Minotaure mange mon mouton mou . Ethan

Mon Minotaure mange mon mouton, mes mûres, mais ma maman mange mon Minotaure . Maxence

Mon Minautore me montra mes madeleines mais Morice mangea mes madeleine. Emma

Le school art

Aujourd’hui, l’orage nous a empêchés de sortir en randonnée.

Nous devions faire du land art,nous avons fait du school art!

La pendule géante                                                                        Le chat Maurice

La fleur multicolore                                                                      L’homme des Maths et de la géométrie

La saison des smileys

Le cirque Circus                                                                    Le soleil couchant

L’ile déserte

La randonnée sous l’arbre                                                         Le pont double

Castel

La grimace

 

 

 

Les exposés

                                   Les exposés

 

Recette pour bien réussir son exposé :

 D’abord, il faut choisir un livre qui nous plaît, ensuite il faut le lire, puis remplir le questionnaire que la maîtresse nous donne et lui rendre afin qu’elle vérifie qu’il y ait toutes les informations demandées.

Aussi, on doit faire une affiche avec des illustrations qu’on dessine ou qu’on photocopie afin de compléter notre exposé.

 Enfin quand la maîtresse a validé notre exposé, on s’inscrit sur le calendrier de la classe et on s’entraîne à la maison jusqu’au grand jour.

Le jour J, la maîtresse donne à 6 élèves des grilles d’évaluation sur le langage oral et ces élèves jugeront la prestation de l’élève. On accroche notre affiche au tableau, on présente notre exposé puis chacun leur tour, les juges donnent des conseils pour s’améliorer ou félicitent l’élève.

Basile, Lola et Nils

Portes Ouvertes – 1er juin

 

Tous les élèves et les enseignants sont heureux de vous inviter aux portes ouvertes de l’école le vendredi 1er juin à partir de 18h.

Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les divers travaux des élèves concernant le projet de l’année « infiniment petit, infiniment grand » mais aussi les projets effectués tout au long de cette année scolaire.        

Le conseil d’enfants

Le conseil d’enfants

Le conseil d’enfants c’est une réunion de classe où on propose des idées, on félicite d’autres élève et on aborde des problèmes. Le professeur intervient très peu et on parle quand on a le bâton de parole.

Il y a 3 rôles :

  • le président qui est responsable de donner la parole aux élèves, qui doit annoncer les sujets du conseil et qui peut couper la parole si l’élève ne s’exprime pas dans le thème. Il doit aussi faire parler les petits parleurs en priorité ;
  • le chef du temps qui dit sans lever la main quand il faut quitter le sujet ;
  • le secrétaire qui écrit les décisions les plus importantes votées parmi plusieurs propositions.

    Avant le conseil d’enfant du mercredi, les responsables doivent préparer les sujets à aborder en regardant dans la « boîte à conseil » : ils doivent varier les types de sujets en prenant 1ou 2 problème(s), 1 ou 2 proposition(s) et 3 ou 4 félicitations .

Il peut y avoir des gêneurs : un gêneur c’est quelqu’un qui parle à plusieurs reprises alors qu’il n’a pas le bâton de parole. Il gène les autres élèves donc lors du prochain conseil d’enfants, il ne pourra ni parler, ni voter.

Mathis et Mete

La semaine des Maths

La  semaine des maths

 

La semaine du 12 au 16 mars 2018, les élèves de cycle 3 ont participé à la semaine des mathématiques.

Tous les matins, en arrivant en classe, nous avons résolu différentes énigmes (code secret à trouver, problèmes de logique, des énigmes géométriques,…….) .

En devoir le soir, il y a forcement eu une énigme à résoudre.

Lundi, deux classes se sont échangés des figures géométriques qu’ils avaient inventées. Chaque élève devait reproduire une figure inventée par un autre camarade.

Mardi, Eps, la classe de CE2-Cm1 de Séverine et celle de CM1-Cm2 de Jean-Michel se sont réunies au gymnase pour jouer à la thèque football. Pour trouver qui a gagné, on devait réaliser des calculs sur les fractions pour savoir qui avait fait le plus de tour.

 

Mercredi, Les élèves de cm1-cm2 de Julie et Jean-Michel ont participé à un concours départemental de mathématiques réservé normalement au cm2/6ème. On avait une heure pour réaliser le maximum de problèmes sans aucune aide du maître. On devait s’organiser entre nous et travailler en équipe car il n’y avait qu’un bulletin réponse pour toute la classe.

Jeudi: Les classes de Séverine et Jean-Michel ont été mélangées pour un défi fraction. Nous avons pu voir que le travail en EPS nous a permis de mieux comprendre les  fractions.

 

Vendredi: Dans le cahier d’histoire des arts, nous avons recueilli nos impressions sur notre semaine des maths et sur nos impressions sur les mathématiques.

Justine, Matthieu, Léa, Pauline, Eloïne, Maël,

La St Patrick

 Dans notre école, nous avons fêté la St Patrick la semaine du 17 mars.

Dans notre classe, nous avons fait des chapeaux et des marionnettes de Leprechaun* pour accessoiriser nos poèmes. Puis nous sommes allés dans les classes pour les réciter.

 

Dans l’école, certains ont appris des danses et d’autres des chants irlandais.

Toutes les classes se sont réunies sur la cour juste avant la récréation pour danser. Nous avons regardé danser la classe de Pascale puis nous avons fait des grandes rondes et dansé tous mélangés le cercle circassien. Ce jour-la, nous étions tous vêtus de vert.

 

 

*Le Leprechaun : c’est une légende irlandaise qui raconte qu’un petit lutin vert cacherait un pot de pièces d’or au pied d’un arc-en-ciel mais si on le quitte des yeux une seconde il disparaît avec le trésor.

Ines, Killiann et Nolan

Rencontre USEP CM sur le cirque

Notre première rencontre USEP

Nous étions à St Philbert de Grand Lieu avec les élèves de St Lumine de Coutais et de St Philbert.

On faisait une rencontre sur le thème du cirque.

Il y avait beaucoup d’ateliers comme l’équilibre, la clownerie, l’acrobatie et le jonglage.

Cet atelier était avec des anneaux, des balles, des foulards, des assiettes chinoises et des diabolos. 

Dans l’atelier acrobatie, on devait faire des pyramides humaines.  

L’atelier équilibre consistait à tenir sur une boule le plus longtemps possible.

Dans l’atelier clownerie, il fallait se trouver un surnom et on avait un objet qu’on devait détourner et faire croire aux autres

A la fin de la rencontre, chaque groupe a présenté un spectacle.

Le midi, on a aussi fait une pesée de nos déchets pour chaque école. L’objectif était d’avoir le moins de déchets possible.

Alban, Enzo et Shanna

Chorale et spectacle avec Gérard

Depuis le début d’année, nous avons appris beaucoup de chants avec Gérard qui joue du piano pour nous accompagner.  Dans notre répertoire, nous avons des chants comme Gagarine, les oiseaux migrateurs, Allez on part, Être né quelque part…Ce sont pour la plupart de vieilles chansons qui nous plaisent et nous font connaître des chants différents. Ça n’a pas toujours été facile car les chants étaient longs et difficiles à mémoriser et à articuler.

Finalement, ce matin nous avons présenté notre spectacle au cycle 2.  C’était la première fois que nous chantions toutes les classes réunies. Il a fallu se concentrer pendant longtemps!

« C’était super!

C’était génial!

J’ai adoré!!!!!! »

Merci à Gérard, au public et aux maitres et maîtresses.