défi n°4: MS-GS de Longèves

Nous avons fait des collections d’objets. Un élève allait faire une collection ensuite il fallait trouver  le nom de sa collection.

Puis maîtresse nous a demandé de trouver une collection d’objets précis. Par exemple des objets rouges, des objets  ronds, des objets en papier…

Nous n’avons pas toujours fait des collections de 10 ou de 25 objets car dans la classe il n’y a pas toujours le nombre voulu.

Voici quelques unes de nos collections dont vous pouvez essayer de trouver les titres.

Publié dans mai juin C1 | Laisser un commentaire

Jeu proposé par les GS de l’Ile d’elle suite au défi maths 4

Saurez – vous trouver le titre de chaque collection ? Et saurez-vous retrouver l’intrus ?

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Défi N° 4 : Résultats des GS de l’Ile d’elle

Voici les collections réalisées par les GS à l’issue de la première séance.

Nous demandons aux autres GS du réseau s’ils pensent que ce sont bien des « collections » de 25 et pourquoi.

Nous vous envoyons aussi les photos pour vous montrer comment nous avons vérifié s’il y avait bien 25 éléments à chaque fois. (en utilisant les jetons et sans les utiliser)

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Défi N°3 : Réponse des GS de L’Ile d’Elle

Publié dans mars avril C1, Non classé | Laisser un commentaire

defi C3 le riz

Au départ, 3 méthodes ont été envisagées:

1) Regarder si le nombre de grains de riz n’était pas noté sur le paquet.

2) Compter tous les grains de riz du paquet en se les répartissant au niveau de la classe.

3) Peser un gramme de riz et multiplier le nombre trouvé par 1000.

Lors d’une deuxième séance, les solutions 1) et  2) ont été abandonnées et les élèves (par groupe) ont tenté la 3.

Il y a eu beaucoup de problèmes au niveau de la sensibilité des balances et certains ont choisi 2 ou 5 g au lieu de peser 1 g puis ensuite d’effectuer une règle de 3.

Les résultats pour 1 kg se sont échelonnés entre 104000 et 174800 grains. Il a été décidé de faire une moyenne des résultats soit :142450 grains.

Cela correspond-il aux résultats dans les autres classes ?

Publié dans mai juin C3 | Laisser un commentaire

DEFI (MS): le plus grand / le plus petit

Comment vous allez faire pour trouver le plus grand?

Leurs hypothèses de départ

« Il faut faire la taille ». « Il faut se mettre debout. »  « On se met avec quelqu’un, on choisit quelqu’un. Il faut se rapprocher et se mettre près. » « On se met face à face. »

« Après on regarde qui c’est qui dépasse. Il y en a un qui est plus grand. »

Comment vous avez fait pour trouver le plus grand ?

Expérimentation

« On a fait la taille de Théo. »

Pourquoi Théo d’abord?

« C’est peut être le plus grand ». « On savait que c’était peut être Théo le plus grand ».

« On a fait la taille de Théo avec Nora. »  « On a fait la taille de Théo avec tout le monde, pour vérifier si Théo il était plus grand que tout le monde. »

« C’était Théo le plus grand. » 

Après le 1er défi réalisé, j’ai essayé de leur faire dire pourquoi ils avaient choisi de commencer par Théo, pour mettre en évidence qu’ils avaient une idée de départ (hypothèse) sur qui était le plus grand.

Comment vous allez faire pour trouver le plus petit ?

Leurs hypothèses de départ

« On va se mettre debout, 2 enfants. » « Il faut se regarder, se mettre face à face. »

« On va regarder la tête qui dépasse. »

« J’ai une idée, je pense que Valentine est la plus petite. On va vérifier entre Valentine et Zoé, à mon avis c’est elle ou elle. »

« On va essayer tout le monde avec Valentine. Si elle est plus petite que tout le monde ça voudra dire qu’elle est la plus petite. »

Comment vous avez fait pour trouver le plus petit ?

Expérimentation

« On a fait la taille de Valentine avec tout le monde. »  « On pensait que peut être c’était elle la plus petite, mais il fallait vérifier ». « On a essayé avec Zoé et avec tout le monde.»

« Elle était plus petite que tout le monde. »  « C’est la plus petite, on avait raison ! »

Publié dans mars avril C1 | Laisser un commentaire

qui est le plus grand? qui est le plus petit?

