le règlement de l’école 2018 2019 voté au conseil d’école

Règlement intérieur de l’école Jacques Yves Cousteau 2018 /2019

Les principes

Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité,au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale.

Organisation et fonctionnement des écoles primaires

1. – Admission et scolarisation
1.1.1 – Dispositions communes
La directrice d’école prononce l’admission sur présentation :
– du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école.
– d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication
En cas de changement d’école, un certificat de radiation est émis par l’école d’origine. ;

1.1.2 – Admission à l’école maternelle
Tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle si sa famille en fait la demande.
Le code de l’éducation prévoit la possibilité d’une scolarisation dans les écoles maternelles des enfants dès l’âge de deux ans révolus.

1.1.3. – Admission à l’école élémentaire
L’instruction étant obligatoire à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de six ans, tous les enfants concernés doivent pouvoir être admis dans une école élémentaire.

1.1.4 – Admission des enfants de familles itinérantes
Il est rappelé que tant à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire, quelle que soit la durée du séjour et quel que soit l’effectif de la classe correspondant à leur niveau, les enfants de familles itinérantes doivent être accueillis.

1.1.5 – Modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap
L’école accueille tous les enfants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé.

1.1.6 – Accueil des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
Les enfants atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire sont admis à l’école et doivent pouvoir poursuivre leur scolarité en bénéficiant de leur traitement ou de leur régime alimentaire, dans des conditions garantissant leur sécurité et compensant les inconvénients de leur état de santé.
Un PAI (projet d’accueil individualisé ) est mis en place.

1.1.7 Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
C’est un plan pour répondre aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.

Organisation du temps scolaires et des activités pédagogiques complémentaires

La durée hebdomadaire de l’enseignement à l’école maternelle et à l’école élémentaire est fixée à 24 heures.

1.2.2 – Organisation du temps scolaire
Les cours ont lieu de 8H45 à 12h et de 13H45 à 16H30 du lundi au vendredi. Son organisation est placée sous la responsabilité de la directrice. L’accueil a lieu à 8h35 le matin et 13H35 l’après-midi.
Les récréations ont lieu à 10h15 le matin et 15h15 l’après-midi.
La pause méridienne a lieu de 12H à 13H35 et est sous la responsabilité de la Mairie.

Récréations :
En élémentaire : 15 minutes le matin et 15 minutes l’après-midi
maternelle : 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi

1.2.3 – Les activités pédagogiques complémentaires (APC)
Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d’élèves :
– pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
– pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école
L’APC a lieu le soir de 16H30 à 17H15 pendant 25 semaines. L’enseignant propose aux parents cette aide, les parents doivent donner leur accord afin que leur enfant puisse bénéficier de cette aide.
Fréquentation de l’école
1.3.1 – Dispositions générales
Les obligations des élèves, incluent l’assiduité. Les parents ou responsables légaux de l’élève sont fortement impliqués dans le respect de cette obligation.

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître à la directrice d’école les motifs de cette absence ;

Lors de l’inscription de l’élève dans un établissement scolaire, il convient de rappeler à ses parents que celui-ci est tenu d’y être présent, qu’il relève ou non de l’obligation scolaire. L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer à devenir élève.
L’assiduité est obligatoire dès l’entrée en école élémentaire.
En cas d’absences répétées non justifiées, la directrice d’école applique avec vigilance les dispositions prévues par le code de l’éducation.

Accueil et surveillance des élèves

1.4.1 – Dispositions générales
La sortie ne peut avoir lieu avant la fin du temps scolaire.
Si des parents reprennent leur enfant, quelle qu’en soit la raison, sur le temps scolaire, ce qui doit rester exceptionnel, le directeur d’école prendra toutes les précautions nécessaires pour dégager la responsabilité au profit de celle des parents ( demande écrite et motivée des parents ).
À l’issue des classes du matin tous les élèves de maternelle et de classes élémentaires sont pris en charge par le service de la mairie pour le temps de la pause méridienne.

1.4.2 – Dispositions particulières à l’école maternelle
Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais en tout état de cause s’en remettra au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité .
En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Pour une période ne dépassant pas une semaine, l’exclusion peut être prononcée par le directeur, après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur.

1.4.3 – Dispositions particulières à l’école élémentaire

Pour les élèves de classes élémentaires mangeant chez eux, les enseignants les accompagneront jusqu’au portail.
A 16H30, la sortie des élèves aura lieu de la même manière sauf si ceux-ci sont pris en charge le service d’accueil.
Au-delà de l’enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent.

1.4.4 – Droit d’accueil en cas de grève
En cas de grève des personnels enseignants, lorsque le service d’accueil est mis en place par la commune, celle-ci peut accueillir des élèves dans les locaux des écoles maternelles et élémentaires publiques, y compris lorsque ceux-ci continuent d’être utilisés en partie pour les besoins de l’enseignement.

Le dialogue avec les familles

1.5.1 – L’information des parents
Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés du fonctionnement de l’école, des acquis mais également du comportement et de l’assiduité scolaires de leur enfant.
À cette fin, la directrice d’école organise :
– une rencontre avec les nouvelles familles de l’école
– une rencontre entre les parents et l’équipe pédagogique en début d’année scolaire
la communication régulière des bulletins aux parents
-Les enseignants recevront les familles qui en feront la demande écrite, en dehors des heures de classe, sur rendez-vous, à un horaire compatible avec leur vie professionnelle.

Dans chaque classe la famille et l’école correspondent par l’intermédiaire du cahier de liaison. L’élève présentera son cahier à l’enseignant lorsque la famille l’aura utilisé. Les familles vérifient quotidiennement les cahiers de liaison et émargent les informations qui leur sont destinées.

Une présentation des conditions d’organisation du dialogue entre l’école et les parents a lieu, notamment à l’occasion de la première réunion du conseil d’école.
Le compte-rendu du conseil d’école sera affiché au panneau extérieur.

1.5.2 La représentation des parents au conseil d’école
Les parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en participant par leurs représentants aux conseils d’école, qui exercent toutes fonctions prévues par le code de l’éducation.

Usage des locaux, hygiène et sécurité

1.6.1 – Utilisation des locaux ; responsabilité

L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.
La maintenance de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée dans les conditions fixées ci-après.

1.6.2 – Hygiène et salubrité des locaux
Dans les classes maternelles et élémentaires, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.
Dans les classes et sections maternelles, le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.
Il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux scolaires ainsi que dans les lieux non couverts.

1.6.3 – Organisation des soins et des urgences
La directrice d’école met en place une organisation des soins et des urgences qui répond au mieux aux besoins des élèves et des personnels de son école et s’assure que celle-ci est connue et comprise de l’ensemble du personnel.
Dans tous les cas, le Samu-Centre 15 permet le recours permanent à un médecin urgentiste qui peut donner des conseils à toute personne témoin d’un accident ou d’un malaise.

Il est interdit d’administrer tout médicament qui ne sera pas prévu dans le cadre d’un PAI.

1.6.4 – Sécurité

Des exercices de sécurité ont lieu conformément à la réglementation en vigueur.
Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école.
Chaque école met en place deux plans particuliers de mise en sûreté face aux risques majeurs et aux risques d’intrusion (PPMS).

Les intervenants extérieurs de l’école

Toute personne intervenant dans une école pendant le temps scolaire doit respecter les principes fondamentaux du service public d’éducation, en particulier les principes de laïcité et de neutralité.

1.7.1 – Participation des parents ou d’autres accompagnateurs bénévoles
Pour assurer, si nécessaire, le complément d’encadrement des activités à l’école, la directrice d’école peut accepter ou solliciter la participation de parents ou d’accompagnateurs volontaires.

Les membres du conseil d’école ont ajouté la charte de la laïcité ainsi qu’un rappel des droits et des devoirs de chacun des partenaires de l’école.

Chaque nouvelle famille reçoit un règlement de l’école en format papier.

 

 

 

 

 

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English Day

Le vendredi 15 mars les élèves participeront à une journée « anglaise ».
Toute la journée des petits groupes tourneront sur différents ateliers ( jeux de société, sport, chant, lecture, déguisement, bricolage…)en anglais.
L’Education Nationale permet à l’école d’obtenir l’aide d’assistants anglais pour épauler les enseignants.
Le matin débutera par une « assembly » où tous les élèves seront regroupés. Nous demandons aux parents qui le peuvent de vêtir les élèves avec un bas ( pantalon ou jupe) foncé et un haut rouge ou bordeaux. Nous aurons des « uniformes scolaires » comme certains élèves anglais.
Le midi, la municipalité s’est engagée à préparer un repas typique « anglais ».
Nous nous donnons rendez-vous le 15 mars!
Have a good day !

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Les petits Scientonautes

Du 15 au 19 janvier, les classes de GS, CP, CE1 et CE2 ont participé aux modules technologiques et à différents ateliers. Les GS, CP et CE1 ont tenté de construire des ponts en papier, en carton et en kaplas. Les CE2 ont tourné un film.

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Les fêtes approchent

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année en famille.

 

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Le bal de Mandarine

Lundi 17 décembre,tous les élèves de l’école se sont rendus à la salle des fêtes de Pruillé le Chétif pour danser.
Pendant une heure, trois musiciens et chanteurs ont réussi à mettre de l’ambiance dans la salle.
Tous les enfants de la maternelle au CM2 se sont bien amusés.

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La semaine académique de la maternelle

Le 20 novembre, les deux classes ont participé aux 24 heures de la maternelle.
Les parents présents ont pris en charge un atelier. Les élèves, grâce à leur fiche de route, sont passés sur les huit ateliers.
Les élèves ont bien aimé l’atelier  » des livres qui donnent envie de jouer ». Les élèves se déguisaient comme le personnage de l’histoire de Petit ours brun et Tchoupi.

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Le préau de l’école

Cette galerie contient 2 photos.

Le jour de la journée participative de Pruillé le Chétif, des parents ont repeint le petit préau de l’école. Nous les remercions.

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la commémoration du 11 novembre

Dimanche 11 novembre 2018, de nombreuses familles de l’école se sont déplacées à la commémoration présidée par madame Leballeur.
Les élèves étaient réunis pour déposer des fleurs au pied du Monument aux Morts et chanter la Marseillaise.
Ce centième anniversaire de la signature de l’armistice était un moment émouvant.
Le président des représentants des anciens combattants remercie les élèves de venir tous les ans aussi nombreux.

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Année scolaire 2018/2019

Pour cette année scolaire, l’école compte 126 élèves de la maternelle au CM2.
Nous accueillons une nouvelle ATSEM en maternelle qui prendra la place de madame Mercier.
En effet, madame Mercier, après 28 années passées à l’école prendra sa retraite début novembre.

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Nouvelle Année

L’équipe enseignante, les Atsems et les élèves vous souhaitent une très belle Année 2018.

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