PS premier groupe  » c’est Arwen la plus petite! » unanimité face à l’évidence!

Comment trouver qui est le plus grand? « ça dépasse » dit Noham en déplaçant sa main depuis son front vers l’avant. Chacun affirme qu’il est le plus grand mais ne trouve pas de solution pour le montrer.Je propose alors de les dessiner sur un rouleau de papier;c’est amusant.A défaut de math, on apprend du vocabulaire: contour, silhouette.Une fois les silhouettes posées à plat, côte à côte, les enfants procèdent par élimination. Un doute subsiste sur 3 silhouettes.

deuxième groupe « on fait la taille » accompagné du même geste que celui de Noham; d’autres enfants se mettent 2 par2 ,face à face mais pour voir qui est plus grand ,chacun lève la tête et on ne peut rien dire; on se rend compte que ce sont les autres (ceux qui ne se comparent pas) qui peuvent dire qui est le plus grand des deux.Des enfants se présentent dos à dos« on a vu, c’est  X le plus grand ». A partir de là, un autre enfant veut se comparer au plus grand. Quand les copains ont vu qui est le plus grand des deux, le plus petit retourne s’asseoir et un autre va prendre sa place. » On a trouvé que c’est Léo le plus grand ». Plus de mal à trouver le plus petit car trois enfants sont assez proches en taille et l’attention faiblit!

le lendemain les 2 groupes sont réunis et se racontent ce qu’ils ont fait. Qui est le plus petit de tous? « Arwen ». Qui est le plus grand? Comme Léo a été désigné plus grand d’un groupe, les enfants de l’autre groupe veulent se mesurer à lui avec la technique du dos à dos.« C’est toujours Léo le plus grand » .

MS « chez les grands on a fait la taille, on m’a mesuré avec un mètre« . On présente alors un mètre rigide et un mètre ruban.Une autre enfant:  » chez moi, j’ai quelque chose qui sert à mesurer, il y a des traits dessus; c’est accroché au mur ». Je propose alors d’utiliser les bandes de papier à notre disposition pour en faire une toise. Thi ly loan montre comment procéder;chaque enfant se fait mesurer. En voyant les marques sur la toise: « le plus grand c’est le trait tout en-haut ». Leur pronostic pour le plus petit est confirmé.

Publié dans mars avril C1, Non classé | Laisser un commentaire

Défi n°3 GS: Qui est le plus grand?/Qui est le plus petit?

On a voulu se mesurer assis (puisqu’on ne peut mettre qu’un élève debout à la fois!!!) mais ce n’était pas la « vraie » taille.

On a fait des suppositions : « C’est Mathéo le plus grand. », mais on n’était pas sur.

Finalement, on a eu l’idée d’utiliser une grande feuille de papier pour mesurer chaque élève un par un.

On a essayé allongé par terre, mais la feuille bougeait et les pieds n’étaient pas au bout, alors on l’a accrochée au mur.

En pratique , voilà ce que ça donne :


Un enfant se met debout devant la feuille, on fait un trait pour sa taille et après on écrit son prénom à côté.

(Nina a dû enlever ses bottes qui ont des talons!!)

Quand tout le monde est passé, on regarde les résultats.

Celui qui a la marque la plus haute est le plus grand. Celui qui a la marque la plus basse est le plus petit.

Pour vérifier nous nous sommes mis en petit train du plus grand au plus petit.

On avait réussi !

Publié dans mars avril C1, Non classé | Laisser un commentaire

défi maths C1 n°3 – Maillezais – grande section

Deux groupes de grande section on tenté de réaliser le défi.

Une question que nous sommes posée : comment être certain d’avoir trouvé le point le plus haut de chaque enfant et d’avoir coupé le fil à cet endroit ?

Le groupe 1 mesure la taille de chaque enfant

le groupe 1 compare les longueurs entre elles. Nous ne sommes pas certains d'avoir coupé au bon endroit.

On vérifie grâce à la photo

Une autre façon de comparer les longueurs :

Nous vérifions aussi.

Publié dans mars avril C1 | Laisser un commentaire

Défi maths N°2 : Ecole de Vouillé les Marais

Voici le travail effectué par les CE1, aucun groupe n’est parvenu à trouver la réponse exacte.

Publié dans janvier février c2 | Laisser un commentaire